Descriptif du projet

Concevoir et valider un système en sécurité d’automatisation des fonctions d’observation du conducteur de train.

L’automatisation des fonctions d’observation du conducteur constitue un verrou technologique majeur à lever pour le Train Autonome. C’est précisément l’enjeu de ce projet multi-partenarial d’innovation et de recherche.

Lancé en 2019 pour une durée de 3 ans, le projet DOS s’inscrit dans le programme Train Autonome de SNCF et vise à proposer un système de détection des obstacles et de lecture de la signalisation latérale répondant aux exigences du Train Autonome à la fois en termes de performance et de sécurité.

Résultats attendus

  • Qualifier, valider et démontrer la sécurité du système global de perception ;
  • Améliorer les performances du système de détection des obstacles, notamment en terme de détection longue distance (de 150m à 1000m) ;
  • Passer d’un démonstrateur à un prototype.

Compétences

Science des données et IA
Sûreté de fonctionnement des systèmes critiques

Marchés visés

  • Ferroviaire
Badge Mobilité et transport autonome
IMPROVE
Mobilité et transport autonome
Project Status:État du projet : Lancé
Industrial partners:Partenaires industriels :
Alstom SNCF Systra
Project ManagerChef de projet
Raphaël Chosidow
raphael.chosidow[at]irt-systemx.fr

Vidéo à voir

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :