ASV

Automated Driving Simulation & Validation

Enjeux

Lancé en 2018 pour une durée de quatre ans, le projet ASV (Automated Driving Simulation & Validation) est le premier projet lancé par l’IRT SystemX à Singapour. Mené en étroite coordination avec la Nanyang Technological University (NTU Singapour), il s’inscrit dans le cadre des travaux du centre d’excellence CETRAN (Centre of Excellence for Testing & Research of AVs at NTU), dédié à la recherche, l’expérimentation et la certification des véhicules autonomes, bénéficiant d’un circuit de tests d’1,8 hectare. La plateforme de simulation numérique qui sera développée par SystemX dans le cadre de ce projet contribuera à tester et valider la sûreté de fonctionnement des véhicules autonomes des industriels qui souhaiteront s’établir à Singapour et plus largement dans le monde.

Objectifs

Les objectifs du projet ASV sont doubles :

  • Développer et valider une plateforme de simulation pour le test et la validation de la sûreté de fonctionnement du véhicule autonome.
  • Valider des modèles de simulation par des tests physiques sur le circuit CETRAN, dans différentes conditions climatiques.

Marchés visés

Le projet ASV adresse le marché du véhicule autonome en se focalisant sur le territoire de Singapour, une île de 720km2avec une population de 8 000 habitants/km2et un réseau routier très dense.
Faisant suite au développement des mégacités et au vieillissement de la population, l’autorité en charge de la gestion de l’infrastructure routière à Singapour (la LTA – Land Transport Autority) a lancé en 2014 le plan stratégique « Smart Mobility 2030 » pour :

  • Faciliter la planification et la gestion des transports en implémentant des solutions de smart mobilité, innovantes et durables, tirant parti de l’analyse des Big Data.
  • Garantir l’interopérabilité des systèmes et l’établissement de partenariats publics et privés grâce au développement et l’adoption des ITS (Intelligent Transport Systems).

Pour en savoir plus :

Lancé
Transport Autonome
Partenaires industriels
AVSimulation Renault SNCF Systra
Partenaires académiques
Nanyang Technological University (NTU)