Rejoignez l’IRT SystemX afin d’imaginer et concevoir un monde numérique plus sûr, plus performant et plus durable. Aux côtés de nos partenaires industriels et académiques, nos ingénieur.es-chercheur.ses adressent de nouveaux usages qui répondent aux grands enjeux de notre temps, sociétaux et technologiques. Ensemble, nous accélérons la transformation numérique des industries, des services et des territoires.
Vous désirez vous accomplir au sein d’une équipe jeune à l’expertise reconnue ? Avec nos 140 collaborateurs, prenez une part active au développement d’un institut de recherche technologique (IRT) de niveau international, dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Vous découvrirez l’intérêt stimulant de nos projets collaboratifs au sein d’un campus scientifique d’excellence mondiale : le cluster Paris-Saclay.

Votre rôle ? Vous renforcez l’équipe de recherche  « Calcul scientifique et optimisation » sur des projets qui s’articulent autour de la problématique d’hybridation des modèles à base d’apprentissage (IA) et des modèles physiques. Par exemple en développant des travaux de R&D sur des sujets comme :

  • les calculs multi-échelles, multi-systèmes
  • la réduction de modèles
  • la propagation des marges et des incertitudes dans les modèles de simulation
  • L’optimisation de jumeaux numériques

Poste

Rattaché.e au domaine « Calcul Scientifique et Optimisation », vous intégrez des projets collaboratifs composés d’ingénieurs-chercheurs, de chercheurs industriels et académiques, de post-doctorants et de doctorants. Vous reportez donc hiérarchiquement au Responsable d’équipe et opérationnellement aux Chefs de projet.

Vos missions principales consistent à :

  • Participer à l’élaboration des propositions méthodologiques, technologiques et architecturales de l’équipe projet en cohérence avec les attentes des partenaires industriels et les propositions des partenaires académiques ;
  • Analyser les cas d’usages des partenaires industriels et mener les travaux de recherche nécessaires pour lever ces verrous scientifiques et technologiques, produire les livrables correspondants ;
  • Réaliser, configurer et mettre en place les preuves de concept et les démonstrateurs conformément au contexte opérationnel des partenaires industriels ;
  • Documenter les travaux réalisés et participer aux transferts des résultats méthodologiques et technologiques vers les équipes des partenaires du projet ;
  • Contribuer à la dissémination et à l’élaboration de la roadmap scientifique et technologique de votre domaine.

Missions

Lors de la prise de poste, les missions principales seront de participer au développement de solutions logicielles pour l’hybridation des méthodes de modélisation physique et des méthodes d’apprentissage. Les missions portent principalement sur :

  • Réaliser un état de l’art scientifique sur les dernières avancées sur l’application des méthodes de machine learning (notamment deep learning) pour la modélisation physique.
  • Organiser et mettre en place les simulations physiques décrites dans les cas d’usage industriels du projet (simulation éléments finis, CFD, etc).
  • Définir des approches d’intelligence artificielle innovantes pour adresser les verrous identifiés dans les cas d’usage industriels.
  • La participation au développement d’un démonstrateur logiciel mettant en œuvre les algorithmes développés sur les cas d’usage (simulation physique).

Mots-clés : simulation physique, éléments finis, machine learning, optimisation.

Profil

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur et/ou d’un doctorat en calcul scientifique et/ou machine learning

Compétences techniques à maîtriser :

  • Maitrise des méthodes de calcul scientifique pour la simulation numérique (éléments finis, CFD, etc).
  • Maitrise des méthodes d’apprentissage statistique et d’optimisation.
  • Maitrise d’un logiciel de simulation physique (Ansys, Abaqus, freeFEM++, etc.).
  • Maitrise d’un langage de programmation scientifique (ex. Python). La connaissance de librairies de machine learning (ex. Scikitlearn, Pytorch) serait un plus certain.

Qualités professionnelles et relationnelles :

  • Curiosité, esprit d’initiative, capacité d’analyse et rigueur ;
  • Capacité à travailler en mode projet : suivi et avancement des travaux, valorisation et communication des résultats ;
  • Aisance relationnelle, capacité à travailler en équipe, très bonne communication orale et écrite (en français et anglais).

L’IRT SystemX est engagé en faveur de l’égalité des chances. A ce titre, tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.

Pour ce poste basé au sein du cluster Paris-Saclay (91), des déplacements occasionnels sont à prévoir en région parisienne. Vous travaillerez au sein d’une équipe jeune, sur des projets attractifs et vous bénéficierez d’avantages tels que : mutuelle intéressante, subvention de l’employeur pour la restauration, 3 semaines de congés en plus du légal, congés supplémentaires en fonction de l’ancienneté, 1% logement, comité économique et social, partenariat avec Science Accueil permettant aux collaborateurs étrangers d’obtenir notamment un accompagnement dans les démarches administratives.

Au cours de notre processus de recrutement, vous rencontrerez une collaboratrice du service RH ainsi que le Directeur Recherche & Technologies de notre institut.

Pour postuler, merci d’adresser votre dossier de candidature à : jobs@irt-systemx.fr en mentionnant la référence DOP 153_1.

 

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :