Industrie Agile

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Les activités d’ingénierie, et de R&D en général, font de plus en plus appel aux technologies numériques afin d’apporter aux industriels, de toute taille, davantage d’agilité, de productivité et de compétitivité de ces activités (compétitivité couts et innovation).
SystemX se propose dans ce domaine de développer des méthodes, des processus et des outils logiciels d’ingénierie collaborative pour les systèmes complexes, dans le contexte de l’entreprise étendue, en s’appuyant sur le potentiel des technologies numériques.

Défis industriels

Différents outils de l’ingénieur offrent autant de points de vue nécessaires aux parties prenantes du processus, de sa conception à sa validation opérationnelle et jusqu’au retrait. Bien que tous ces intervenants raisonnent de manière conceptuelle sur un même objet, la prise de décision se fait dans des espaces techniques bien séparés qui ne facilitent pas la mise en relation entre paramètres de points de vue, ni ne permettent de détecter d’éventuelles conflits entre points de vue. Ce cloisonnement fort crée ainsi des silos et des points de ruptures technologiques entre les différentes ingénieries. Il en résulte une difficulté à raisonner de manière globale sur un ensemble d’objets hétérogènes, à gérer correctement le cycle de vie du produit et du processus permettant de le construire, à réagir rapidement à ces changements de besoin et de spécification. Ces problèmes impactent alors les coûts, la qualité et les délais, et causent ainsi une perte de compétitivité et d’agilité.

Les défis industriels que SystemX se propose de contribuer à relever pour l’Ingénieur numérique du futur sont les suivants :

  • Modéliser et simuler des systèmes hétérogènes à grande échelle pour l’aide à la décision.
  • Concevoir des architectures modulaires et réutilisables par des méthodes agiles.
  • Développer des méthodes et outils pour des systèmes « corrects par conception ».
  • Garantir la continuité numérique de la gestion du cycle de vie des systèmes.
  • Opérer la qualité de service et les performances des systèmes.

Exemples de cas d’usage

  • Concevoir une architecture 3D paramétrée des modules d’une caisse pour répartir coûts et masses au mieux.
  • Garantir les performances de safety d’un système embarqué multi-critique.
  • Assurer par les standards STEP la continuité numérique de la gestion du cycle de vie d’un avion.

Découvrez les projets menés au sein de l’IRT, liés à cet axe de recherche :
Le projet AMC
– Le projet APA
Le projet CDF
Le projet ISC
Le projet OAR
Le projet ROM
Le projet SIM
Le projet SIP

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