PST

Performances des Systèmes de Transport

Défis

Aujourd’hui, la mutation vers des systèmes de transport globalement plus connectés et plus distribués à coût maîtrisé constitue le défi majeur d’innovation et de compétitivité. En effet, les nouvelles générations d’équipements devront être en mesure d’intégrer des fonctionnalités de surveillance, de communication et d’optimisation (cybersécurité, la collecte de données, l’apprentissage, la télémaintenance, l’optimisation d’énergie, etc.) tout en assurant une exécution performante et sûre des fonctions premières de contrôle/commande. Cette problématique d’intégration étendue du fonctionnel sur une même plateforme amène à repenser les environnements de conception et de déploiement des logiciels applicatifs. De plus, les environnements de simulation système, de conception logicielle et les plateformes d’exécution embarquées ont jusqu’à aujourd’hui trop souvent été conçues et développées de manière faiblement couplée impliquant in fine un effort important dans les phases d’intégration et de validation du système développé.
Grâce au projet PST (Performances des Systèmes de Transport) et à la plateforme technologique TREC (Temps Réel Embarqué Critique) de l’IRT SystemX, des expertises solides dans l’évaluation des performances et de sûreté de fonctionnement des transports de demain vont être développées.

Objectifs

Le projet PST vise à qualifier les composants du système en termes de performance – capacité d’exécution, temps de réponse, disponibilité et sûreté – et de les valoriser dans des modèles exécutables afin de pouvoir prédire au mieux les performances du système dès les phases de conception et d’architecture du système.

Marchés visés

Le projet PST, lancé en juillet 2016 pour une durée de trois ans, se positionne sur deux domaines industriels : le transport guidé terrestre (ou ferroviaire) et l’aéronautique. Traditionnellement, ces deux secteurs partagent une culture de la sûreté de fonctionnement de systèmes dont les cycles de vie se déploient sur plusieurs dizaines d’années.

Téléchargement

Lancé
Mobilité et transport autonome
Partenaires industriels
Alstom Apsys Ansys Esterel Technologies Kronosafe SafeRiver Safran
Partenaires académiques
Télécom ParisTech Université Paris-Sud
Chef de projet
Françoise Caron
francoise.caron[at]ext.irt-systemx.fr