Flore Vallet a soutenu son Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) le 28 septembre 2022. Elle revient aujourd’hui sur l’obtention de cette distinction.

Quel était le sujet de votre HDR ?

Mon HDR portait sur le thème « Concevoir des systèmes sociotechniques et innover dans une perspective de soutenabilité – Vers une synergie entre imaginaire et rationalité ». J’y aborde la manière de concevoir des produits, des services et des systèmes, comme par exemple les systèmes de mobilité urbaine. L’ambition globale de ces approches est de contribuer à des modes de vie dits soutenables, dans un contexte bien établi de défis et menaces planétaires et climatiques. Je m’intéresse plus particulièrement à la phase créative de génération d’idées pratiquée en groupes multidisciplinaires.
Dans mes futurs travaux, je propose de développer trois angles de vue entre ingénierie de conception, innovation et conception durable, et design industriel. L’axe principal s’intéresse à la modélisation des usages en transition ou comment créer les usages de demain, par exemple dans le domaine de la santé, de la mobilité ou de l’alimentation.  Le deuxième porte sur l’apport des pratiques artistiques à la conception de systèmes, pour que les concepteurs allient rationalité et imaginaire dans leurs approches. Enfin, il s’agira d’interroger la relation de l’innovation à la technologie, notamment dans la perspective de la stratégie nationale bas-carbone à 2050.
Je défends l’idée que la conception de systèmes complexes dans un contexte incertain doit être accompagnée d’une démarche à la fois rigoureuse et systémique, mais aussi créative et intuitive, afin d’impliquer davantage les citoyens.

Que vous apporte cette distinction ?

Plus d’autonomie dans le montage et le suivi de thèses en tant que directrice, et dans le choix des sujets scientifiques. C’est aussi une étape importante pour diriger et inspirer une équipe de recherche, monter des collaborations, avoir une représentation dans les instances nationales.
Sur le plan personnel, il s’agit d’une reconnaissance de mon parcours singulier d’enseignante-chercheuse, de professeure agrégée de mécanique en école d’ingénieurs à plein temps, puis à mi-temps pour recherche à partir de la thèse, et enfin de chercheuse confirmée détachée auprès de l’IRT SystemX et CentraleSupélec sur la chaire Anthropolis depuis 2016.

Quelles perspectives scientifiques souhaitez-vous développer à l’IRT SystemX ?

En lien avec le thème « Transition des usages », j’aimerais continuer à développer à l’IRT des activités sur la scénarisation prospective des futurs usages en lien avec les transitions numérique et écologique, par exemple au service des activités de R&D des thématiques environnement et développement durable ou de la santé. Je souhaiterais poursuivre l’exploration de méthodes conjointes centrées à la fois sur les usages et sur la simulation.  Mes travaux contribuent également à la définition du périmètre de nouveaux projets de l’IRT sur diverses thématiques, ainsi qu’à l’aide pour les ateliers de montage qui mettent précisément en avant les attentes industrielles et les usages.

Biographie
Agrégée de Sciences Industrielles et docteure en éco-conception de l’Université de Technologie de Compiègne, Flore Vallet est chercheuse confirmée à l’Institut de Recherche Technologique SystemX et enseignante-chercheuse rattachée au Laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec. Depuis septembre 2022, elle est titulaire de la chaire Anthropolis, qui s’intéresse à la mobilité urbaine centrée sur les usages. Ses recherches portent sur l’éco-conception, l’éco-innovation, la conception innovante centrée usager.

 


Une HDR, qu’est-ce que c’est ?
Une HDR, Habilitation à Diriger des Recherche, est la plus haute qualification/distinction Universitaire française. Cette distinction peut être obtenue à la suite d’un doctorat, par la rédaction d’une deuxième thèse récapitulative de l’ensemble des activités de recherche du candidat.


Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :