CMI

Cockpit Multimodal Interactif

Lancé en avril 2018 pour une durée de trois ans, le projet Cockpit Multimodal Interactif (CMI) se focalise sur le cockpit du véhicule autonome. Il s’attachera à définir les meilleures combinaisons possibles de solutions d’IHM sollicitant différents sens humains (la vue, l’ouïe, le toucher) pour réduire la charge cognitive visuelle du conducteur et améliorer son intuitivité. Il étudiera la forme que devrait prendre l’assistant virtuel du conducteur pour rendre la conduite sûre, intuitive et reposante. Il identifiera et expérimentera  les conditions de réussite de l’orchestration multimodale des interactions entre le cockpit et le conducteur.

Ce projet s’inscrit dans la lignée du projet Localisation – Réalité Augmentée (LRA) qui a pris fin en octobre 2017 et étudiait les nouvelles interactions et interfaces entre le conducteur (ou le système ferroviaire) et son véhicule, fondées notamment sur la technologie « Réalité Augmentée ».

Objectifs

Les objectifs du projet CMI sont triples :

  • Développer et évaluer plusieurs applications d’IHM multimodales contextualisées.
  • En déduire des guidelinespour le design d’IHM qui sollicitent au plus juste l’attention et utilisent notamment l’attention diffuse, ressource à ce jour peu exploitée dans le cockpit, en s’appuyant sur des technologies multimodales.
  • Explorer le potentiel d’un assistant virtuel pour représenterpar exemplel’état du système de conduite autonome ou faire un retour au conducteur sur état de vigilance.

Marchés visés

Trois scénarii d’usages seront étudiés dans le cadre de ce projet de R&D : les changements de mode de conduite, la réassurance du conducteur comme du passager et le divertissement dans une voiture autonome.

Thèses encadrées dans le cadre du projet

  • Assistant virtuel reconfigurable pour le cockpit multimodal interactif d’une voiture autonome (Université de Bordeaux)
  • Architecture système et analyse de compromis d’un vitrage intelligent pour le cockpit multimodal interactif d’une voiture autonome

Document à télécharger

Lancé
Mobilité et transport autonome
Partenaires industriels
Arkamys Renault Saint-Gobain Valeo
Partenaires académiques
CentraleSupélec ENSC (Bordeaux)
Chef de projet
Nicolas Brice
nicolas.brice[at]irt-systemx.fr