CTI

Cybersécurité du Transport Intelligent

En collaboration avec l’Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) et l’Observatoire Central des Systèmes de Transport Intelligents (OCSTI) de la Gendarmerie Nationale.

Labellisé par le Comité de la Filière Industrielle de Sécurité (CoFIS).

Enjeux

Le transport dit « intelligent », c’est-à-dire de plus en plus autonome et connecté, offre de nouveaux services et promet une meilleure sécurité pour l’usager. Paradoxalement, du fait de cette hyperconnexion, il y embarque également de nouvelles menaces numériques, comme l’intrusion dans les systèmes, le vol de données, la cybercriminalité, pouvant aussi impacter la sûreté de fonctionnement.
Le projet Cybersécurité du Transport Intelligent (CTI), lancé en juin 2016 pour une durée de quatre ans, s’attaque donc à ce nouveau paradigme en apportant une approche commune de bonnes pratiques dans les domaines de l’automobile, du transport ferroviaire et de l’aéronautique

Objectifs

D’un point de vue économique, l’objectif du projet CTI est de mener des travaux de recherche industrielle pour les trois domaines d’application que sont l’automobile, le transport ferroviaire et l’aéronautique et ainsi de transposer les bonnes pratiques et les solutions IT (architectures sécurisées, conception sécurisée, ruptures protocolaires, isolations) les plus innovantes et pertinentes vers le monde des systèmes cyber-physiques où la cybersécurité impacte directement  la sûreté de fonctionnement.
D’un point de vue technologique, le projet CTI va œuvrer à fédérer et mutualiser les compétences autour d’une plateforme de recherche et d’expérimentation en cybersécurité, dédiée aux systèmes de transport intelligents. Au travers de cette plateforme, le projet prendra en compte la complexité et l’ampleur croissantes des menaces de sécurité ciblant les nouveaux systèmes du transport de plus en plus autonomes.

Marchés visés

Le marché CTI éclaire les acteurs du transport ferroviaire, aéronautique et automobile sur la conception des architectures électroniques embarquées en fonction de l’évolution du monde normatif et règlementaire.

Documents à télécharger

Lancé
Mobilité et transport autonome
Défense et sécurité
Partenaires industriels
Airbus Alstom Groupe PSA IDnomic Prove&Run RATP Renault Trialog Valeo
Partenaires académiques
IBISC LCTI Télécom ParisTech Université d'Évry
Chef de projet
Witold Klaudel
Witold.klaudel[at]irt-systemx.fr