Au sein de SystemX, Institut de Recherche Technologique dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes, regroupant sur ses projets de recherche 200 à 300 collaborateurs, vous serez partie prenante de la chaire Anthropolis qui s’intéressent à mieux comprendre la mobilité et les déplacements des personnes dans le milieu urbain. Votre stage s’inscrit dans un cadre d’une activité de recherche commune de la chaire Anthropolis et du projet MSM sur la compréhension de la mobilité autour de La Défense: Combiner des approches qualitatives et quantitatives.

La mobilité des personnes est située dans l’espace et contrainte temporellement par de multiples activités quotidiennes: aller au travail ou étudier, déposer des enfants à l’école, faire des courses, se divertir etc. Sur le terrain de la Défense, il est premièrement important de comprendre les multiplicités et l’enchaînement de ces activités, ainsi que les critères qui incitent les usagers à choisir un ou plusieurs cocktails modaux suivant les circonstances. Le deuxième point d’investigation de ce stage concerne l’expression des satisfactions et insatisfactions, ou les petites épreuves du quotidien vécu à l’intérieur de chaque séquence de déplacement ou entre deux modes.

 

VOS MISSIONS :

  • Observer les déplacements dans la gare de la Défense.
  • Identifier et représenter des catégories d’usagers archétypaux.
  • Scénariser et représenter les usages pour 5 à 10 archétypes d’usagers: activités à l’origine de la mobilité, chaînage des déplacements et raisons des choix modaux…
  • Identifier et catégoriser les douleurs vécues à partir des scénarios et en comprendre les causes par des entretiens.

 

LE PROFIL RECHERCHE :

Etudiant(e) en fin de cycle (ingénieur ou école de design), ou Master2 dans le domaine de l’ingénierie de la conception, du design industriel ou user-experience design, de l’ergonomie, pour un stage de 4 à 6 mois minimum à compter de Février 2017 sur le site de l’IRT SYSTEMX à Palaiseau.

 

VOS COMPETENCES :

  • Technique d’observation de situations d’usage.
  • Technique de conduite d’entretien (ouvert, fermé et semi-directif).
  • Compétences en graphisme.

VOS APTITUDES PERSONNELLES

  • Bon relationnel
  • Esprit d’analyse, autonomie, travail collaboratif, et intérêt pour la recherche appliquée
  • Aptitude à communiquer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit (en français et anglais).

 

Référence : STAGE_2017_HCUMSM_01_001
Pour postuler : stages@www.irt-systemx.fr

 

 

Informations clés

Type de contrat : CDI
Localisation du poste : Cluster Paris Saclay (91)


Postuler à cette offre d’emploi


Mots-clés :


Partager cette offre d’emploi :

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :