Emna Moones a rejoint l’IRT SystemX en octobre 2013 pour réaliser une thèse dédiée à l’interopérabilité multi-niveaux dans un environnement de PLM (Product Lifecycle Management) collaboratif. Elle revient sur son doctorat effectué au sein du projet SIP (Standards & Interopérabilité PLM) et encadré par l’Université Paris 8.

Quel est le sujet de votre thèse ?

L’interopérabilité est la capacité de deux ou plusieurs systèmes à échanger des informations et à pouvoir les utiliser. La problématique de mon doctorat concerne la manière de faire communiquer plusieurs systèmes de différentes entreprises qui collaborent dans un environnement dynamique. Ces systèmes peuvent être de type ERP (Enterprise Ressource Planning) pour la planification et la gestion administrative de l’entreprise et ou de type MES (Manufacturing Execution System) pour le pilotage et la supervision de la production au sein d’une entreprise manufacturière.
Dans ma thèse, j’ai proposé aux entreprises une approche leur permettant de collaborer tout en étant interopérable sur les niveaux organisationnels (savoir communiquer), en rassemblant tous les acteurs et toutes les fonctions nécessaires pour avoir la bonne information au bon moment (savoir se comprendre). Ceci tout en adoptant un vocabulaire commun, partagé et technique (pouvoir communiquer) en fournissant les outils et technologies nécessaires qui permettent de faire circuler l’information.
Il s’agit d’une démarche générique qui peut être appliquée durant tout le cycle de vie d’un produit manufacturier depuis sa conception et fabrication, jusqu’à sa fin de vie.

Que retenez-vous de votre doctorat ?

Ce que je retiens de mon doctorat, c’est surtout les moments où j’ai dû faire preuve de persévérance, de courage et de patience, et qui m’ont permis d’arriver au bout de mon projet. Je retiens aussi les différentes collaborations que j’ai pu avoir avec de nombreux acteurs de l’IRT SystemX, académiques et industriels. Enfin, j’ai beaucoup apprécié tous les moments d’échange partagés avec les doctorants de l’institut.

Pouvez-vous nous parler de votre meilleur souvenir à SystemX ?

J’ai d’excellents souvenirs de mon expérience au sein de l’IRT SystemX, il est difficile de n’en désigner qu’un seul. J’ai rencontré des personnes avec des parcours très différents et avec lesquelles j’ai partagé des moments inoubliables. Le cadre de SystemX m’a donné l’opportunité d’entrer en contact avec des académiques, des industriels et des domaines divers. C’est vraiment de tout ce cadre que je garderai un souvenir

Quels sont vos projets pour la suite ?

Je suis actuellement en poste d’ingénieur MES (Manufacturing Execution System, gestion des processus industriels) au sein du groupe Schneider Electric. J’ai eu la chance de décrocher cette opportunité professionnelle qui s’inscrit parfaitement dans la suite de ma thèse. Ce poste me permettra d’expérimenter mes travaux de recherche au sein d’une industrie de renommée mondiale.

 

En savoir plus sur Emna Moones
Sujet de thèse : Proposition d’une approche méthodologique d’interopérabilité multi-niveaux dans un environnement de PLM collaboratif
Diplômes : Diplôme d’ingénieur et Master 2 de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers ParisTech
Projet R&D : SIP (Standards & Interopérabilité PLM)

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :