SVR

Scénarios Véhicules Robots et navettes autonomes

L’évaluation de la sûreté de fonctionnement des navettes autonomes et robots-taxis pour assurer la sécurité des passages et des autres usagers de la voie publique. 

Les transports collectifs autonomes de type navettes et robot-taxis niveau 5 devront assurer la conduite, la disponibilité et la sécurité en toutes circonstances. L’environnement du transport collectif autonome étant mieux maitrisé que celui de la voiture autonome, il peut être plus facilement adapté pour répondre à des exigences de sûreté. La sécurisation ne repose donc pas uniquement sur le véhicule mais aussi sur l’infrastructure et le contrôle centralisé.

Lancé en 2019 pour une durée de deux ans, le projet SVR vise à construire un référentiel partagé au niveau national par la filière navette autonome et robot-taxi pour permettre l’évaluation de la sûreté de fonctionnement de leurs systèmes par l’usage de la simulation numérique.

Résultats attendus

  • Définir un vocabulaire commun et une bibliothèque de scénarios de tests (infrastructures, situations de conduite, perturbations extérieures, etc.)., à partager entre tous les acteurs de la filière transport public.
  • Etablir de façon progressive les protocoles d’homologation et d’autorisation d’exploitation des systèmes de transports autonomes avec les autorités.
  • Evaluer et valider la sûreté de fonctionnement des navettes autonomes et robots-taxis en réalisant un Proof of Concept (POC) sur une plateforme de simulation.

Compétences

Science des données et IA
Interaction homme-machine
Ingénierie système et conception logicielle
Sûreté de fonctionnement des systèmes critiques

Marchés visés

  • Filière navettes autonomes.
  • Filière robot-taxi.
Lancé
Mobilité et transport autonome
Partenaires industriels
AVSimulation EasyMile Groupe PSA Navya RATP Renault SNCF Transdev Valeo
Chef de projet
Jean van Frank
Jean.vanfrank@irt-systemx.fr