IRT SystemX https://www.irt-systemx.fr/ Institut de Recherche Technologique Wed, 26 Oct 2022 14:48:49 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.1 [Nos chercheuses ont du talent] Interview avec Flore Vallet https://www.irt-systemx.fr/nos-chercheuses-ont-du-talent-interview-avec-flore-vallet/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=nos-chercheuses-ont-du-talent-interview-avec-flore-valle Thu, 27 Oct 2022 07:09:01 +0000 https://www.irt-systemx.fr/?p=40386 Flore Vallet a soutenu son Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) le 28 septembre 2022. Elle revient aujourd’hui sur l’obtention de cette distinction. Quel était le sujet de votre HDR ? Mon HDR portait sur le thème « Concevoir des systèmes sociotechniques et innover dans une perspective de soutenabilité – Vers une synergie entre imaginaire et rationalité ». J’y […]

L’article [Nos chercheuses ont du talent] Interview avec Flore Vallet est apparu en premier sur IRT SystemX.

]]>
Flore Vallet a soutenu son Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) le 28 septembre 2022. Elle revient aujourd’hui sur l’obtention de cette distinction.

Quel était le sujet de votre HDR ?

Mon HDR portait sur le thème « Concevoir des systèmes sociotechniques et innover dans une perspective de soutenabilité – Vers une synergie entre imaginaire et rationalité ». J’y aborde la manière de concevoir des produits, des services et des systèmes, comme par exemple les systèmes de mobilité urbaine. L’ambition globale de ces approches est de contribuer à des modes de vie dits soutenables, dans un contexte bien établi de défis et menaces planétaires et climatiques. Je m’intéresse plus particulièrement à la phase créative de génération d’idées pratiquée en groupes multidisciplinaires.
Dans mes futurs travaux, je propose de développer trois angles de vue entre ingénierie de conception, innovation et conception durable, et design industriel. L’axe principal s’intéresse à la modélisation des usages en transition ou comment créer les usages de demain, par exemple dans le domaine de la santé, de la mobilité ou de l’alimentation.  Le deuxième porte sur l’apport des pratiques artistiques à la conception de systèmes, pour que les concepteurs allient rationalité et imaginaire dans leurs approches. Enfin, il s’agira d’interroger la relation de l’innovation à la technologie, notamment dans la perspective de la stratégie nationale bas-carbone à 2050.
Je défends l’idée que la conception de systèmes complexes dans un contexte incertain doit être accompagnée d’une démarche à la fois rigoureuse et systémique, mais aussi créative et intuitive, afin d’impliquer davantage les citoyens.

Que vous apporte cette distinction ?

Plus d’autonomie dans le montage et le suivi de thèses en tant que directrice, et dans le choix des sujets scientifiques. C’est aussi une étape importante pour diriger et inspirer une équipe de recherche, monter des collaborations, avoir une représentation dans les instances nationales.
Sur le plan personnel, il s’agit d’une reconnaissance de mon parcours singulier d’enseignante-chercheuse, de professeure agrégée de mécanique en école d’ingénieurs à plein temps, puis à mi-temps pour recherche à partir de la thèse, et enfin de chercheuse confirmée détachée auprès de l’IRT SystemX et CentraleSupélec sur la chaire Anthropolis depuis 2016.

Quelles perspectives scientifiques souhaitez-vous développer à l’IRT SystemX ?

En lien avec le thème « Transition des usages », j’aimerais continuer à développer à l’IRT des activités sur la scénarisation prospective des futurs usages en lien avec les transitions numérique et écologique, par exemple au service des activités de R&D des thématiques environnement et développement durable ou de la santé. Je souhaiterais poursuivre l’exploration de méthodes conjointes centrées à la fois sur les usages et sur la simulation.  Mes travaux contribuent également à la définition du périmètre de nouveaux projets de l’IRT sur diverses thématiques, ainsi qu’à l’aide pour les ateliers de montage qui mettent précisément en avant les attentes industrielles et les usages.

Biographie
Agrégée de Sciences Industrielles et docteure en éco-conception de l’Université de Technologie de Compiègne, Flore Vallet est chercheuse confirmée à l’Institut de Recherche Technologique SystemX et enseignante-chercheuse rattachée au Laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec. Depuis septembre 2022, elle est titulaire de la chaire Anthropolis, qui s’intéresse à la mobilité urbaine centrée sur les usages. Ses recherches portent sur l’éco-conception, l’éco-innovation, la conception innovante centrée usager.

 


Une HDR, qu’est-ce que c’est ?
Une HDR, Habilitation à Diriger des Recherche, est la plus haute qualification/distinction Universitaire française. Cette distinction peut être obtenue à la suite d’un doctorat, par la rédaction d’une deuxième thèse récapitulative de l’ensemble des activités de recherche du candidat.


L’article [Nos chercheuses ont du talent] Interview avec Flore Vallet est apparu en premier sur IRT SystemX.

]]>
Clap de fin pour le projet WAS https://www.irt-systemx.fr/clap-de-fin-pour-le-projet-was/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=clap-de-fin-pour-le-projet-was Tue, 25 Oct 2022 08:29:40 +0000 https://www.irt-systemx.fr/?p=40365 Le projet WAS (Wire Arc additive manufacturing Simulation) piloté par SystemX et impliquant les membres du consortium Additive Factory Hub ainsi que l’ENS Paris Saclay, arrive à échéance, après 42 mois de collaboration. L’objectif de ce projet centré sur la fabrication additive consistait à développer des méthodes numériques basées sur la modélisation multi-physique afin d’optimiser les […]

L’article Clap de fin pour le projet WAS est apparu en premier sur IRT SystemX.

]]>
Le projet WAS (Wire Arc additive manufacturing Simulation) piloté par SystemX et impliquant les membres du consortium Additive Factory Hub ainsi que l’ENS Paris Saclay, arrive à échéance, après 42 mois de collaboration.

L’objectif de ce projet centré sur la fabrication additive consistait à développer des méthodes numériques basées sur la modélisation multi-physique afin d’optimiser les stratégies de pilotage de la fabrication par dépôt de fil robotisé. Il concernait plus particulièrement le procédé WAAM à fort potentiel mais encore immature pour des applications critiques.  Le projet devait lever les verrous technologiques liés à la gestion des trajectoires et à l’optimisation des paramètres de soudage (vitesse, courant, tension) pour obtenir les propriétés attendues (projection, maintien du cordon, largeur du cordon, etc.) et réaliser un démonstrateur logiciel.

Pour atteindre l’objectif de meilleure maîtrise de ce procédé, les travaux se sont concentrés sur la construction de son jumeau numérique. Celui-ci offre un service de simulation géométrique de la pièce, en cohérence avec les paramètres procédés incluant la cinématique robot et les paramètres de soudage. La nécessité de simuler la topologie de pièce en quelques minutes a conduit à l’adoption d’une stratégie de simulation originale dite hybride, qui s’appuie à la fois sur la modélisation physique et sur l’usage de modèles basés sur des données topologiques obtenues à l’aide de campagnes expérimentales. Il intègre également une fonction de calibration du modèle de source électrique de soudure, pour assurer des prédictions géométriques lors de l’empilement des cordons.

Le projet a permis de démontrer la pertinence de l’usage d’un logiciel jumeau numérique utilisé au pied de la machine de fabrication.

En termes de perspectives, la prise en compte des phénomènes thermiques dans le jumeau numérique est prometteuse car elle permettra d’aller vers la maitrise des défauts d’origine thermique dans les pièces.

Pour en savoir plus sur les résultats de ce projet :

L’article Clap de fin pour le projet WAS est apparu en premier sur IRT SystemX.

]]>
[Sur le blog] IA de confiance : comment assurer l’adoption de l’IA par l’industrie ? https://www.irt-systemx.fr/sur-le-blog-ia-de-confiance-comment-assurer-ladoption-de-lia-par-lindustrie/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=sur-le-blog-ia-de-confiance-comment-assurer-ladoption-de-lia-par-lindustrie Wed, 05 Oct 2022 13:05:08 +0000 https://www.irt-systemx.fr/?p=40259 Depuis son émergence dans les années 1950, l’intelligence artificielle (IA) est en pleine progression, accentuée par le développement de la puissance de calcul informatique disponible et d’Internet au cours des années 2000. Pour autant, malgré ses multiples succès, l’IA peut encore être source d’inquiétude et a de nombreux défis à relever, côté industrie et côté […]

L’article [Sur le blog] IA de confiance : comment assurer l’adoption de l’IA par l’industrie ? est apparu en premier sur IRT SystemX.

]]>
Depuis son émergence dans les années 1950, l’intelligence artificielle (IA) est en pleine progression, accentuée par le développement de la puissance de calcul informatique disponible et d’Internet au cours des années 2000. Pour autant, malgré ses multiples succès, l’IA peut encore être source d’inquiétude et a de nombreux défis à relever, côté industrie et côté utilisateur, pour être admise de tous. Parmi ces défis, se dressent les verrous relatifs à l’énergie, à la sécurité et à la confidentialité mais aussi à la confiance de ses utilisateurs.

Dans cet article, Fabien Tschirhart (ingénieur-chercheur, IRT SystemX) et Bertrand Braunschweig (coordinateur scientifique du programme Confiance.ai ) s’intéressent à la question de l’adoption de l’IA dans les systèmes critiques.

 

> À lire ici <

L’article [Sur le blog] IA de confiance : comment assurer l’adoption de l’IA par l’industrie ? est apparu en premier sur IRT SystemX.

]]>
Les Cahiers de la transformation numérique #2 sont disponibles ! https://www.irt-systemx.fr/les-cahiers-de-la-transformation-numerique-2-sont-disponibles/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=les-cahiers-de-la-transformation-numerique-2-sont-disponibles Fri, 30 Sep 2022 13:12:53 +0000 https://www.irt-systemx.fr/?p=40236 Découvrez les impacts emblématiques de l’IRT SystemX sur l’industrie, les services et les territoires : Site web  Version papier

L’article Les Cahiers de la transformation numérique #2 sont disponibles ! est apparu en premier sur IRT SystemX.

]]>
Découvrez les impacts emblématiques de l’IRT SystemX sur l’industrie, les services et les territoires :

L’article Les Cahiers de la transformation numérique #2 sont disponibles ! est apparu en premier sur IRT SystemX.

]]>
SystemX lance le projet « Agilité et Fidélité des Simulations » (AFS), 4è projet du programme IA2 https://www.irt-systemx.fr/systemx-lance-le-projet-agilite-et-fidelite-des-simulations-afs-4e-projet-du-programme-ia2/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=systemx-lance-le-projet-agilite-et-fidelite-des-simulations-afs-4e-projet-du-programme-ia2 Thu, 01 Sep 2022 13:38:50 +0000 https://www.irt-systemx.fr/?p=40078 Le projet AFS porté par l’IRT SystemX réunit 4 partenaires industriels autour de l’enjeu d’amélioration de l’agilité dans la conception des systèmes complexes et de la nécessité de disposer de modèles de simulation numérique fidèles pour en garantir la crédibilité. SystemX lance le projet « Agilité et Fidélité des Simulations » (AFS), 4è projet de la feuille de […]

L’article SystemX lance le projet « Agilité et Fidélité des Simulations » (AFS), 4è projet du programme IA2 est apparu en premier sur IRT SystemX.

