Ingénieur-Chercheur en Sûreté de Fonctionnement (H/F)

Au sein d’un campus scientifique d’excellence mondiale (Paris-Saclay), vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes.

Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué d’équipes mixtes académiques et industrielles, ce centre a pour mission de produire des travaux de recherche et de développement permettant d’améliorer l’état de l’art des sciences du numérique, de générer de nouvelles connaissances et technologies en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique, et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques. Votre poste est pourvu pour renforcer l’équipe de recherche « Ingénierie Système et Sûreté de Fonctionnement » sur des projets qui s’insèrent dans un premier temps dans la thématique de l’industrie du futur, en menant des travaux de R&D sur des sujets comme:

  • la sûreté de fonctionnement des systèmes complexes et critiques,
  • l’ingénierie des modèles,
  • les méthodes formelles,
  • l’évaluation d’architecture système,
  • la décision multicritères.

Poste

Au sein de l’IRT SystemX, l’ingénieur-chercheur est intégré à l’équipe « Ingénierie Système et Sûreté de Fonctionnement ». Il (elle) sera affecté(e) opérationnellement à des projets collaboratifs composés d’ingénieurs-chercheurs, de chercheurs industriels et académiques, de post-doctorants et de doctorants. Les missions principales du poste consistent à :

  • Analyser les cas d’usages des partenaires industriels des projets et identifier les verrous scientifiques et technologiques à lever.
  • Participer à l’élaboration des propositions méthodologiques, technologiques et architecturales de l’équipe projet en cohérence avec les attentes des partenaires industriels et les propositions des partenaires académiques.
  • Mener les travaux de recherche nécessaires pour lever ces verrous scientifiques et technologiques et produire les livrables correspondants.
  • Réaliser, configurer et mettre en place les preuves de concept et les démonstrateurs conformément au contexte opérationnel des partenaires industriels.
  • Contribuer à la spécification et à la réalisation d’expérimentations et d’analyses scientifiques sur les preuves de concept et les démonstrateurs du projet.
  • Documenter les travaux réalisés et participer aux transferts des résultats méthodologiques et technologiques vers les équipes des partenaires du projet.
  • Communiquer en conférences ou journaux de référence sur les résultats de ces recherches.
  • Contribuer à l’élaboration de la roadmap scientifique et technologique de son domaine.
  • Aider à la maturation des sujets et compétences scientifiques ou techniques de l’IRT à l’aide d’actions transverses.

L’ingénieur-chercheur est rattaché(e) hiérarchiquement au responsable du domaine « Ingénierie Système et Sûreté de Fonctionnement », et rapporte opérationnellement aux chefs de projets auxquels il (elle) sera affecté(e). Le niveau de responsabilité dans l’équipe et l’autonomie pourront être adaptés selon l’expérience de l’ingénieur-chercheur. Le poste est basé à Palaiseau. Quelques déplacements sont à prévoir.

Missions

Vous serez dans un premier temps rattaché opérationnellement au projet S2C « System and Safety continuity » qui vise à proposer des processus, méthodes et outils permettant de garantir et maintenir la cohérence des données safety tout au long du développement du système et à tout niveau systémique de conception, en s’appuyant sur une démarche de co-ingénierie System Engineering/Safety avec mise en cohérence des analyses safety et de leur modélisation MBSA avec la modélisation MBSE du système. Au-delà de ses activités sur la cohérence, ce projet vise à contribuer à la diffusion du MBSA et à répondre aux contraintes de certification.

Vous piloterez l’un des lots du projet portant sur la cohérence safety entre niveaux systémiques, dont les livrables principaux portent sur :

  • La définition de la méthodologie de mise en cohérence (et de son maintien en cohérence) entre les modèles support à l’analyse safety des différents niveaux systémiques.
  • L’étude de l’interfaçage entre des modèles FTA (arbre de panne) et une modélisation MBSA de plus haut niveau.
  • L’étude de lagranulométrie des modèles et analyses SA à concilier.
  • La éfinition de cas d’études industriels.
  • La mise en œuvre de POC sur la base du cas d’étude défini.
  • La spécification d’évolutions d’outils et recommandations éventuelles d’évolution de langages.

Vous piloterez la réalisation de ces livrables au travers de GT, en vous appuyant sur un expert MBSA de l’IRT systemX, et en animant les autres membres et industriels participant au projet.

Quelques déplacements sur Toulouse sont à prévoir, ce projet étant un projet collaboratif avec l’IRT Saint Exupéry de Toulouse.

Le principal éco-système visé est l’aéronautique civile. De fait, des connaissances sur l‘ARP 4761 sont souhaitables.

Mots-clés 

Sûreté de Fonctionnement, MBSA, ARP4761, certification

Compétences 

  • Des connaissances approfondies des processus et des méthodes d’analyse de sûreté de fonctionnement.
  • Connaissance des enjeux et des défis de la sûreté de fonctionnement associés à la validation des systèmes complexes et critiques.
  • Connaissance de l’ARP4761 ou d’une norme safety équivalente (26262 pour l’automobile).
  • Connaissance de la démarche de certification.

Profil

Issu(e) d’une formation Bac + 5 : ingénieur, master en informatique ou en télécommunications, 1 à 5 ans d’expérience ou doctorat dans le domaine de la sûreté de fonctionnement.

Qualités professionnelles et relationnelles :

  • Curiosité, esprit d’initiative, capacité d’analyse et rigueur.
  • Adaptabilité et autonomie.
  • Capacité à travailler en mode projet: suivi et avancement des travaux, valorisation et communication des résultats.
  • Aisance relationnelle, capacité à travailler en équipe, très bonne communication orale et écrite (en français et anglais).

Salaire à négocier.

Référence : DOP 117
Pour postuler : jobs@irt-systemx.fr