Ingénieur Système pour la conception des Objets Cyber-Physiques (H/F)

Au sein d’un campus scientifique Paris-Saclay, vous prendrez une part active à la création d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’Ingénierie numérique des systèmes.

Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine (CEA, Inria, Institut Mines-Télécom, etc.) et constitué par des équipes mixtes académiques et industrielles, ce centre a pour mission de générer de nouvelles technologies et solutions en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques.

Votre poste sera pourvu pour renforcer le programme de recherche « Transport Autonome », et en particulier l’activité ingénierie des systèmes informatiques embarqués pour le projet Cybersécurité du Transport Intelligent (CTI). Ce projet adresse les méthodes de conception et les solutions technologiques nécessaires pour répondre à de nouvelles exigences en cybersécurité sur trois domaines d’application : automobile, ferroviaire et aéronautique.

Poste

Au sein du centre, l’ingénieur système pour la conception des objets cyber-physiques est intégré à des équipes projet composées de chercheurs industriels et académiques, de post-doctorats et de doctorants.

La mission principale consiste à :

  • Participer à la définition et à la mise en place des environnements de conception adapté à de la gestion et l’analyse des risques cybersécurité et leur impact à la sureté de fonctionnement.
  • Développer, configurer et mettre en place les maquettes et les démonstrateurs des outils de conception conformément aux propositions de l’équipe projet, tout en tenant compte du contexte d’exploitation des partenaires industriels du projet.
  • Aider à la spécification et à la réalisation d’expérimentations et d’analyses scientifiques sur les maquettes et les démonstrateurs du projet.
  • Participer à l’élaboration des propositions méthodologiques, technologiques et architecturales de l’équipe projet.
  • Participer dans les transferts des résultats méthodologiques et technologiques vers les équipes des partenaires industriels du projet.
  • Documenter les travaux réalisés en mettant en perspective leur utilisation dans les contextes industriels.

L’ingénieur est directement rattaché au Directeur de programme Transport Autonome et rapporte opérationnellement au chef de projet. Votre niveau de responsabilité dans l’équipe et votre autonomie pourront être adaptés selon votre expérience.
Le poste est basé à Palaiseau.

Profil

Issu(e) d’une formation Bac + 5 : ingénieur, master en informatique ou équivalent, débutant(e) ou expérimenté(e)
Votre parcours démontre que vous avez :

  • Des connaissances technologiques nécessaires pour la définition et la mise en œuvre des outils de conception adaptés aux systèmes d’information et des applications intégrant des caractéristiques physiques (communication, perception, action, etc.).
  • La compréhension des problématiques fonctionnelles et des enjeux des systèmes numériques à la conjonction des différentes dimensions des systèmes cyber-physiques.
  • Les bases scientifiques indispensables pour la maitrise des modèles nécessaires à la formalisation des interactions entre de différentes dimensions d’un système cyber-physique.
  • Les aptitudes nécessaires pour évoluer dans l’environnement de recherche, la curiosité et la capacité à réfléchir en dehors des pratiques courantes, le sens de l’organisation et de l’autonomie.
  • Un bon niveau d’anglais (écrit et oral).

REF : DOP 059
Pour postuler : jobs@irt-systemx.fr