Distinction

[My PhD thesis in 3 years] Interview with Danya Bachir

Danya Bachir joined SystemX in 2016 to complete a thesis dedicated to the estimation of urban mobility with the mobile network geolocation data mining. She revisits her doctorate carried out within the “Modeling of Solutions of Mobility” (MSM) project and supervised by Télécom SudParis and Bouygues Telecom.

What was the topic of your PhD thesis?
My doctoral work was based on the design of mobility estimation models, including the estimation of inflows (visitors) as well as the flow of travel by mode of transport over time at different spatial scales. To do this, I applied data mining algorithms using different data sources obtained from telecommunications and transport sectors. My thesis presents several concrete applications in the field of mobility, for example the estimation of travel demand.

What do you remember from your doctorate?
SystemX allowed me to come into contact with specialists from different sectors (transport, automobile, energy), from industrial and academic communities. These meetings have allowed me to broaden my professional network and orientate the subject of my thesis towards a very concrete topic.

Can you tell us your favourite memory from your time with SystemX?
The ThesisDay@SystemX event during which I won the public award for my “3 minutes to convince” performance. Expressing yourself in front of a large audience and managing stress is not an easy exercise. This experience was very informative and eventually gave me confidence during my conferences.

What are your plans for the future?
I wish to continue my career in the field of data science. I will soon be joining the Prevision.io start-up R & D team as Machine Learning Scientist. Prevision.io offers an automated machine learning solution. The product is aimed at industrialists who wish to develop their digitalization through artificial intelligence and machine learning.

More about Danya Bachir
Name of the PhD thesis
: estimating urban mobility with mobile network geolocation data mining
InstitutionsTélécom SudParis, Bouygues Télécom
Qualification obtained before the doctorate:Double degree in engineering from ENSIIE and The University of Manchester, Master’s degree in Artificial Intelligence

Distinction

[Ma thèse en 3 ans] Interview avec Danya Bachir

Danya Bachir a rejoint l’IRT SystemX en 2016 pour réaliser une thèse dédiée à l’estimation de la mobilité urbaine avec l’exploration des données de géolocalisation des réseaux mobiles. Elle revient sur son doctorat effectué au sein du projet Modélisation de Solutions de Mobilité (MSM) de l’IRT SystemX et encadré par Télécom SudParis et Bouygues Télécom.

 

Quel était le sujet de votre thèse ?
Mes travaux de doctorat reposaient sur la conception des modèles d’estimation de la mobilité, notamment d’estimation des affluences (visiteurs) ainsi que des flux des déplacements par mode de transport au cours du temps à différentes échelles spatiales. Pour cela, j’ai appliqué des algorithmes de data mining (exploration de données) en exploitant différentes sources de données issues des secteurs des télécommunications et des transports. Ma thèse présente plusieurs applications concrètes dans le domaine de la mobilité, par exemple l’estimation de la demande de transport.

Que retenez-vous de votre doctorat ?
L’IRT SystemX m’a permis de rencontrer des spécialistes de différents secteurs (transport, automobile, énergie), issus des milieux industriels et académiques. Ces rencontres m’ont permis d’élargir mon réseau professionnel et d’orienter le sujet de ma thèse vers une thématique très concrète.

Pouvez-vous nous parler de votre meilleur souvenir à SystemX ?
L’événement ThesisDay@SystemX au cours duquel j’ai remporté le prix du public pour ma prestation « 3 minutes pour convaincre ». S’exprimer face à une large audience et gérer son stress n’est pas un exercice facile. Cette expérience était très instructive et m’a par la suite donné confiance lors de mes conférences.

Quels sont vos projets pour la suite ?
Je souhaite poursuivre ma carrière dans le milieu de la data science. Je vais bientôt rejoindre l’équipe R&D de la start-up Prevision.io en tant que Machine Learning Scientist. Prevision.io propose une solution de machine learning automatisée. Le produit s’adresse aux industriels qui souhaitent développer leur digitalisation par l’intelligence artificielle et le machine learning.

 

En savoir plus sur Danya Bachir
Sujet de thèse : Estimation de la mobilité urbaine avec l’exploration des données de géolocalisation des réseaux mobiles
Établissements : Télécom SudParis, Bouygues Télécom
Projet de R&D : Modélisation de Solutions de Mobilité (MSM)
Diplôme obtenu avant le doctorat : double diplôme d’ingénieur de l’ENSIIE et The University of Manchester, Master option intelligence artificielle