]]>
Le projet AFS porté par l’IRT SystemX réunit 4 partenaires industriels autour de l’enjeu d’amélioration de l’agilité dans la conception des systèmes complexes et de la nécessité de disposer de modèles de simulation numérique fidèles pour en garantir la crédibilité.

SystemX lance le projet « Agilité et Fidélité des Simulations » (AFS), 4è projet de la feuille de route de son programme IA2 (Intelligence Artificielle et Ingénierie Augmentée) visant à hybrider IA, connaissances métier et modèles physiques. Ce projet de R&D collaborative d’une durée de 4 ans réunit 4 partenaires industriels (ESI Group, Plastic Omnium, Groupe Renault et Stellantis) autour d’une ambition commune : développer de nouvelles méthodologies pour améliorer la performance des cycles de conception des systèmes physiques complexes à l’aide de la simulation numérique. Il s’articule autour de deux axes principaux : l’amélioration de l’agilité des processus de simulation dans la conception des systèmes complexes et la maîtrise de la fidélité des modèles de simulation à travers la mise en place de nouvelles métriques pour une meilleure prise de décision.

« La simulation numérique représente aujourd’hui un outil indispensable dans la phase de conception des systèmes complexes afin d’appréhender des comportements et des situations difficiles à prévoir. Dans un contexte où se mêlent plusieurs disciplines et acteurs, les processus de simulation doivent faire face aux problématiques de multidisciplinarité et s’assurer de la bonne coordination des différents acteurs d’un projet pour formuler une réponse cohérente. C’est précisément cette ambition que porte le projet AFS qui s’intéresse plus particulièrement aux simulations multidisciplinaires, reposant sur une modélisation permettant de décrire plusieurs niveaux de fidélité à la physique », commente Mouadh Yagoubi, chef du projet AFS chez SystemX. 

Les objectifs du projet sont de cinq ordres :

  • Développer une méthodologie outillée pour renforcer le lien entre l’architecture système et la simulation numérique et améliorer l’agilité de la conception des systèmes complexes ;
  • Développer une méthodologie pour améliorer la collaboration constructeurs/équipementiers dans la conception des systèmes complexes ;
  • Standardiser les échanges d’informations dans les processus de conception par simulation ;
  • Définir une méthodologie de gestion de la fidélité des modèles de simulations pour maitriser la crédibilité des résultats de simulation ;
  • Développer de nouvelles approches basées sur l’intelligence artificielle pour améliorer la fidélité des modèles de simulation numérique par des résultats physiques (modélisation de l’erreur par l’IA, recalage des modèles…etc.).

Ces travaux seront implémentés sur un cas d’usage automobile portant sur la régulation thermique, qui permettra d’illustrer les deux axes majeurs de recherche du projet : l’agilité et la fidélité des modèles de simulation.
Pour ce faire, les acteurs du projet devront lever ensemble plusieurs verrous technologiques. Le premier consistera à formaliser des processus de conception en entreprise étendue, avec un focus sur l’échange d’informations entre les parties prenantes. Le second portera sur la spécification et le développement de prototypes logiciels permettant d’accélérer les processus de conception par simulation.  Un autre volet sera consacré à la mesure de fidélité des modèles de simulation et l’évaluation de la crédibilité des simulations. Enfin, le dernier axe sera dédié au renforcement de la fidélité des modèles de simulations à l’aide de l’intelligence artificielle.

 

L’article SystemX lance le projet « Agilité et Fidélité des Simulations » (AFS), 4è projet du programme IA2 est apparu en premier sur IRT SystemX.

