IVA

Information Voyageurs Augmentée

Défis

L’amélioration de l’information temps-réel dans les transports en commun correspond à une attente forte de la part des voyageurs. Cet enjeu est largement partagé par les autorités organisatrices et les opérateurs de mobilité. Le projet Information Voyageurs Augmentée (IVA) place le voyageur au centre de ses travaux de recherche en vue de lui fournir un ensemble de services combinant les offres de mobilité publiques et partagées (covoiturage, autopartage, etc.) ainsi que les informations disponibles sur le territoire.

Objectifs

Lancé en septembre 2017 pour une durée de quatre ans, le projet IVA vise à optimiser les déplacements voyageurs sur l’ensemble du réseau de transport multimodal francilien. Plus précisément, le projet IVA proposera des outils d’analyse, de modélisation et de visualisation combinant les approches des usagers et des régulateurs pour répondre à deux objectifs scientifiques et technologiques :

  • Connaître l’état du système de transport multimodal à court et moyen termes et développer un assistant à la mobilité basé sur l’Intelligence Artificielle.
  • Comprendre et modéliser les comportements des voyageurs face à l’information afin d’identifier les scenarii les plus adaptés en cas de situation perturbée.

Marchés visés

Un premier cas d’usage porté par Ile-de-France Mobilités vise à mieux connaître l’état des réseaux à court et moyen termes afin de consolider une vision plus précise de l’affluence. Il permettra de proposer aux voyageurs des solutions d’itinéraires personnalisées et enrichies.

Le second cas porté par SNCF étudie le comportement des usagers face à l’information voyageurs, afin d’améliorer la prise en charge des flux et les informations afférentes, notamment en cas de situation perturbée.

Thèses encadrées dans le cadre du projet

Analyse des pratiques de mobilité et prédiction de charge dans les transports collectifs à l’aide des données billettiques ; cas de la métropole Parisienne (Ifsttar – GRETTIA)

Impact de l’information trafic sur le comportement des passagers des transports en commun (Ifsttar – GRETTIA)

Pour en savoir plus

 

Lancé
Mobilité et transport autonome
Partenaires industriels
Île-de-France Mobilités Kisio Digital SNCF SpirOps
Partenaires académiques
Ifsttar (GRETTIA)
Chef de projet
Yann Briand
yann.briand[at]irt-systemx.fr