PSE

Paris-Saclay Énergies

Défis

Le projet PSE, lancé en novembre 2018 pour une durée de 3 ans, est mené en collaboration étroite avec la Communauté d’agglomération Paris-Saclay. Les équipes de l’IRT SystemX se focalisent sur les défis énergétiques et environnementaux sur le territoire Paris-Saclay en pleine expansion.
Les bâtiments intelligents sont pensés pour établir un échange d’énergie dynamique avec l’ensemble des entités (bâtiments, véhicules électriques, ferme solaire, etc.) du territoire. La production d’énergie solaire, l’efficacité de sa distribution sur le Smart Grid, et le couplage avec une offre de mobilité électrique sont des sujets étudiés par l’ équipe du projet. L’IRT SystemX accompagne la communauté d’agglomération avec des outils d’aide à la décision et de planification permettant de jouer plusieurs scénarios d’usage et d’en évaluer l’impact.

Objectifs

Les objectifs du projet PSE sont triples :

  • Développer des outils d’aide à la décision pour accompagner la transition énergétique des territoires.
  • Soutenir les stratégies énergétiques avec des modèles pertinents de planification, de pilotage et d’optimisation du territoire.
  • Traiter et analyser des données énergétiques massives et hétérogènes afin de les valoriser.

À plus long terme, les solutions mises au point pourront être appliquées à d’autres territoires.

Marchés visés

Le projet PSE répond aux problématiques énergétiques des territoires avec des outils destinés à deux grandes grandes thématiques :

  • La planification territoriale permet de dessiner l’évolution du paysage énergétique, en fonction des avancées technologiques et des comportements socio-économiques. Les collectivités, les villes, et les communautés d’agglomération munies d’un tel outil pourront prendre les décisions adéquates en ayant joué au préalable plusieurs scénarios.
  • Le pilotage intelligent des bâtiments, des réseaux de chaleur/d’électricité, permet de répondre de manière optimale aux exigences des différents acteurs de l’énergie sur un territoire (confort des occupants dans les bâtiments, flexibilité des réseaux, autoconsommation, etc.). L’habitant, le gestionnaire de réseau électrique/chaleur, le gestionnaire de bâtiments ou aggrégateurs ou un nouvel acteur assimilé à un gestionnaire de quartier peuvent bénéficier de ces techniques de pilotage.

Thèse encadrée dans le cadre du projet

Une thèse sur le thème de la simulation de plusieurs comportements énergétiques et des leviers d’actions à mettre en place pour un pilotage énergétique efficient sera menée avec la collaboration d’EDF.

A lire aussi

Lancé
Environnement et développement durable
Partenaires industriels
Cosmo Tech EDF
Partenaires institutionnels
Communauté d’agglomération Paris-Saclay
Chef de projet
Amira Ben Hamida
amira.benhamida[at]irt-systemx.fr