Conception d’une solution d’éco-mobilité intelligente

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX a été labellisé le 1er février 2012 dans le cadre du programme d’investissement d’avenir, mis en place dans le but de soutenir l’innovation en France. Unique IRT en Île-de-France dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes du futur, SystemX répond aux défis technologiques d’aujourd’hui au moyen d’une innovation flexible, ouverte et collective.
Le fonctionnement de l’institut repose sur deux aspects fondamentaux :

  • la synergie de ses talents : l’institut réunit au sein d’un même lieu tous les partenaires des projets, permettant ainsi de créer un véritable creuset d’interactions entre acteurs de la recherche publique et industrielle ;
  • la mutualisation des compétences et des plateformes : en atteignant une masse critique, SystemX pourra constituer une plateforme grâce à la mise en commun de nombreuses compétences et briques technologiques.

Un projet CRÉE (Coopération Recherche Étudiants Entreprise) comprend 3 stages pour 3 étudiants, qui devront travailler ensemble en équipe Système pour répondre à une problématique industrielle. Ces stages offrent un environnement de travail unique aux étudiants stagiaires du fait de la proximité avec les équipes de recherche SystemX, d’un encadrement opérationnel effectué par des référents techniques de l’IRT, de contacts étroits avec de multiples partenaires industriels ou laboratoires académiques et un accès à des moyens mutualisés.
L’équipe d’étudiants sera encadrée par un binôme d’ingénieurs de recherche SystemX.

Contexte du projet et des sujets de stages

L’objectif du projet EVA (Éco-Mobilité par Véhicules Autonomes est d’étudier dans le contexte d’une entreprise étendue la faisabilité d’une solution d’éco-mobilité basée sur l’utilisation de véhicules autonomes et d’une infrastructure dédiée.
La conception d’une solution qui satisfasse les intérêts de l’ensemble des partenaires impliqués dans l’entreprise étendue nécessite de relever un certain nombre de challenges scientifiques et techniques, essentiellement en termes d’ingénierie, de vérification ou de simulation.
La méthodologie mise en œuvre dans le projet EVA pour co-spécifier le système fait intervenir de nombreux experts, formalismes et outils dans une démarche cohérente et agile. Il existe plusieurs moyens de valider les choix de conception dans des cycles d’itération courts, dont la simulation. C’est cette dernière technique qui sera au cœur des stages CRÉE proposés ici.

Vous intégrerez une équipe de 3 étudiants pour réaliser l’objectif comme suivant : 

  • Modélisation et simulation de l’environnement opérationnelle comprenant les caractéristiques topologiques et climatiques.
  • Modélisation et simulation des comportements humains, des véhicules autonomes et des unités de bords de route dans un outil SMA (Système Mutli-agents).
  • Modélisation et simulation du centre de contrôle commande en charge de superviser le service de mobilité.

Il est important que l’ensemble de ces modèles soit développé et simulé en cohérence. Cela nécessitera d’une part une bonne coordination à différents niveaux (métier, technique, technologique) entre les différents stagiaires ; et d’autre part une bonne intégration avec ce qui a déjà été réalisé dans le projet.

Vous travaillerez aussi en collaboration avec le projet de recherche de l’IRT SystemX intitulé EVA.

Le projet EVA est un projet de recherche qui regroupe des partenaires prestigieux tant du côté industriel (Renault, Transdev, VEDECOM) que du côté académique (Université Paris-Saclay). Ces partenaires ont une expérience considérable et diversifiée dans le développement de systèmes de mobilité.

Les sujets de stages de ce projet CRÉE sont les suivants :