]]>
L’IRT SystemX partage son plan d’action en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes pour 2022 et affiche son index d’égalité professionnelle https://www.irt-systemx.fr/lirt-systemx-partage-son-plan-daction-en-faveur-de-legalite-entre-les-femmes-et-les-hommes-pour-2022-et-affiche-son-index-degalite-professionnelle/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=lirt-systemx-partage-son-plan-daction-en-faveur-de-legalite-entre-les-femmes-et-les-hommes-pour-2022-et-affiche-son-index-degalite-professionnelle Wed, 31 Aug 2022 09:17:10 +0000 https://www.irt-systemx.fr/?p=37072 L’institut porte une attention particulière à l’égalité entre les femmes et les hommes, et déploie chaque année de nombreuses actions pour soutenir la féminisation des métiers scientifiques et technologiques, et la juste valorisation des femmes. En 2022, le plan d’action de l’IRT SystemX pour l’égalité entre les femmes et les hommes sera articulé autour de […]

L’article L’IRT SystemX partage son plan d’action en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes pour 2022 et affiche son index d’égalité professionnelle est apparu en premier sur IRT SystemX.

]]>
L’institut porte une attention particulière à l’égalité entre les femmes et les hommes, et déploie chaque année de nombreuses actions pour soutenir la féminisation des métiers scientifiques et technologiques, et la juste valorisation des femmes.

En 2022, le plan d’action de l’IRT SystemX pour l’égalité entre les femmes et les hommes sera articulé autour de cinq axes :

  • La promotion professionnelle, la rémunération et les écarts de salaire : continuer à veiller chaque année à la progression salariale des femmes et à leur promotion.
  • Le recrutement de femmes : favoriser le recrutement des femmes.
  • La formation professionnelle : continuer à proposer des formations de manière équitable aux femmes et aux hommes et au retour de congé maternité ou parental.
  • Dimension de genre dans la recherche : susciter l’appétence et la curiosité des filles pour les matières scientifiques, les métiers du numérique et les opportunités de carrière que ce secteur porteur a à offrir dans le but d’encourager les filles à choisir des études d’ingénieures.
  • Harcèlement sexuel et violence : engager des démarches de prévention et de protection via des formations et sensibilisations auprès des collaborateurs.

Pour en savoir plus, téléchargez le plan d’action.

En 2021, l’index d’égalité femmes-hommes de l’institut est de 84/100 avec un objectif de progression du résultat de l’index 2023 sur 2022 à 85/100 minimum.

Cet index de l’égalité professionnelle permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et met en évidence les points de progression sur lesquels agir quand ces disparités sont injustifiées.

Les détails de ce bon résultat obtenu au titre de l’année sont les suivants :

  • Écarts de rémunération femmes – hommes à coefficient et âge comparable : 34 sur 40 points avec un objectif d’atteindre la note de 35/40 lors du calcul du prochain index
  • Écart de taux d’augmentations individuelles : 35 sur 35 points.
  • Augmentations au retour de congé de maternité : 15 sur 15 points.
  • Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0 sur 10 points.

 

L’article L’IRT SystemX partage son plan d’action en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes pour 2022 et affiche son index d’égalité professionnelle est apparu en premier sur IRT SystemX.

]]>
[Success story] Interconnecter les offres entre opérateurs de covoiturage grâce à la technologie blockchain https://www.irt-systemx.fr/success-interconnecter-les-offres-entre-operateurs-de-covoiturage-grace-a-la-technologie-blockchain/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=success-interconnecter-les-offres-entre-operateurs-de-covoiturage-grace-a-la-technologie-blockchain Mon, 25 Jul 2022 14:24:59 +0000 https://www.irt-systemx.fr/?p=39900 Un des principaux freins au développement du covoiturage est la multiplicité de l’offre. Personne ne souhaite multiplier les recherches sur différentes plateformes pour trouver un trajet. C’est en partant de ce constat que COOPGO et l’Institut de recherche technologique (IRT) SystemX ont eu l’idée de créer un protocole ouvert d’interopérabilité entre les plateformes. L’objectif en […]

L’article [Success story] Interconnecter les offres entre opérateurs de covoiturage grâce à la technologie blockchain est apparu en premier sur IRT SystemX.

]]>
Un des principaux freins au développement du covoiturage est la multiplicité de l’offre. Personne ne souhaite multiplier les recherches sur différentes plateformes pour trouver un trajet. C’est en partant de ce constat que COOPGO et l’Institut de recherche technologique (IRT) SystemX ont eu l’idée de créer un protocole ouvert d’interopérabilité entre les plateformes. L’objectif en est d’interconnecter les offres entre opérateurs de covoiturage grâce à la technologie blockchain.

À travers ce protocole, il est proposé à l‘ensemble des opérateurs du covoiturage la possibilité de mettre en commun toutes les possibilités de trajet, de faciliter la mise en relation entre les conducteurs et leurs passagers, et de massifier l’offre. Ainsi, quelle que soit la plateforme, l’utilisateur aura le choix entre tous les trajets disponibles pour organiser son déplacement.

Ce protocole de transmission repose sur la blockchain : chaque mise en relation est sécurisée et décentralisée, permettant à la fois un échange d’informations rapide et fluide entre l’ensemble des opérateurs, tout en préservant la confidentialité et la sécurité des échanges.

Associer l’expertise de l’IRT SystemX à l’expérience de COOPGO a permis de poser les bases pour la création d’un standard ouvert et accessible à tous les acteurs de la mobilité. COOPGO a souhaité par cette démarche proposer à l’ensemble des utilisateurs un accès facilité à tous les trajets possibles, et continuer à promouvoir la mobilité comme un service (MaaS : Mobility as a service) afin de réduire la part de la voiture individuelle dans les déplacements du quotidien.

Cette première expérimentation concrète permettra de promouvoir le projet auprès de l’ensemble des opérateurs, et de faciliter le recours aux nouvelles mobilités pour le plus grand nombre.

 

L’article [Success story] Interconnecter les offres entre opérateurs de covoiturage grâce à la technologie blockchain est apparu en premier sur IRT SystemX.

]]>
[Vidéo] Train Autonome : l’aventure de la détection d’obstacles https://www.irt-systemx.fr/video-train-autonome-laventure-de-la-detection-dobstacles/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=video-train-autonome-laventure-de-la-detection-dobstacles Mon, 04 Jul 2022 08:30:36 +0000 https://www.irt-systemx.fr/?p=39668 Le projet DOS (Détection d’Obstacles et lecture de la Signalisation latérale) mené par SNCF, SystemX, Alstom et Systra, s’achève après 3 ans de recherche et d’essais. Ces travaux apportent une brique technologique essentielle au train autonome. Découvrez en vidéo les principaux résultats de ce projet :   Pour en savoir plus.

L’article [Vidéo] Train Autonome : l’aventure de la détection d’obstacles est apparu en premier sur IRT SystemX.

]]>
Le projet DOS (Détection d’Obstacles et lecture de la Signalisation latérale) mené par SNCF, SystemX, Alstom et Systra, s’achève après 3 ans de recherche et d’essais. Ces travaux apportent une brique technologique essentielle au train autonome.

Découvrez en vidéo les principaux résultats de ce projet :

 

L’article [Vidéo] Train Autonome : l’aventure de la détection d’obstacles est apparu en premier sur IRT SystemX.

]]>
[Sur le blog] Améliorer la production du secteur agricole avec les nouvelles solutions technologiques https://www.irt-systemx.fr/sur-le-blog-ameliorer-la-production-du-secteur-agricole-avec-les-nouvelles-solutions-technologiques/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=sur-le-blog-ameliorer-la-production-du-secteur-agricole-avec-les-nouvelles-solutions-technologiques Tue, 28 Jun 2022 14:06:39 +0000 https://www.irt-systemx.fr/?p=39584 L’industrie du numérique apporte des solutions qui peuvent aider à répondre aux enjeux environnementaux et alimentaires qui évoluent, auxquels est confronté l’ensemble des acteurs des filières agricoles et agro-alimentaires, y compris pour la production de l’alimentation humaine et animale. Cet article, rédigé par Gwenaëlle Berthier (cheffe de projet, IRT SystemX), Michel Hagege (consultant pour l’IRT […]

L’article [Sur le blog] Améliorer la production du secteur agricole avec les nouvelles solutions technologiques est apparu en premier sur IRT SystemX.

