Fruit de cinq années de collaboration avec neuf partenaires industriels et académiques, CHESS est une plateforme dédiée au développement, à l’évaluation et à l’intégration de solutions de cybersécurité des systèmes informatiques et cyber-physiques hyperconnectés.

 

L’institut et ses partenaires (CEA, Télécom SudParis/Institut Mines-Télécom, Airbus, Airbus Defence & Space, Bertin IT, Engie, Gemalto, Prove&Run, Thales) ont développé, en collaboration avec l’ANSSI , un environnement « sécurisé et de confiance » dédié à l’intégration, à l’évaluation et au renforcement de la cybersécurité des systèmes du futur (véhicule connecté, IoT industriels, smart grids, etc.), lors de scénarios avancés.

Baptisée CHESS2, cette plateforme offre un environnement matériel et logiciel complet pour analyser les systèmes du futur, identifier les failles de sécurité, modéliser et simuler des attaques, et tester des stratégies de protection et des technologies innovantes de défense (moving target defense, segmentation, isolation, authentification, chiffrement léger, chiffrement homomorphe, etc.). Labellisée parle CoFIS3, elle propose également un riche catalogue de cyberattaques sur des réseaux IT (Information Technology) et OT (Operational Technology), ainsi qu’un environnement dédié à la sensibilisation et l’entraînement cyber. C’est d’ailleurs sur la plateforme CHESS que s’entraîne la sélection nationale de l’ANSSI représentant la France pour l’European Cyber Security Challenge, organisé chaque année par l’Agence Européenne de la Cybersécurité (ENISA).

Pour en savoir plus, consultez les cahiers de la transformation numérique.

– À voir aussi

ThesisDay @SystemX

ThesisDay @SystemX

Venez à la rencontre des doctorants de l'institut pour découvrir et échanger autour de leurs travaux de recherche, le 24 juin. En savoir plus

Ismail Ben Ayed animera un Seminar@SystemX

Ismail Ben Ayed animera un Seminar@SystemX

Ismail Ben Ayed (professor, ETS Montreal) animera un Seminar@SystemX en webinaire sur le thème «Learning with limited supervision» , ... En savoir plus

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :