Rejoignez l’IRT SystemX afin d’imaginer et concevoir un monde numérique plus sûr, plus performant et plus durable. Aux côtés de nos partenaires industriels et académiques, nos ingénieur.es-chercheur.ses adressent de nouveaux usages qui répondent aux grands enjeux de notre temps, sociétaux et technologiques. Ensemble, nous accélérons la transformation numérique des industries, des services et des territoires.

Vous désirez vous accomplir au sein d’une équipe jeune à l’expertise reconnue ? Avec nos 140 collaborateurs, prenez une part active au développement d’un institut de recherche technologique (IRT) de niveau international, dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Vous découvrirez l’intérêt stimulant de nos projets collaboratifs au sein d’un campus scientifique d’excellence mondiale : le cluster Paris-Saclay.

Votre rôle ? Vous renforcerez l’équipe Software & DevOps qui est transverse à l’ensemble des projets et thématiques de l’Institut (Transport et mobilité, industrie du futur, défense et sécurité, développement durable) et plus particulièrement à court terme pour définir et mettre en œuvre les preuves de concept d’un projet de recherche visant à améliorer la prise de décision en augmentant en temps-réel les capacités des opérateurs par le biais d’un assistant intelligent et du traitement de grandes quantités de données.

Poste à pourvoir en CDI.

Poste

Rattaché.e au domaine « Software & DevOps», vous intégrez des projets collaboratifs composés d’ingénieurs-chercheurs, de chercheurs industriels et académiques, de post-doctorants et de doctorants. Vous reportez donc hiérarchiquement au Responsable d’équipe et opérationnellement aux Chefs de projet.

Vos missions principales consistent à :

  • Définir les cas d’usage avec les partenaires industriels et concevoir l’architecture fonctionnelle ainsi que la structuration des données de la solution à construire ;
  • Elaborer une architecture logique et physique d’implémentation ;
  • Coordonner les différents porteurs de compétences de l’équipe du projet dans la réalisation des preuves de concepts de la solution ;
  • Prendre à sa charge une partie des activités de réalisation, dans son domaine d’expertise ;
  • Contribuer à l’intégration dans la ou les plateformes technologiques des cas d’usage métiers et briques technologiques développées dans le cadre du projet ;
  • Apporter un encadrement technique à l’équipe du projet : ingénieurs-chercheurs, ressources mises à disposition, stagiaires et doctorants ;
  • Identifier et mettre en œuvre les actions de valorisation des résultats du projet, en lien avec les attentes des partenaires industriels et académiques.

En complément, la mission de l’architecte s’inscrit dans le rôle général d’ingénieur-chercheur de la direction Recherche et Technologie de l’Institut :

  • Contribution à la roadmap de son domaine :
  • Assurer une veille technologique permettant de garantir le niveau de compétence du domaine Software & DevOps ;
  • Contribuer à la définition d’une roadmap technologique basée sur les architectures en composants et les plateformes SaaS adaptée aux besoins des équipes projet : quoi / comment en favorisant la mutualisation et l’émergence d’actifs à fort impact ;
  • Prendre en charge une partie du plan d’évolution prévu au titre de cette roadmap, dans son domaine d’expertise, notamment en assurant les sensibilisations méthodologiques appropriées auprès des ingénieurs-chercheurs ;
  • Contribuer au rayonnement et au développement des activités de l’Institut
  • De manière directe ou indirecte à travers ses contributions et participations à des événements extérieurs, démonstrations, groupes de travail technologiques, communautés Open Source…
  • Par des publications de travaux, communications de type White Paper,… 

Mission projet :

Les missions seront amenées à évoluer selon les projets mais portent pour le démarrage sur deux projets connexes de la thématique industrie du futur visant :

  • D’une part à définir et évaluer un cockpit intelligent intégrant un agent virtuel permettant d’augmenter en temps réel les capacités des opérateurs faisant face à des situations complexes et/ou atypiques.
  • D’autre part à adresser la problématique de l’aide à la décision sur la base de la collecte, du traitement, de l’analyse, de la visualisation et de l’interaction avec un volume de données (ou d’informations) toujours plus importants, multimédia, multisources et hétérogènes.

Mots-clés : Data, données, analyse, connaissances, aide à la décision, visualisation, interaction, Hybridation IA / IHM, Explicabilité, charge cognitive, Système complexe

Selon votre profil et vos préférences, vous pourrez évoluer par la suite vers un poste d’Expert, de Chef de projet ou/et Responsable d’équipe.

Profil

De formation supérieure d’ingénieur en informatique, vous avez au moins 5 ans d’expérience en architecture de systèmes numériques, notamment dans le domaine des Technologies de l’Information. Une connaissance dans la modélisation des architectures fonctionnelles et les concepts SOA et architectures en composants serait appréciée.

Compétences techniques :

  • Méthodes de recueil du besoin, d’idéation et de définition d’architecture opérationnelle (SysML, UML, Persona, Mock-up…) ;
  • Définition et modélisation d’architecture fonctionnelle ;
  • Maitrise des architectures logicielles 3-tiers ;
  • Connaissance de langages de programmation parmi Java, JavaScript, C#, C++, Python ;
  • Connaissance des architectures réseaux, systèmes d’information et traitement de la donnée (cloud, virtualisation) ;
  • Compétences en programmation et gestion des bases de données no-SQL (e.g. Cassandra, MongoDB, Redis, etc.) ;
  • Suivi et contrôle : indicateurs de suivi, conduite de réunions, rédaction de comptes rendus.

Expériences souhaitables, parmi les domaines ou secteurs suivants :

Technologies de l’Information, environnement applicatif Web, développement de plateformes communautaires, R&D, Innovation, éditeur de Plateformes logicielles PAAS/SAAS.

Qualités professionnelles et relationnelles :

  • Curiosité, esprit d’initiative, capacité d’écoute, d’analyse et rigueur ;
  • Adaptabilité et autonomie ;
  • Sens de la gestion, de la coordination et des organisations projet ;
  • Capacité à travailler en mode projet : suivi et avancement des travaux, valorisation et communication des résultats ;
  • Aisance relationnelle, capacité à travailler en équipe, très bonne communication orale et écrite (en français et anglais).

L’IRT SystemX est engagé en faveur de l’égalité des chances. A ce titre, tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.

Pour ce poste basé au sein du cluster Paris-Saclay (91), des déplacements occasionnels sont à prévoir en région parisienne. Vous travaillerez au sein d’une équipe jeune, sur des projets attractifs et vous bénéficierez d’avantages tels que : mutuelle intéressante, subvention de l’employeur pour la restauration, 3 semaines de congés en plus du légal, congés supplémentaires en fonction de l’ancienneté, 1% logement, comité économique et social, partenariat avec Science Accueil permettant aux collaborateurs étrangers d’obtenir notamment un accompagnement dans les démarches administratives.

Au cours de notre processus de recrutement, vous rencontrerez le responsable d’équipe, une collaboratrice du service RH puis éventuellement le Directeur Recherche & Technologies de notre institut.

Pour postuler : jobs@irt-systemx.fr – Merci de mentionner le numéro de référence DOP 114

 

Informations clés

Type de contrat : CDI
Localisation du poste : Cluster Paris Saclay (91)


Postuler à cette offre d’emploi


Mots-clés :


Partager cette offre d’emploi :

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :