Ingénieur-chercheur confirmé machine learning (H/F)

Au cœur du campus scientifique d’excellence mondiale Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement de l’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX, centre de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes.
Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué d’équipes mixtes académiques et industrielles, ce centre a pour mission de générer de nouvelles technologies et solutions en s’appuyant sur les innovations de l’ingénierie numérique et transfère ses compétences dans tous les secteurs économiques.

La Direction Technique intervient en accompagnement des programmes de Recherche pour réaliser des prototypes preuves de concept de valorisation des projets. Ces prototypes ou « plateformes » constituent des actifs technologiques (matérielles, logicielles, algorithmiques, méthodologiques, etc.) qui capitalisent les résultats des travaux de recherche, favorisent la réutilisation et permettent l’accélération du transfert technologique vers les partenaires.

Dans ce contexte, la Direction Technique met en œuvre en coordination avec la Direction Scientifique et les autres IRT l’initiative EngageAI, dédiée à la dissémination des compétences et technologies de Machine Learning pour l’Industrie.

Poste

Rattaché à la Direction Technique, vous interviendrez dans la construction et le développement de l’initiative EngageAI, en contribuant à la réalisation de projets BoostAI, la phase de mise en œuvre rapide d’EngageAI.

Cette phase permet aux industriels d’appréhender concrètement le Machine Learning par la mise en œuvre dans un délai court d’une preuve de concept créant de la valeur pour un usage (produit ou service), avec une approche méthodologique et technologique structurée et unifiée entre les IRT.

Grâce à votre expérience dans le domaine du Machine Learning, vous contribuerez au développement du socle numérique et méthodologique commun aux IRT.

Dans le cadre du développement de l’offre EngageAI, vous aurez pour mission de :

  • Participer à la prospection, la promotion et au montage de projets BoostAI.
  • Sensibiliser nos partenaires à l’IA pour leur permettre d’en comprendre l’étendue, les enjeux et la valeur dans leur contexte.
  • Caractériser et formaliser les cas d’usages identifiés pour un projet BoostAI et le(s) verrou(s) scientifique(s) et technologique(s) à résoudre, notamment via une phase de compréhension et d’analyse de l’expertise métier de nos partenaires.
  • Aider à définir le périmètre des données, disponibles ou pouvant être produites, nécessaires à la mise en œuvre du traitement.
  • Conduire et réaliser les développements algorithmiques et logiciels des traitements et expérimentations, pour mettre en œuvre la(es) preuves de concept livrables du projet puis accompagner le transfert de compétences pour valoriser les résultats.
  • Rédiger des publications scientifiques et contribuer aux dépôts de brevet ou de logiciel.

Dans le cadre de la mission transverse de la Direction Technique, vous serez amené à :

  • Conseiller et aider les projets dans le choix de leurs solutions techniques et architectures logicielles mettant en œuvre des technologies et sciences de données de type Machine Learning.
  • Analyser les cas d’usage des projets, contribuer à la spécification et mise en œuvre des prototypes en respectant la stratégie de construction des plateformes de l’Institut (architecture en services, développement agile).
  • Participer et contribuer à la communauté scientifique et technique et au Groupe Transverse Machine Learning, notamment en diffusant les bonnes pratiques et les connaissances du domaine au sein de l’Institut.

Profil

De formation Bac + 5 minimum, de profil ingénieur ou docteur avec une spécialisation dans le domaine du datamining, des statistiques et probabilités, ou en Intelligence Artificielle, vous possédez une expérience sur la constitution de bases de données, permettant l’entrainement de systèmes de type Machine Learning ou pour en permettre la vérification / validation.

Connaissances et savoir-faire essentiels :

  • Vous avez des connaissances des techniques liées au Machine Learning (réseaux de neurones, réseaux profonds, arbres de décision, SVM, approches bayésiennes), liées à l’analyse statistique des données et à la constitution de dataset équilibrés. La connaissance d’un ou de plusieurs Framework de Machine Learning est un plus (ScikitLearn, TensorFlow, Pytorch, Keras, etc.).
  • Mathématiques appliquées/Statistiques : Construire des algorithmes pour améliorer les résultats de recherches et de ciblage, capacités à réaliser des analyses prédictives et statistiques pour évaluer la pertinence des résultats obtenus.
  • Solides compétences en développement informatique (Python, Java, C++, etc.) et une bonne compréhension des structures de données.
  • Compétences en programmation et gestion des bases de données (SQL et NoSQL).
  • Sensibilisation aux architectures logicielles orientées services.

Qualités professionnelles :

  • Curiosité, esprit d’initiative, capacité d’adaptation, forte autonomie et esprit d’équipe.
  • Capacité à travailler en mode projet: rendre compte de l’avancement des travaux, valorisation et communication des résultats.
  • Aptitude à communiquer aussi bien à l’oral qu’a l’écrit (en français et anglais).

REF : DOP 068
Pour postuler : jobs@irt-systemx.fr