Au sein d’un campus scientifique d’excellence mondiale (Paris-Saclay), vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué d’équipes mixtes académiques et industrielles, ce centre a pour mission de produire des travaux de recherche et développement permettant d’améliorer l’état de l’art dans les sciences du numérique, de générer de nouvelles technologies et solutions en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses connaissances et compétences dans tous les secteurs économiques.

Votre poste sera pourvu pour renforcer le domaine scientifique et technologique « IoT et réseaux du futur» et répondre aux enjeux et défis des projets des thématiques « Mobilité et Transport Autonome », « Industrie du futur », « Défense et sécurité » et « Environnement et développement durable ». Par exemple en développant des travaux de R&D sur des sujets comme :
• Connectivité sécurisée véhicule-infrastructure pour la communication des systèmes autonomes ;
• Détection de signaux faibles hétérogènes issus de réseaux d’IoT pour la maintenance prédictive ;
• Protocoles interopérables de communication pour les IoT industriels ;
• Déploiement optimisé de sondes de détection d’anomalie dans les systèmes d’information hétérogènes ;
• Nouvelles approches adaptatives et coordonnées de détection en cybersécurité à base d’IA pour l’IT et l’OT ;
• Gestion énergétique des réseaux d’IoT ;
• Orchestration et placement/déploiement des services en fonction des besoins des IoT (latence, ressources, fiabilité, Haute disponibilité, …) lors de missions critiques ;
• Technologies Multi RAT (5G, 4G-LTE, LoRA, …) pour la continuité/disponibilité de services.

POSTE

Au sein de l’IRT SystemX, l’ingénieur(e)-chercheur participe à des projets collaboratifs de haut niveau, composés d’équipes mixtes d’ingénieurs-chercheurs de l’IRT, ainsi que de chercheurs mis à disposition par nos partenaires industriels et académiques.
Dans ce cadre, vous aurez en charge les missions suivantes :
• Analyser les cas d’usages des partenaires industriels des projets et identifier les verrous scientifiques et technologiques à lever,
• Participer à l’élaboration des propositions méthodologiques, technologiques et architecturales du projet en cohérence avec les attentes des partenaires industriels et les propositions des partenaires académiques,
• Mener les travaux de recherche nécessaires pour lever ces verrous scientifiques et technologiques et produire les livrables correspondants,
• Contribuer à la spécification et à la réalisation d’expérimentations et d’analyses scientifiques sur les preuves de concept et les démonstrateurs du projet,
• Documenter les travaux réalisés et participer aux transferts des résultats méthodologiques et technologiques vers les équipes des partenaires du projet,
• Communiquer lors de conférences ou dans des journaux de référence sur les résultats de ces recherches,
• Contribuer à l’élaboration de la roadmap scientifique et technologique de son domaine,
• Aider à la maturation des sujets et compétences scientifiques ou techniques de l’IRT à l’aide d’actions transverses,
• Assurer une veille active de l’état de l’art de son domaine.
L’ingénieur-chercheur est rattaché(e) hiérarchiquement au responsable du domaine « IoT et Réseaux du Futur», et rapporte opérationnellement aux chefs de projets auxquels il (elle) sera affecté(e). Le niveau de responsabilité dans l’équipe et l’autonomie pourront être adaptés selon le profil et l’expérience du candidat. Le poste est basé à Palaiseau. Des déplacements occasionnels en région parisienne sont à prévoir.

Mission projet : Il s’agit dans un premier temps de contribuer aux activités de recherche centrées sur les réseaux déterministes à faible empreintes et plus spécifiquement sur le déploiement et tests de protocoles de communications dans deux secteurs principaux à savoir l’automobile et l’avionique. Certaines de ces approches seront bien déployées pour réaliser un PoC d’une architecture de référence des réseaux à faible emprunte pour les deux domaines précités.

PROFIL

De formation Ingénieur ou Docteur et avec une spécialisation en informatique ou télécommunications, vous possédez une expérience confirmée d’au moins 5 ans dans le secteur Automobile / Avionique, ou dans un laboratoire de recherche.

Compétences recherchées :
• Connaissances scientifiques et technologiques (Systèmes temps réel embarqués, infrastructures numériques, systèmes d’exploitation temps réel, langages de programmation, systèmes embarqués, …) pour la conception/déploiement et la mise en œuvre de nouveaux protocoles des réseaux Ethernet dans le domaine avionique et/ou automobile,
• Connaissance des architectures réseaux Ethernet dans au moins un des domaines automobile et/ou avionique,
• Bases scientifiques indispensables pour la maitrise des couches physiques des réseaux Ethernet avec des contraintes de sécurité, conception électronique
• Développement de PoC et maquettage de solution ;
• Solutions de sécurité des réseaux (Firewall, Proxy, Sonde IPS/IDS, VPN, IAAS, etc.).

Technologies et outils spécifiques :
• C, C++, Python, Bash
• Connaissances en RTOS
• Couche physique Ethernet (IT/Automobile)
• Protocoles : TCP/IP, UDP, PTP
• Notions sur protocoles de type TSN appréciées

Qualités professionnelles et relationnelles :
• Curiosité, esprit d’initiative, capacité d’analyse et rigueur ;
• Adaptabilité et autonomie ;
• Capacité à travailler en mode projet : suivi et avancement des travaux, valorisation et communication des résultats ;
• Aptitude à la formalisation des concepts et aux méthodologies scientifiques ;
• Aisance relationnelle, capacité à travailler en équipe, très bonne communication orale et écrite (en français et anglais), bonne communication scientifique.

REF : DOP 141
Pour postuler : jobs@irt-systemx.fr – Merci de mentionner le numéro de référence

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