Mir Abolfazl Mostafavi (CRDIG, CIRRIS, Université Laval, Québec, CANADA) animera un Seminar@SystemX sur le thème « La mobilité inclusive à l’ère des villes intelligentes », le 27 mai 2020 de 15h à 16h30. Ce séminaire se tiendra en visio-conférence sur ce lien Zoom.

Résumé :

L’amélioration de la participation sociale des personnes ayant des incapacités (PAI) représente un défi de taille au Canada et à l’international. Pour une grande majorité de ces personnes, la possibilité de se déplacer de manière autonome est une condition essentielle à la réalisation de leurs habitudes de vie (ex. travailler, aller à l’école, aller au marché, participer à la vie communautaire). Cependant, l’environnement dans lequel ces personnes accomplissent leurs activités quotidiennes regorge de divers obstacles (des escaliers, des intersections, des barrières architecturales) qui contraignent fortement leur mobilité. Dans le contexte du développement des villes intelligentes et inclusives, et afin de mieux aider les PAI dans leurs déplacements quotidiens, le projet MobiliSIG a été mis en place à Québec en 2013. Ce projet a permis le développement d’une solution technologique innovante et interactive d’assistance à la mobilité destinée aux utilisateurs de fauteuil roulant, basée sur les technologies SIG (système d’information géographique), les données ouvertes, GPS et les outils mobiles et sans fil, facilitant ainsi leurs déplacements et la réalisation de leurs activités et habitudes de vie. Lors de cet exposé, je présenterai les derniers avancés du projet MobililiSIG et l’équipe du « Mobility Sensing Lab » du CRDIG et du CIRRIS. De plus, les différents enjeux en lien avec l’acquisition, le traitement et l’intégration des données géospatiales multi sources pertinentes à l’analyse de l’accessibilité et la mobilité des PAI dans un environnement urbain seront présentés et discutés.

Biographie :

Mir Abolfazl Mostafavi est Professeur titulaire au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval. Il est chercheur régulier au centre de recherche en données et intelligence géospatiale (CRDIG) dont il était directeur scientifique de 2010-à 2016. Il est également chercheur régulier au centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation et en intégration sociale (CIRRIS) de l’Université Laval. Il dirige un laboratoire de recherche sur la mobilité intelligente et inclusive financée par la fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Ses intérêts de recherche portent entre autres sur la conception et le développement de nouvelles méthodes et technologies géospatiales pour répondre aux enjeux complexes en lien avec le développement de ville et de mobilité intelligente et inclusive suivant une approche écosystémique.

Inscription :


Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :