Médiathèque

Forum STIC

  • Forum STIC 2013

    Workshop ICT @Saclay research cluster

  • SystemX en pratique

    L’IRT SystemX, nouvel instrument de recherche au service de l’innovation et de la compétitivité en ingénierie numérique des systèmes, a pris ses quartiers sur le Plateau de Saclay dans les locaux de NanoInnov depuis quelques mois déjà. Aujourd’hui, près de 10 projets sont déjà lancés et d’autres sont en cours de montage. Sur cette table ronde, deux chefs de projets apporteront leurs témoignages sur la vie des projets au sein de SystemX et les deux directeurs des programmes de recherche détailleront le fonctionnement concret de l’IRT. Animateur : Gaëlle Berthomieu, Responsable Relations PME & Formation, IRT SystemX Participants : Elie Soubiran (Alstom Transport) - Chef de projet FSF (Fiabilité et Sûreté de Fonctionnement) Sabine Langlois (Renault) - Chef de projet LRA (Localisation et Réalité Augmentée) Paul Labrogere - Directeur de Programme Technologies & Outils François Stephan - Directeur de Programme Systèmes de Systèmes

  • Approche Systèmes Complexes et Aide à la décision

    Qu’est-ce qu’un système complexe et comment les outils d’aide à la décision évoluent-ils face à la complexité croissante de ces mêmes systèmes ? Les intervenants de cette table-ronde, tous partenaires de l’IRT SystemX, vont tour à tour expliquer en quoi les systèmes complexes appellent de nouvelles approches pour la modélisation. Animateur : Omar Hammami, Professeur, ENSTA ParisTech Participants : Manel Abid, Ingénieur de Recherche, Alstom Transport Yves Baudier, Senior Manager - Research, EADS Eric Boix,CSO and Co-Founder, The CosMo Company Claude Gomez, CEO, Scilab Enterprises Didier Roux, Chef d’entreprise, Kronosafe Jean-Claude Bocquet, Directeur Laboratoire Génie Industriel, Ecole Centrale Paris

  • "Quelle informatique enseigner à l’École, au Collège et au Lycée et pourquoi ?" par Gilles Dowek

    Gilles Dowek, Inria, au Forum STIC 2014 La spécialité Informatique et sciences du numérique a été introduite en septembre 2012 dans près de 30% des lycées de France. Il s’agit d’un pas important mais qui ne suffira pas à démocratiser la révolution numérique dans notre pays. Dans cet exposé, nous explorerons les pistes qui s’offrent à nous pour aider les jeunes générations à investir le monde numérique qui les entoure, à le maîtriser et à accéder aux nouvelles formes de pensée qui accompagnent le développement de l’informatique dans tous les champs disciplinaires et à tous les niveaux de la société.

  • "The big-data revolution and its impact on science and society" par Nello Cristianini

    Nello Cristianini, University of Bristol, au Forum STIC 2014 Modern Artificial Intelligence is powered by statistical methods and fueled by large amounts of data. This reliance on machine learning enabled us to bypass the need to fully understand a phenomenon before replicating it into a computer, paving the way to much progress in fields as diverse as machine translation, computer vision, speech recognition. This approach is affecting also other disciplines : we call this the big-data revolution. For this reason, data has been called the new oil : a new natural resource, that businesses and scientists alike can leverage. Along with great benefits, this approach comes also with many risks, some linked to the changes it brings to scientific method, others due to the fact that very often the valuable data being used is our own personal data.