Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX situé au cœur du Campus Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes.
Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, ce centre a pour mission de générer de nouvelles technologies et solutions en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques.
Votre poste sera pourvu pour renforcer l’équipe Software & DevOps qui est transverse à l’ensemble des projets et thématiques de l’Institut (Transport et mobilité, industrie du futur, défense et sécurité, développement durable) et plus particulièrement à court terme pour prendre la responsabilité du maintien en conditions opérationnelles et du développement de la chaîne de déploiement des plateformes logicielles (services IaaS, PaaS, et factory logicielle), et gérer le déploiement d’un ensemble de plateformes en mode SaaS transférées aux partenaires et/ou ouvertes à l’extérieur.

POSTE

Rattaché(e) à l’équipe R&T Software & DevOps, l’AdminSys DevOps contribue de manière transverse aux différentes phases d’intégration et de déploiement des prototypes de plateformes logicielles de plusieurs projets composés d’ingénieurs-chercheurs, de chercheurs industriels et académiques, de post-doctorants et de doctorants. Il reporte hiérarchiquement au responsable d’équipe et opérationnellement aux Chefs de projet.

L’AdminSys DevOps prend la responsabilité du développement et du maintien en condition opérationnelle des infrastructures nécessaires au fonctionnement des projets de recherche, principalement basées sur OpenStack et Kubernetes.
Il/elle gère également la chaîne d’outils de la Factory logicielle de l’IRT (versioning, CI/CD, dépôts d’artefacts et containers, …).
Il/elle intervient également en support d’architecture et d’intégration pour les projets.

Dans le cadre du développement du socle technologique de l’équipe Software & DevOps, vous devrez :

  • Définir les évolutions et réaliser l’architecture et la maintenance des infrastructures mutualisées en lien avec le SI (Kubernetes, Openstack);
  • Prendre en charge l’évolution et la maintenance de la Factory logicielle ;
  • Rédiger les documentations utilisateur et technique de la des solutions.

Dans le cadre de vos travaux transverses, vous serez amené à :

  • Appréhender les besoins et cas d’usage des projets et rechercher des solutions innovantes y répondant ;
  • Conseiller et aider les projets dans la mise en œuvre des solutions techniques et architectures logicielles retenues ;
  • Apporter un support opérationnel technique aux équipes projet (ingénieurs de recherche, doctorants, chercheurs mis à disposition et stagiaires), à la fois dans les phases amont des projets, mais également dans les phases d’intégration et de déploiement à l’échelle de certaines plateformes logicielles (ouverture en mode SaaS) ;
  • Prendre en charge les modules de formation technique internes : bonnes pratiques de développement (micro-services, développement API-driven, …), utilisation de la chaîne d’intégration et de déploiement continus, utilisation d’Openstack et Kubernetes.

En complément, la mission de l’AdminSys DevOps s’inscrit dans le rôle général d’ingénieur-chercheur de la direction R&T de l’Institut :

  • Contribution à la roadmap de son domaine
    • Assurer une veille technologique permettant de garantir le niveau de compétence du domaine Software & DevOps ;
    • Contribuer à la définition d’une roadmap technologique basée sur les architectures en composants et les plateformes SaaS adaptée aux besoins des équipes projet : quoi / comment en favorisant la mutualisation et l’émergence d’actifs à fort impact ;
    • Prendre en charge une partie du plan d’évolution prévu au titre de cette roadmap, dans son domaine d’expertise, notamment en assurant les sensibilisations méthodologiques appropriées auprès des ingénieurs-chercheurs ;
  • Contribuer au rayonnement et au développement des activités de l’Institut
    • De manière directe ou indirecte à travers ses contributions et participations à des événements extérieurs, démonstrations, groupes de travail technologiques, communautés Open Source…
    • Par des publications de travaux, communications de type White Paper,…

Mission projet :
Le poste étant transverse, les missions seront amenées à évoluer selon les projets mais portent pour le démarrage sur la gestion du déploiement et de la MCO de deux plateformes logicielles : l’une dédiée à la simulation et l’optimisation de la fabrication additive dérivée de la plateforme DCIDE, l’autre dédiée à la validation des véhicules autonomes à base de scénario (plateforme MOSAR).
Cette dernière plateforme a une dimension internationale, et va être utilisée à des fins de R&D à l’échelle d’un produit en production. Il convient donc d’assurer le backup des données, la sécurité, et la mise à l’échelle.
Concernant la Factory logicielle, la mission à court terme est d’assurer la mise à jour de la chaîne de traitement CI/CD et du Framework interne de production logicielle.
Mots-clés : IaaS, PaaS, SaaS, OpenStack, Kubernetes, Factory logicielle (Gitlab, Keycloack, Harbor, Nexus, Jenkins)
Le poste est basé à Palaiseau avec des déplacements sur le site de Gif sur Yvette.

PROFIL

De formation supérieure d’ingénieur en informatique, vous avez au moins 5 ans d’expérience dans le domaine des Technologies de l’Information, dont 2/3 ans d’expérience en administration de systèmes numériques (infrastructures virtualisées, SOA, plateformes logicielles, …). Une bonne connaissance des concepts et problématiques DevOps est nécessaire.

Compétences :

  • Très bonne connaissance des systèmes Linux ;
  • Culture OpenSource (veille et utilisation de FOSS, les contributions à de tels projets sont un plus)
  • Infrastructure as code, automatisation Ansible, Kubespray ;
  • Bash, Python ;
  • Très bonne connaissance de Kubernetes ;
  • Expérience avec Openstack ;
  • Intégration Continue / Déploiement Continu (chaîne d’outils classiques CI/CD) ;
  • Connaissance des problématiques réseau et des contraintes de sécurité.

Expériences souhaitables, parmi les domaines ou secteurs suivants :
Technologies de l’Information, environnement applicatif Web, développement de plateformes communautaires, éditeur de Plateformes logicielles PAAS/SAAS.

Qualités professionnelles et relationnelles :

  • Curiosité, esprit d’initiative, capacité d’écoute, d’analyse et rigueur ;
  • Adaptabilité et autonomie ;
  • Sens de la gestion, de la coordination et des organisations projet ;
  • Capacité à travailler en mode projet : suivi et avancement des travaux, valorisation et communication des résultats ;
  • Aisance relationnelle, capacité à travailler en équipe, très bonne communication orale et écrite (en français et anglais).

REF : DOP 131
Pour postuler : jobs@irt-systemx.fr – Merci de mentionner le numéro de référence

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :