Rejoignez l’IRT SystemX afin d’imaginer et concevoir un monde numérique plus sûr, plus performant et plus durable. Aux côtés de nos partenaires industriels et académiques, nos ingénieurs adressent de nouveaux usages qui répondent aux grands enjeux de notre temps, sociétaux et technologiques. Ensemble, nous accélérons la transformation numérique des industries, des services et des territoires.

 

Vous désirez vous accomplir au sein d’une équipe jeune à l’expertise reconnue ? Avec nos 140 collaborateurs, prenez une part active au développement d’un institut de recherche technologique (IRT) de niveau international, dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Vous découvrirez l’intérêt stimulant de nos projets collaboratifs au sein d’un campus scientifique d’excellence mondiale : le cluster Paris-Saclay.

 

Votre rôle ? Vous renforcerez l’équipe Ingénierie Logicielle & Infrastructure qui est transverse à l’ensemble des projets et thématiques de l’Institut (Transport et mobilité, industrie du futur, défense et sécurité, développement durable) sur un projet qui s’insèrent dans la thématique de l’intelligence artificielle embarquée.

 

Poste en CDD de 12 mois.

Poste

Rattaché(e) au domaine « Ingénierie Logicielle & Infrastructure », vous intégrez un projet collaboratif composés d’ingénieurs-chercheurs, de chercheurs industriels et académiques, de post-doctorants et de doctorants. Vous reportez donc hiérarchiquement au Responsable d’équipe et opérationnellement au Chef de projet.

 

Vos missions principales consistent à :

  • Participer à l’élaboration des propositions méthodologiques, technologiques et architecturales de l’équipe projet en cohérence avec les attentes des partenaires industriels et les propositions des partenaires académiques ;
  • Analyser les cas d’usages des partenaires industriels et mener les travaux de recherche nécessaires pour lever les verrous scientifiques et technologiques, produire les livrables correspondants ;
  • Réaliser, configurer et mettre en place les preuves de concept et les démonstrateurs conformément au contexte opérationnel des partenaires industriels ;
  • Documenter les travaux réalisés et participer aux transferts des résultats méthodologiques et technologiques vers les équipes des partenaires du projet ;

 

Mission projet :

 

Vous serez rattaché au projet EC7 du programme Confiance.AI, lancé en 2020 pour une durée de 4 ans.

 

Le programme Confiance.AI est le pilier technologique du Grand Défi français : « Confiance & Certification A.I. » L’objectif de ce pilier est de résoudre le défi posé par l’intégration de l’intelligence artificielle dans les systèmes critiques, de la spécification à la maintenance. Le projet EC7 se focalise sur les difficultés particulières posées par l’intégration de composants IA dans les systèmes embarqués. Un tel système est soumis à de très fortes contraintes externes dont les effets se propagent naturellement sur ses composants. Le projet EC7 ambitionne d’analyser l’impact de l’IA sur la maîtrise de ces contraintes et de fournir des moyens méthodologiques et des outils permettant de les satisfaire. Généralement, les frameworks ML sont d’avantages axés sur les performances que sur la prise en compte et le respect des propriété temps réel.

 

Vous interviendrez plus particulièrement sur les questions de méthodologie et d’outillage pour l’embarquabilité d’algorithmes d’intelligence artificielle. L’objectif est de développer des solutions qui permettent d’assurer la prédictibilité et la répétabilité des inférences au niveau d’une cible embarquée (CPU,GPU,FPGA,manycore… ).

 

Vos missions principales consistent à la :

 

  • Evaluer les frameworks existant au regard des propriétés temporelles du code généré
  • Réaliser l’allocation et le mapping des ressources en développant des méthodes et outils pour optimiser les déploiements tout en préservant la prédictibilité temporelle.

 

D’un point de vue technique, les activités seront les suivantes :

  1. Mise en œuvre et maintien de l’infrastructure de compilation LLVM/MLIR (https://mlir.llvm.org), de TensorFlow (https://www.tensorflow.org), et de son back-end IREE (https://google.github.io/iree/).

 

  1. Mise en œuvre et maintien du compilateur mlir-lus développé par Inria au-dessus de MLIR et de IREE (comprenant aussi un importateur depuis Keras). Il permet la compilation efficace de spécifications nativement réactives d’applications ML vers les architectures-cibles de IREE.

 

  1. Mise en œuvre de cas d’études (avec focus sur un cas d’étude Confiance.AI). Celle-ci se fera de manière incrémentale, suivant les repères suivants :

 

  1. Prise en main de la spécification (Keras avec entrainement, ou problème déjà entrainé) et exécution sur PC.
  2. Choix d’une architecture-cible et exécution sur cette plate-forme.
  3. Configuration d’IREE pour une génération de code Android, et exécution du cas d’études sous Android.

 

Ce travail inclut aussi la gestion de la relation avec les partenaires industriels.

 

 

Profil

Issu(e) d’une formation Bac + 5 minimum, de profil master/ingénieur ou docteur avec une spécialisation dans l’un des domaines suivants : informatique, électronique, systèmes embarqués ou équivalent. Vous avez une première expérience dans le domaine du développement logiciel embarqué. Des connaissances dans le domaine de l’Intelligence Artificielle seraient un plus.

 

Environnement de travail :

  • TensorFlow (python pour les étapes amont d’entrainement et de transformation de modèles)
  • IREE
  • MLIR
  • Compilation C

 

Qualités professionnelles et relationnelles :

  • Curiosité, esprit d’initiative, capacité d’analyse et rigueur
  • Adaptabilité et autonomie
  • Capacité à travailler en mode projet : suivi et avancement des travaux, valorisation et communication des résultats
  • Aisance relationnelle, capacité à travailler en équipe, très bonne communication orale et écrite (en français et anglais)

 

Profil recherché :

  • Ingénieur expérimenté ou débutant
  • Chercheur débutant en compilation pour ML/HPC

Une connaissance dans un ou plusieurs des domaines suivants serait un plus :

  • Compilation
  • Machine Learning
  • Systèmes embarqués

L’IRT SystemX est engagé en faveur de l’égalité des chances. A ce titre, tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.

Pour ce poste basé au sein du cluster Paris-Saclay (91), des déplacements occasionnels sont à prévoir en région parisienne. Vous travaillerez au sein d’une équipe jeune, sur des projets attractifs et vous bénéficierez d’avantages tels que : mutuelle intéressante, subvention de l’employeur pour la restauration, 3 semaines de congés en plus du légal, congés supplémentaires en fonction de l’ancienneté, 1% logement, comité économique et social, partenariat avec Science Accueil permettant aux collaborateurs étrangers d’obtenir notamment un accompagnement dans les démarches administratives.

Au cours de notre processus de recrutement, vous rencontrerez le responsable d’équipe, le chef de projet et une collaboratrice du service RH puis éventuellement le Directeur Recherche & Technologies de notre institut.

Référence : DOP 239
Pour postuler : jobs@irt-systemx.fr

Informations clés

Type de contrat : CDI
Localisation du poste : Cluster Paris Saclay (91)


Postuler à cette offre d’emploi


Mots-clés : Systèmes embarqués, Architecture des calculateurs, Compilation, Optimisation, Intelligence Artificielle, Machine Learning, IA Symbolique, IA Distribuée, IA Hybride, GPU, multicore, manycore


Partager cette offre d’emploi :

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :