Internet de Confiance

Le monde connecté est à la fois vecteur de formidables innovations à venir, mais également de nouveaux risques. L’Internet des Objets (Internet of Things, IoT) a complètement changé notre façon de travailler au fil de diverses évolutions technologiques, permettant par exemple de contrôler une chaîne de production à distance ou de communiquer en temps réel au sein d’une même équipe, répartie sur plusieurs sites distants. Les opportunités de l’IoT sont encore loin d’être complètement exploitées et promettent d’autres grandes révolutions futures. Les infrastructures numériques constituent le socle de la transformation numérique.

SystemX se propose dans ce domaine de développer de nouvelles architectures et de nouveaux outils logiciels pour rendre les infrastructures numériques plus flexibles, plus performantes et plus sécurisées.

 

Découvrez les projets menés au sein de l’IRT, liés à cet axe de recherche :
Le projet ARE
Le projet EIC
Le projet IMM
– Le projet STC

Aller plus loin

Focus sur la formation en cybersécurité

L’IRT SystemX a développé un environnement de formation à la cybersécurité à Paris-Saclay. Les grandes lignes de cette initiative sont de contribuer à élever le niveau des étudiants en cybersécurité par des travaux pratiques sur la plateforme CHESS (Simulation et analyse de la sécurité des architectures de systèmes), de permettre la sensibilisation des PME/TPE aux bonnes pratiques et à terme, de proposer un environnement d’entraînement à la gestion de crise face aux cyberattaques.