CONTEXTE DU STAGE
Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, situé au cœur du campus scientifique d’excellence mondiale de Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, ce centre a pour mission de générer de nouvelles connaissances et solutions technologiques en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques.
Vous travaillerez au sein du programme Confiance.ai. Pilier technologique du Grand Défi « Sécuriser, certifier et fiabiliser les systèmes fondés sur l’intelligence artificielle » lancé par l’Etat, Confiance.ai est le plus gros programme de recherche technologique du plan #AIforHumanity qui doit faire de la France un des pays leader de l’intelligence artificielle (IA). Vous rejoindrez un projet fédérant différents partenaires industriels (Thales, CEA, …) autours des méthodologies de développement des systèmes à base d’IA.
PRESENTATION DETAILLEE DU SUJET
Objectifs du stage
La confiance envers les systèmes à base d’IA est une problématique industrielle et commerciale majeure, à la fois technologique et éthique. Elle est l’objet de différents attributs (robustesse, explicabilité, …) pouvant être l’objets de différents types d’exigences (sur le produit, le process, les outils, les compétences, la gouvernance, etc.). Ces exigences impactent différentes parties prenantes (développeur, utilisateur, sujet, …) à différentes phases du cycle de vie (développement, opération, maintenance, …).
L’objectif du stage est de contribuer à la formalisation de cette information dans une ontologie, d’implémenter une base de donnée graph basée sur cette ontologie, ainsi que de développer des prototypes d’outils web permettant son exploitation et son enrichissement. Ces prototypes pourront ensuite être intégré à des solutions de management de l’IA permettant d’améliorer la spécification, les tests ou encore la certification des systèmes. L’ontologie nourrira des travaux de standardisation européens et favorisera la diffusion de bonnes pratiques à l’international.
Missions
- Maitriser les différents documents disponibles (standard, guides méthodologiques, livres, …) et compléter l’état de l’art sur le sujet (« trustworthiness », qualité en IA, risques en IA, …)
- Contribuer avec les différents partenaires industriels et académiques à la formalisation de l’information dans une ontologie (indentification des informations clés, séparation des informations en fonction de leur nature, établissement de liens logiques, …).
- Implémenter une base de données graph (ex. : neo4j) basée sur cette ontologie
- Prototyper des outils web en javascript (ex. : Node.js/Vue.js) permettant l’exploitation du graph (recherche d’information, visualisation, …) et son enrichissement (ajout d’information, contrôle de l’information ajouté, …)
- Rédiger une documentation publique
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
– ISO/IEC 25010 System and software quality models
– INCOSE’s Needs, Requirements, Verification, Validation Lifecycle Manual
– Assessment List for Trustworthy Artificial Intelligence (ALTAI)
PROFIL ET COMPETENCES
De formation : BAC +5 / école d’ingénieur ou université dans le domaine de l’ingénierie logicielle ou du développement logiciel.
Compétences
- Bases de données et graphs
- Développement web (en particulier javascript)
- (souhaité) Intelligence artificielle
- (souhaité) Ontologies
- (souhaité) Ingénierie logicielle ou systèmes
Aptitudes personnelles
- Bon relationnel,
- avoir envie de travailler en collaboration,
- autonome
Merci d’indiquer la référence du stage dans l’objet de votre mail de candidature, d’y joindre CV, lettre de motivation et relevé de notes.
Informations clés
Durée du stage : 6 mois
Date de démarrage envisagée : Dès que possible
Localisation du poste : Gif sur Yvette (91) – Site du Moulon
Référence de l’offre à mentionner dans l’objet dans votre e-mail de candidature : DSR-2023-18-EC2
Postuler à cette offre d’emploi
Mots-clés :