STC

Services de Télécommunications et Cloud

Défis

La 5G représente le défi majeur au service de la mobilité dans les prochaines années, et la bataille technologique se joue dès à présent pour réaliser les premiers déploiements. Si le débit de communication représente un des enjeux majeurs de la 5G avec un objectif d’au moins 1 Gbit/s et d’un pic autour de 10 Gbit/s, la croissance exponentielle des besoins de communication entre des objets connectés, le temps de latence et la distribution intelligente de contenu (essentiellement de la vidéo) en constituent d’autres.
D’ici 2025, on prévoit 150 milliards d’objets communicants et qui échangent des données, générant ainsi des trafics qui doublent toutes les 12 heures(1).
Le projet STC s’appuie sur la convergence des réseaux de télécommunications programmables proposés sous formes de fonctions virtualisées déployées dans un environnement de Cloud Computing. En outre, STC a pour objectifs principal de mettre en place des algorithmes  d’orchestration et de management des fonctions Cloud-RAN et qui seront également déployés sur une plateforme dédiée.

Objectifs

STC, Services de Télécommunications et Cloud, est l’un des projets précurseurs des technologies 5G pour :

  • Faire évoluer les réseaux de télécommunication, pour répondre en particulier aux besoins accrus d’agilité et de performance.
  • Rendre les réseaux d’accès radio plus agiles et plus performants, via l’exploitation des trois paradigmes essentiels : le Cloud Computing, le SDN (Software Defined Networking) ou la programmation des contrôleurs réseau, et le NFV (Network Functions Virtualization) ou la virtualisation des fonctions réseau.
  • Elaborer des nouveaux concepts de surveillance de l’accès radio pour les futurs réseaux mobiles, et développer des nouveaux outils logiciels de surveillance.

Marchés visés

La 5G fait partie des principaux enjeux adressés par le plan Souveraineté Télécoms du programme de la Nouvelle France Industrielle (NFI), lancé par le gouvernement. Toutes les actions mises en place dans ce cadre visent à développer la filière numérique en France, de façon à créer les meilleurs consortiums.
Dans ce contexte, SystemX contribue, par le biais du projet STC, à la mise en place de la plateforme du plan Souveraineté Télécoms qui vise à proposer aux industriels un socle d’expérimentation (Testbed) comprenant toute les briques d’un réseau, et de services réseaux virtualisés.

Thèses encadrées dans le cadre du projet

  • Data monitoring, analysis and prediction for Cloud-RAN
  • Algorithms for Cloud RAN network dimensioning and resource allocation.

A lire aussi

Source : Dirk Helbing & Evangelos Pournaras (2015) Share/bookmark Society: Build digital democracy [archive], Nature, 2015-11-02)
Lancé
Défense et sécurité
Partenaires industriels
Orange Nokia
Chef de projet
Drissa Houatra
drissa.houatra[at]irt-systemx.fr