BWM

Blockchain Wallet for Mobility

Enjeux

Le secteur de la mobilité urbaine est en pleine évolution. Nous tendons vers une Mobilité-as-a-Service (MaaS) permettant d’offrir aux usagers un service porte à porte, individualisé, intégrant différents modes de transport, avec un moyen de paiement unifié. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet BWM. L’enjeu pour les différents fournisseurs de service est de collaborer efficacement pour offrir la meilleure expérience utilisateur La blockchain, en tant que technologie de partage d’information, sécurisée et sans intermédiaire, semble être un moyen pertinent de répondre à ce besoin. Le projet s’attachera donc à valoriser cette technologie dans le développement de nouveaux services de mobilité en conditions réelles d’utilisation.

Objectifs

Le projet BWM, lancé en décembre 2018 pour une durée de deux ans, vise à accompagner la transformation des territoires au bénéfice des usagers en offrant des services de transport et connexes plus riches, plus fluides et plus personnalisés. Pour cela, les équipes du projet s’appuieront sur la technologie blockchain.
Plus spécifiquement, les équipes du projet oeuvreront à :

  • Exploiter la technologie blockchain pour améliorer l’expérience utilisateur dans un écosystème multi-services de mobilité.
  • Définir collectivement la gouvernance du système dans un esprit gagnant-gagnant.
  • Faire monter en maturité la technologie blockchain.
  • Expérimenter les solutions proposées, en lien avec le projet « Pass Urbain » initié par la Métropole de Lyon.
  • Disséminer les résultats auprès de l’écosystème.

Marchés visés

Quatre cas d’usage seront au coeur de ce projet de R&D :

  • La création d’offres combinées  pour les differents services du territoire (mobilité, culture, sport, loisirs, vie quotidienne, etc.).
  • Le partage de preuves d’identité pour faciliter l’inscription des utilisateurs à ces services.
  • La gestion des points de fidélité associés aux services du territoire.
  • La gestion dynamique des réservations de services de mobilité.

Le projet BWM viendra compléter et enrichir le projet existant « PASS Urbain » porté par la métropole. L’objectif de ce nouveau PASS est de proposer aux usagers un support unique d’accès à différents services publics et privés de transports, de culture, de sport et de loisirs.

Document à télécharger

 

Lancé
Mobilité et transport autonome
Partenaires industriels
Alstom Mappy
Partenaires académiques
BART (initiative Blockchain Advanced Research & Technologies pilotée par Inria - l’IRT SystemX - Télécom ParisTech et Télécom SudParis
Partenaires institutionnels
Métropole de Lyon
Chef de projet
Lionel Scremin
lionel.scremin[at]irt-systemx.fr