A travers 5 parcours proposés, venez manipuler une vingtaine de démonstrations qui illustrent les résultats de recherche de l’IRT SystemX.
B1013_Plan_5_lignes_3.0[CS5]

Explorez l’ingénierie numérique des systèmes !

De nos jours, un système ou système de systèmes, devient de plus en plus complexe, faisant émerger de nouveaux défis. Afin d’y répondre, il doit être, à tous les niveaux de sa conception :

Résilient

La résilience est la toute première composante d’un système complexe. Elle représente sa capacité à rester fonctionnel, même en cas d’altération ou de panne. Un système doit être à la fois, capable de résister à toute perturbation dans son fonctionnement, maintenir un niveau de service et conserver le même niveau de qualité.

Adaptable

Il est également primordial qu’un système soit adaptable, c’est-à-dire, qu’il permette une évolution de ses fonctionnalités sans remettre en cause l’ensemble de sa conception ou de son architecture. Il doit permettre des évolutions progressives avec une continuité de service.

Interopérable

Un système est dépendant de son environnement et devra de plus en plus l’intégrer pour améliorer son fonctionnement et les services rendus. Il doit donc être « open » (ouvert). Être capable de s’interfacer et d’interagir avec d’autres systèmes. L’interopérabilité est souvent rendue possible par la définition de standard, c’est-à-dire par le partage des spécifications.

Autonome

L’étape suivante pour un système consiste à sa capacité d’autonomie. Un système autonome est capable de fonctionner, de prendre des décisions et de s’adapter à une situation, sans l’intervention explicite de l’Homme. Les systèmes autonomes s’appuient sur des modèles mathématiques qui visent au maintien et à l’optimisation du service en fonction et quel que soit les évènements perçus.

Ergonomique

L’utilisateur/l’usage est un facteur indispensable à intégrer dans le travail de conception d’un système. Ceci implique la mise en place de nouvelles méthodes et de nouveaux processus. La gestion de la complexité d’un système doit aussi passer par la mise au point d’une interface ergonomique répondant à l’usage qui est envisagé.

 

Télécharger le descriptif de toutes les démos présentées lors de l’événement :

C0202_Mep_LivretF@SX_v3

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :