Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX sur le plateau de Saclay, mis en place dans le but de soutenir l’innovation en France, vous serez partie prenante d’une équipe projet travaillant sur la Modélisation des Solutions de Mobilité (MSM), et plus particulièrement sur l’axe de la supervision prédictive des réseaux de transport multimodaux. Le projet MSM fait intervenir les grands comptes RATP, Alstom, Renault, Bouygues Telecom avec des PME et startup tels que Cosmotech et OpendataSoft. Le stage intervient directement sur les enjeux de la RATP, Alstom et Cosmotech.

Descriptif

L’enjeu de la mobilité est de plus en plus prégnant au sein des agglomérations et des centres urbains. La variété des solutions de transport, leur densité et leurs interactions multimodales leur permettent d’être utilisés quotidiennement par un nombre de voyageurs important. Les opérateurs du réseau de transport font donc face à de multiples défis pour adapter l’offre à la demande en temps réel dans un contexte fortement dynamique.

La supervision et la régulation de ces solutions de transports visent constamment à satisfaire la demande des passagers face aux divers aléas qui peuvent dégrader les conditions opérationnels (incidents,  pannes, perturbations, etc….).

L’objectif de ce stage est d’aider l’exploitant du réseau de transport à définir et à tester les meilleures stratégies de régulation multimodales afin d’optimiser les conditions d’exploitation et de fluidifier les déplacements des voyageurs. Pour ce faire, le système doit permettre de générer des règles de régulations et d’évaluer leurs impacts en un temps contraint en l’appliquant en simulation.

Mots-clés : simulation temps contraint, réseau de transport multimodal, règles de régulation, flux de données temps réel.

Déroulement du stage

  • Etablir un état de l’art sur les stratégies de régulations des réseaux de transport et l’appliquer dans un cadre multimodal
  • Construire des règles de régulation qui prennent en compte la prédiction de la demande et l’évolution de l’état du réseau de transport (offre).
  • Evaluer  l’impact des règles de régulation en s’appuyant sur une plateforme de simulation.
  • Intégrer le module de régulation au sein d’une plateforme technologique.

Profil et compétences attendues

Etudiant(e) en fin de cycle Ingénieur ou Master2 en science informatique ou ingénierie logicielle

  • Bon niveau en langages de programmation de type (Python, C++, Java, etc…).
  • Bonne connaissance en base de données (Postgres/PostGIS).
  • Esprit d’analyse, autonomie, travail collaboratif et intérêt pour la recherche appliquée.

Informations

  • Durée : 6 mois
  • Stage rémunéré.
  • Participation aux frais de restauration, et aux frais de transport en commun.

Référence : STAGE_2019_MSM_08_01
Pour postuler : stages@irt-systemx.fr

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :