Ingénieur-Chercheur Analyse et modélisation de scenarios (H/F)

Au sein d’un campus scientifique d’excellence mondiale (Paris-Saclay), vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes.
Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué d’équipes mixtes académiques et industrielles, ce centre a pour mission de produire des travaux de recherche et développement permettant d’améliorer l’état de l’art dans les sciences du numérique, de générer de nouvelles connaissances et technologies en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques.
Votre poste sera pourvu pour renforcer le programme de recherche « Transport Autonome ». Les défis scientifiques et industriels auxquels SystemX se propose de contribuer dans ce programme sont les suivants :

  • Apporter une aide pour concevoir et valider des systèmes de transport autonome dans des contextes opérationnels de plus en plus complexes et ouverts, en adressant la combinatoire de situations relatives aux cas d’usages identifiés
  • Apporter une aide pour maîtriser les performances, y compris sécuritaires, des systèmes critiques et renforcer leur robustesse face à la vulnérabilité Cyber des systèmes communicants, interopérables et évolutifs.
  • Apporter une aide pour améliorer l’acceptabilité des systèmes de transport autonome en adressant les aspects « facteurs humains » et « Interaction-Homme-Machine » pour des systèmes plus personnalisables qui s’adaptent en fonction du contexte.

Poste

Au sein de l’IRT SystemX, l’ingénieur chercheur est intégré à des équipes projet composées de chercheurs industriels et académiques, de post-doctorants et de doctorants.

Contexte
Comme tout autre système pouvant engendrer des situations potentiellement à risque, le véhicule autonome doit être conçu pour assurer la sécurité de ses occupants et des autres usagers de la route. Cela nécessite de prendre en compte les risques de défaillances du système et les limites de fonctionnement de ses composants. En effet, le véhicule pourra être confronté à une dégradation de l’efficacité des systèmes de détection de ses capteurs du fait de la pluie, du bouillard, d’un éblouissement, de salissures mais aussi à des difficultés d’interprétation des informations fournies par ces capteurs, par exemple du fait de marquages au sol effacés. Le fait de devoir sécuriser le véhicule face à ces perturbations extérieures, sans défaillance technique, est un véritable défi. Dans le cadre du transport autonome de type navette ou robot-taxi, le véhicule s’intégre dans un système comprenant l’infrastructure routière, la supervision, les autres véhicules de la flotte, les autres usagers….

La mission principale du poste consiste à :

  • Collecter et analyser les données dont disposent les opérateurs de transport et les constructeurs de navettes et de robot-taxis partenaires de l’IRT SystemX.
  • Identifier et classifier, selon un référentiel établi, les situations de conduite pertinentes à la construction de scénarios.
  • Contribuer à la mise à jour du modèle de données descriptif des scénarios.
  • Construire les scénarios pertinents pour la démonstration de la sécurité des véhicules autonomes selon les cas d’usage identifiés qui vont servir à alimenter un catalogue de scénarios.
  • Spécifier et participer à l’évolution de l’outil de gestion du catalogue de scénarios.
  • Contribuer à l’élaboration des standards d’échange de données (OpenScenario, OpenDrive…).

L’ingénieur-chercheur est directement rattaché au Directeur du Programme Transport Autonome et rapporte opérationnellement au chef du projet dans lequel il évoluera. Votre niveau de responsabilité dans l’équipe et votre autonomie pourront être adaptés selon votre expérience. Le poste est basé à Palaiseau.

Profil

Issu(e) d’une formation Bac + 5, ingénieur, master en informatique, votre parcours démontre que vous avez :

  • Des connaissances approfondies en modélisation et analyse de données.
  • Des connaissances de base en ingénierie et modélisation des systèmes.
  • Connaissances en architecture et développement logiciel JAVA, Python (C++), Angular.
  • Connaissance en base de données MongoDB, ArangoDB.

Qualités professionnelles :

  • Curiosité, esprit d’initiative, capacité d’analyse et rigueur.
  • Adaptabilité et autonomie.
  • Capacité à travailler en mode projet: suivi et avancement des travaux, valorisation et communication des résultats.
  • Aisance relationnelle, capacité à travailler en équipe, très bonne communication orale et écrite (en français et anglais).

Référence : DOP 099
Pour postuler : jobs@irt-systemx.fr