Distinction

[Ma thèse en 3 ans] Interview avec Danya Bachir

Danya Bachir a rejoint l’IRT SystemX en 2016 pour réaliser une thèse dédiée à l’estimation de la mobilité urbaine avec l’exploration des données de géolocalisation des réseaux mobiles. Elle revient sur son doctorat effectué au sein du projet Modélisation de Solutions de Mobilité (MSM) de l’IRT SystemX et encadré par Télécom SudParis et Bouygues Télécom.

 

Quel était le sujet de votre thèse ?
Mes travaux de doctorat reposaient sur la conception des modèles d’estimation de la mobilité, notamment d’estimation des affluences (visiteurs) ainsi que des flux des déplacements par mode de transport au cours du temps à différentes échelles spatiales. Pour cela, j’ai appliqué des algorithmes de data mining (exploration de données) en exploitant différentes sources de données issues des secteurs des télécommunications et des transports. Ma thèse présente plusieurs applications concrètes dans le domaine de la mobilité, par exemple l’estimation de la demande de transport.

Que retenez-vous de votre doctorat ?
L’IRT SystemX m’a permis de rencontrer des spécialistes de différents secteurs (transport, automobile, énergie), issus des milieux industriels et académiques. Ces rencontres m’ont permis d’élargir mon réseau professionnel et d’orienter le sujet de ma thèse vers une thématique très concrète.

Pouvez-vous nous parler de votre meilleur souvenir à SystemX ?
L’événement ThesisDay@SystemX au cours duquel j’ai remporté le prix du public pour ma prestation « 3 minutes pour convaincre ». S’exprimer face à une large audience et gérer son stress n’est pas un exercice facile. Cette expérience était très instructive et m’a par la suite donné confiance lors de mes conférences.

Quels sont vos projets pour la suite ?
Je souhaite poursuivre ma carrière dans le milieu de la data science. Je vais bientôt rejoindre l’équipe R&D de la start-up Prevision.io en tant que Machine Learning Scientist. Prevision.io propose une solution de machine learning automatisée. Le produit s’adresse aux industriels qui souhaitent développer leur digitalisation par l’intelligence artificielle et le machine learning.

 

En savoir plus sur Danya Bachir
Sujet de thèse : Estimation de la mobilité urbaine avec l’exploration des données de géolocalisation des réseaux mobiles
Établissements : Télécom SudParis, Bouygues Télécom
Projet de R&D : Modélisation de Solutions de Mobilité (MSM)
Diplôme obtenu avant le doctorat : double diplôme d’ingénieur de l’ENSIIE et The University of Manchester, Master option intelligence artificielle