]]>
L’industrie du numérique apporte des solutions qui peuvent aider à répondre aux enjeux environnementaux et alimentaires qui évoluent, auxquels est confronté l’ensemble des acteurs des filières agricoles et agro-alimentaires, y compris pour la production de l’alimentation humaine et animale.

Cet article, rédigé par Gwenaëlle Berthier (cheffe de projet, IRT SystemX), Michel Hagege (consultant pour l’IRT SystemX) et Frédéric Vigier (ingénieur de recherche chargé du Partenariat et de l’Innovation pour le domaine « Agriculture Numérique et Agroéquipements », Inrae),donne un aperçu sur l’apport du numérique sur certains aspects de la chaîne de valeur de la fourche à la fourchette (« farm to fork »), en particulier dans le secteur agricole.

>> À lire ici <<

L’article [Sur le blog] Améliorer la production du secteur agricole avec les nouvelles solutions technologiques est apparu en premier sur IRT SystemX.

]]>
[Sur le blog] Comment renforcer la puissance générative d’un écosystème scientifique et industriel ? Le cas de l’IRT SystemX, un « RTO à double impact » https://www.irt-systemx.fr/sur-le-blog-comment-renforcer-la-puissance-generative-dun-ecosysteme-scientifique-et-industriel-le-cas-de-lirt-systemx-un-rto-a-double-impact/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=sur-le-blog-comment-renforcer-la-puissance-generative-dun-ecosysteme-scientifique-et-industriel-le-cas-de-lirt-systemx-un-rto-a-double-impact Tue, 14 Jun 2022 14:02:26 +0000 https://www.irt-systemx.fr/?p=39232 Pourquoi peut-on qualifier l’IRT SystemX de RTO à « double impact » ? Qu’entend-on par « double impact » ? La Direction Scientifique de l’IRT SystemX a initié en 2021 un projet dans le cadre d’une collaboration avec le Centre de Gestion Scientifique (Mines Paris-PSL) afin de répondre à cette question. L’objectif de celui-ci est […]

L’article [Sur le blog] Comment renforcer la puissance générative d’un écosystème scientifique et industriel ? Le cas de l’IRT SystemX, un « RTO à double impact » est apparu en premier sur IRT SystemX.

]]>
Pourquoi peut-on qualifier l’IRT SystemX de RTO à « double impact » ? Qu’entend-on par « double impact » ?

La Direction Scientifique de l’IRT SystemX a initié en 2021 un projet dans le cadre d’une collaboration avec le Centre de Gestion Scientifique (Mines Paris-PSL) afin de répondre à cette question. L’objectif de celui-ci est de caractériser la nature des relations science-industrie organisées et animées par SystemX au sein de son écosystème de partenaires académiques et industriels, et plus précisément de tester l’hypothèse selon laquelle SystemX conduirait, avec ses partenaires, des activités de « recherche à double impact simultané » (Le Masson, 2020 ; Plantec, 2021) dans lesquelles science et industrie, confrontées à des transformations contemporaines comme la transition numérique, génèrent conjointement des avancées scientifiques et des avancées industrielles. Ces investigations ont donné lieu à une première publication (Gilain et al., 2022) qui révèle et analyse les bonnes propriétés de SystemX, en tant que « RTO à double impact ». – Par Alexandre Bekhradi (IRT SystemX) et Agathe Gilain (Mines Paris – PSL).

>> À lire ici <<

 

L’article [Sur le blog] Comment renforcer la puissance générative d’un écosystème scientifique et industriel ? Le cas de l’IRT SystemX, un « RTO à double impact » est apparu en premier sur IRT SystemX.

]]>