Rejoignez l’IRT SystemX afin d’imaginer et concevoir un monde numérique plus sûr, plus performant et plus durable. Aux côtés de nos partenaires industriels et académiques, nos ingénieur.es-chercheur.ses adressent de nouveaux usages qui répondent aux grands enjeux de notre temps, sociétaux et technologiques. Ensemble, nous accélérons la transformation numérique des industries, des services et des territoires.

Vous désirez vous accomplir au sein d’une équipe jeune à l’expertise reconnue ? Avec nos 140 collaborateurs, prenez une part active au développement d’un institut de recherche technologique (IRT) de niveau international, dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Vous découvrirez l’intérêt stimulant de nos projets collaboratifs au sein d’un campus scientifique d’excellence mondiale : Paris-Saclay.

Votre rôle ? Vous venez renforcer l’équipe Software & DevOps qui est transverse à l’ensemble des projets et thématiques de l’institut. À court terme, vous intervenez plus particulièrement pour définir et mettre en œuvre les preuves de concept d’un projet de recherche traitant de l’optimisation de l’information voyageur dans le secteur du transport. Ce poste est à pourvoir en CDI.

Poste

Ingénieur.e Software & DevOps, vous êtes intégré.e à une équipe projet composée d’ingénieurs-chercheurs, de chercheurs industriels et académiques, de post-doctorants et de doctorants. Vous reportez donc hiérarchiquement au Responsable d’équipe et opérationnellement au Chef de projet.

Vous prenez la responsabilité des activités de définition d’architecture opérationnelle, fonctionnelle et logicielle avec les partenaires dans la phase de mise en œuvre des preuves de concept d’un projet. Cela signifie :

  • Définir les cas d’usage avec les partenaires industriels et concevoir l’architecture fonctionnelle ainsi que la structuration des données de la solution à construire ;
  • Coordonner les différents porteurs de compétences de l’équipe du projet dans la réalisation des preuves de concepts de la solution ;
  • Prendre à votre charge une partie des activités de réalisation, dans votre domaine d’expertise ;
  • Identifier et mettre en œuvre les actions de valorisation des résultats du projet, en lien avec les attentes des partenaires industriels et académiques.

En complément, votre mission s’inscrit dans le rôle général d’ingénieur-chercheur de la direction R&T de l’Institut :

  • Contribution à la roadmap de votre domaine ;
  • Contribution au rayonnement et au développement des activités de l’Institut.

Selon votre profil et vos préférences, vous pourrez évoluer par la suite vers un poste de Chef de projet ou/et Responsable d’équipe/Responsable d’axe.

Mission

Dans un premier temps, vous rejoindrez un des projets de la thématique mobilité, qui étudie de nouveaux outils d’analyse, de modélisation et de visualisation combinant les approches des usagers et des régulateurs pour répondre à deux objectifs scientifiques et technologiques :

  • connaître l’état du système de transport multimodal à court et moyen termes et développer un assistant à la mobilité basé sur l’Intelligence Artificielle ;
  • comprendre et modéliser les comportements des voyageurs face à l’information afin d’identifier les scenarii les plus adaptés en cas de situation perturbée.

Mots-clés : optimisation, machine learning, data engineering, simulation multi-agents.

Profil

De formation ingénieur.e en informatique, vous avez au moins 5 ans d’expérience en architecture de systèmes numériques. Une connaissance dans la modélisation des architectures fonctionnelles et les concepts SOA et architectures en composants serait appréciée. Une expérience dans l’un ou plusieurs des domaines suivants représente un atout supplémentaire : technologies de l’Information, environnement applicatif Web, développement de plateformes communautaires, R&D, innovation, éditeur de plateformes logicielles PaaS/SaaS.

Compétences techniques à maîtriser :

  • Méthodes de recueil du besoin, d’idéation et de définition d’architecture opérationnelle (SysML, UML, Persona, Mock-up, etc.) ;
  • Définition et modélisation d’architecture fonctionnelle ;
  • Maitrise des architectures logicielles 3-tiers ;
  • Connaissance de langages de programmation parmi Java, JavaScript, C#, C++, Python ;
  • Connaissance des architectures réseaux, systèmes d’information et traitement de la donnée (cloud, virtualisation) ;
  • Compétences en programmation et gestion des bases de données no-SQL (e.g. Cassandra, MongoDB, Redis, etc.).

Qualités professionnelles et relationnelles :     

  • Curiosité, esprit d’initiative, capacités d’écoute et d’analyse, rigueur ;
  • Capacité à travailler en mode projet : coordination, suivi et avancement des travaux, valorisation et communication des résultats ;
  • Suivi et contrôle : indicateurs de suivi, conduite de réunions, rédaction de comptes rendus ;
  • Aisance relationnelle, très bonne communication orale et écrite (en français et anglais).

Pour ce poste basé à Paris-Saclay, des déplacements occasionnels sont à prévoir en région parisienne. Vous travaillerez au sein d’une équipe jeune, sur des projets attractifs et vous bénéficierez d’avantages tels que : mutuelle intéressante, 3 semaines de congés en plus du légal, congés supplémentaires en fonction de l’ancienneté, 1% logement, comité économique et social, partenariat avec Science Accueil permettant aux collaborateurs étrangers d’obtenir notamment un accompagnement dans les démarches administratives.

Au cours de notre processus de recrutement, vous rencontrerez une collaboratrice du service RH ainsi que le Directeur Recherche & Technologies de notre institut.

Pour postuler : jobs@irt-systemx.fr – Merci de mentionner le numéro de référence DOP 114

 

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :