Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, situé au cœur du campus scientifique d’excellence mondiale de Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, ce centre a pour mission de générer de nouvelles connaissances et solutions technologiques en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques.

Vous serez encadré par un ingénieur chercheur SystemX des domaines Optimisation/DevOps.
Vous travaillerez au sein du projet de recherche SystemX MSM (Modélisation de Solutions de Mobilité) dont les partenaires industriels sont Alstom, Bouygues Telecom, Cosmotech, OpenDatasoft, RATP et Renault et les partenaires académiques Institut Mines Telecom, LVMT, IFSTTAR, CentraleSupelec et l’Ecole Polytechnique
Le poste est basé à l’IRT SystemX – Gif sur Yvette [site du Moulon].

 

SUJET DU STAGE

Dans le cadre du projet MSM, des briques technologiques ont été réalisées afin de prédire l’affluence des voyageurs dans les gares, en station et l’évolution du système de transport avec la prise en compte des incidents. Ces briques technologiques utilisent des modèles à base d’apprentissage automatique et des simulations basées sur des systèmes multi-agents. Le projet MSM s’intéresse aussi à l’optimisation de l’offre de transport. Pour ce faire, il exploite plusieurs algorithmes de recherche opérationnelle.

L’objectif du stage est de concevoir et de réaliser un hyperviseur dont le rôle est l’aide à la décision pour superviser un réseau de transport multimodal au niveau d’une zone géographique. Afin de gérer les situations complexes et imprévues, l’hyperviseur exploite différents indicateurs de performances sur l’état du réseau. Ces indicateurs sont collectés et calculés en temps réel. De plus, l’hyperviseur peut exploiter des services prédictifs (affluence en gares, en stations, charge dans les bus, impacts d’un incident, etc.). En fonction de la situation, l’hyperviseur proposera des solutions afin d’adapter l’offre de transport à la demande en temps réel. Par exemple, le renforcement de l’offre de transport, la réorganisation du plan de transport local ou le reroutage des passagers.

Vos missions seront les suivantes :
• Établir l’état de l’art méthodologique et applicatif
• Définir la méthodologie et concevoir l’architecture fonctionnelle et technique de l’hyperviseur.
• Mettre en place l’hyperviseur en se basant sur la méthodologie définie et en exploitant les briques technologiques développées au sein du projet.
• Concevoir et mettre en place l’interface graphique correspondante à l’hyperviseur.

Références :
[1] P. Poisson, M. ABID. Infrastructure de supervision d’un réseau de transport multimodal terrestre. 2016. European Patent Office. EP3206199A1
[2] F. Toqué, M. Khouadjia, E. Come, M. Trepanier, L. Oukhellou. Short & long term forecasting of multimodal transport passenger flows with machine learning methods. 2017. 20th International Conference on Intelligent Transportation Systems (ITSC).
[3] A. Carlier. Optimisation d’un écosystème de transport multimodal pour les grandes agglomérations urbaines. 2016. Thèse de doctorat Informatique Paris 6.
[4] H. Mejri. Un système d’aide à la régulation d’un réseau de transport multimodal perturbé : réponse au problème de congestion. 2012. Thèse de doctorat Automatique, génie informatique, traitement du signal et image École centrale de Lille 2012.
[5] S. Mnif, S. Darmoul, S. Elkosantini, L. Ben Said. An immune multiagent system to monitor and control public bus transportation systems. Computational Intelligence. 2018; 34: 1245– 1276. https://doi.org/10.1111/coin.1218
[6] Mastria: Transformer le transport multimodal à l’échelle de la ville. https://www.alstom.com/fr/nos-solutions/mobilite-digitale/mastria-transformer-le-transport-multimodal-lechelle-de-la-ville

 

PROFIL

De formation : BAC +5/école d’ingénieur ou IUT en dernière année, dans le domaine de l’informatique ou en ingénierie logicielle.

Compétences :
• Maitrise d’un langage de programmation orienté objet (Java) et Python
• Bon niveau en apprentissage automatique et optimisation.
• Connaissance en base de données

Aptitudes personnelles :
• Intérêt pour la recherche appliquée et le monde des Transports
• Bon relationnel, curiosité
• Force de proposition (essayer et tenter !)
• Avoir envie de travailler en collaboration

Durée du stage : 6 mois
Date de démarrage envisagée : au plus tôt (si possible de novembre 2019 à février 2020)

Pour postuler : ahmed.amrani@irt-systemx.fr en précisant la référence DSR_2020_MSM_16_01 en objet

 

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :