Implémentation de nouvelles fonctionnalités d’architecture système en Java pour la conception par simulation

Au sein de l’IRT SystemX, environnement interdisciplinaire et multiculturel, vous serez partie prenante d’une équipe projet composée d’ingénieurs d’horizons différents. Vous travaillerez aussi en collaboration avec le projet de recherche intitulé Agilité et marges de conception (AMC), dont l’objectif est de développer des outils et des méthodes pour l’aide à la décision lors de la conception par la simulation de systèmes complexes.

La simulation numérique représente aujourd’hui un outil indispensable pour la prise de décision dans les  différentes phases de conception des produits au sein d’une entreprise. Dans le projet AMC, nous nous intéressons à l’application d’une démarche innovante d’ingénierie système basée sur les modèles (MBSE) pour la conception de systèmes complexes du futur. Bien qu’il existe plusieurs approches pour la modélisation des systèmes complexes grâce notamment à des langages dédiés à cette tâche comme SysML, la traçabilité avec la simulation reste aujourd’hui un domaine faiblement exploré. L’objectif du stage est d’implémenter de nouvelles fonctionnalités pour l’architecte système sous la forme de plugins Java dans l’éditeur SysML Papyrus : génération automatique de documents à base de diagrammes SysML, traitement des données, interactivité, etc. Ces fonctionnalités seront appliquées au cours du stage sur un cas d’usage industriel lié à la conception de véhicule autonome.

Missions

  • Assimiler les diagrammes SysML utilisés et comprendre les besoins de l’utilisateur.
  • Implémenter des plugins Java dans un outil de modélisation des systèmes complexes.
  • Appliquer l’approche proposée sur un cas d’usage de conception de véhicule autonome.

Profil recherché

Etudiant BAC +5 (ingénieur ou master), dans le domaine informatique/génie logiciel, pour un stage de 6 mois environ sur le site IRT SystemX à Palaiseau.

Compétences :

  • Maitrise du langage Java .
  • Connaissances en UML/SysML souhaitée.
  • Connaissances des outils de modélisation des systèmes complexe (comme Papyrus par exemple) serait un plus.

Aptitudes personnelles :

  • Curiosité, rigueur et autonomie.
  • Bon relationnel.
  • Aptitude à travailler en équipe.

Référence : STAGE_2019_AMC_25_01
Pour postuler : stages@irt-systemx.fr