Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, ce centre a pour mission de générer de nouvelles connaissances et solutions technologiques en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques.

Vous serez encadré par un ingénieur-chercheur SystemX du domaine ‘Blockchain’. Vous travaillerez au sein du projet de recherche SystemX Lyon Covoiturage Expérimentation [LCE] dont les partenaires industriels sont Grand Lyon Métropole, ecov, Ridygo, SPIE, Vinci Autoroutes et les partenaires académiques CNRS (LAET) et ENTPE (LICIT).
Le poste est basé à l’IRT SystemX – Lyon.

 

SUJET DU STAGE

Dans le cadre du projet LCE, une plateforme Blockchain a été mise en place pour interconnecter plusieurs opérateurs de covoiturage. Cette plateforme actuellement opérationnelle permet de combiner les offres de covoiturage issus des différents opérateurs et de gérer la mise en relation et les réservations entre les utilisateurs. Cette plateforme d’interopérabilité vise à consolider une place de marché locale, à l’échelle de l’agglomération lyonnaise.

L’objectif du stage est de proposer et d’implémenter des mécanismes pour améliorer la confidentialité des données au sein d’une plateforme Blockchain. Le stagiaire intégrera l’équipe du projet et collaborera avec les industriels impliqués. Il s’agira dans un premier temps de cartographier les traitements réalisés sur les données, par exemple pour la recherche des offres et  le processus d’inscription, ainsi que pour d’autres flux de données en cours de développement. Dans un second temps, le stagiaire s’attachera à identifier et mettre en place une solution technique basée sur la technologie Blockchain permettant de garantir la confidentialité des données des différents utilisateurs.

La solution Privacy devra être générique et réplicable. Elle pourra donc être appliquée dans des cas d’usage complémentaires, tels que les services dynamiques de mobilité et les offres multimodales (cas d’étude du Pass Urbain dans le projet BWM).

Vos missions seront les suivantes :

  • État des lieux des techniques de confidentialité et Privacy dans la Blockchain
  • Exploration des aspects liés à la recherche distribuée avec Hyperledger Fabric
  • Interfaces avec les partenaires industriels du projet afin d’identifier les données sensibles à protéger
  • Conception de solutions favorisant la Privacy (recherches distribuées, ZKP, chiffrement)
  • Développement du module Privacy
  • Tests de performance et d’impact de la solution

 

Références sur le sujet 

 

PROFIL

Étudiant(e) en fin de cycle ingénieur ou Master2 dans le domaine du développement informatique.

Compétences :
• Connaissances des technologies Blockchain, Hyperledger Fabric, privacy, smart contracts
• Pilotage selon la méthode Scrum : organisation et animation de réunions Aptitudes personnelles:
• Esprit d’analyse, autonomie, travail collaboratif
• Intérêt pour la recherche appliquée
• Aptitude à communiquer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit (en français et anglais)
• Intérêt pour les transports, la mobilité

Durée du stage : 6 mois

Date de démarrage envisagée : février 2020

Pour postuler : maroua.meddeb@irt-systemx.fr et yann.briand@irt-systemx.fr en précisant la référence DSR_2020_LCE_07_01 en objet

 

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :