SCA

Secure Cooperative Autonomous systems

Défis

Les véhicules sont de plus en plus communicants et coopératifs avec leur environnement (routes, panneaux, autres usagers) et autonomes. Cette ouverture vers l’extérieur permet le développement de nouvelles applications mais introduit dans le même temps une complexité qui expose le système à de nouveaux types d’attaques.

Pour répondre aux nouveaux défis de sécurité et de protection de la vie privée liés au déploiement de ces véhicules, l’IRT SystemX a lancé en juillet 2017 le projet « Secure Cooperative Autonomous systems » (SCA). L’équipe du projet s’intéressera à la question de la sécurisation de communications des ITS, avec l’étude de cinq grands volets :

  • L’analyse de cas d’usage innovants liés au véhicule autonome.
  • L’étude de l’évolution des systèmes de crypto-agilité.
  • L’évaluation de sécurité et les tests de pénétration.
  • L’amélioration de l’interopérabilité des systèmes de communication.
  • Le passage à l’échelle et dimensionnement dynamique de la PKI C-ITS.

Ce nouveau projet s’inscrit dans le prolongement du projet ISE (ITS SEcurité), achevé en juin 2017, et qui a permis de développer l’infrastructure de sécurité pour les ITS coopératifs.

Objectifs

Le projet SCA a pour objectif d’accompagner le développement du véhicule autonome. Il s’intéresse en particulier à la cybersécurité des ITS afin de garantir la sécurité des communications entre véhicules et entre le véhicule et l’infrastructure, se prémunir contre les cyberattaques et protéger la vie privée des citoyens.

Dans les prochaines années, le projet ambitionne de bâtir un Living Lab qui regroupe les travaux, études et analyses menées en matière de sécurisation des communications des ITS pour permettre à ses partenaires et futurs partenaires d’y mener les tests nécessaires à l’évaluation de leurs systèmes.

Marchés visés

Les résultats du projet SCA pourront être exploités par les différents domaines industriels travaillant au développement du véhicule autonome et communicant et à sa sécurisation.

Thèse encadrée dans le cadre du projet

Pour en savoir plus

Lancé
Transport Autonome
Partenaires industriels
Groupe PSA IDnomic Oppida Renault Transdev Trialog Valeo YoGoKo
Partenaires académiques
Institut Mines-Télécom
Chef de projet
Pierpaolo Cincilla
pierpaolo.cincilla[at]irt-systemx.fr