INTRODUCTION

_CC07875_150X150

Louis Schweitzer, Commissaire Général à l’Investissement

Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration en 1970 (promotion « Robespierre »), Louis Schweitzer devient Inspecteur des finances et entre à la direction du Budget. En 1981, il devient Directeur de cabinet de Laurent Fabius alors Ministre délégué chargé du budget au sein du Gouvernement de Pierre Mauroy. Il suivra Laurent Fabius au Ministère de l’Industrie en 1983, puis à Matignon de 1984 à 1986. En 1986, Louis Schweitzer entre chez Renault ; il est nommé Directeur de contrôle de gestion, puis Directeur financier et Directeur général avant de devenir en 1992 Président-directeur général du groupe automobile, poste qu’il occupera jusqu’en 2005. De 2005 à 2010, il préside la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE).
Louis Schweitzer est également Président d’Initiative France depuis 2011 et Président d’honneur de Renault.
Le mercredi 23 avril 2014, Louis Schweitzer est nommé en Conseil des ministres Commissaire général à l’investissement, succédant ainsi à Louis Gallois.

SYSTEMS THINKING (intervention en anglais)

PatrickGodfreyCouleurs

Patrick Godfrey, Systems Centre & IDC in Systems Director,
University of Bristol

Patrick Godfrey est professeur d’ingénierie système à l’Université de Bristol, directeur du centre des systèmes et du centre de recherche commun des universités de Bristol et de Bath dédié aux systèmes. Les activités du centre portent sur la « gestion des systèmes dans une logique de performance optimisée ». Les recherches de Patrick Godfrey portent sur la conception des systèmes appliqués aux domaines des systèmes de génie mécanique tels que : la conception d’infrastructures, les activités d’exploitation et de management, l’incertitude et plus récemment les systèmes pour l’environnement construit et le développement durable.

COMMENT FAIRE REALISER NOS IDEES INTELLIGENTES PAR NOS ORDINATEURS STUPIDES ?

Gérard Berry

Gérard Berry, Professeur au Collège de France, chaire Algorithmes, machines et langages

Ancien élève de l’École polytechnique, ingénieur général du Corps des mines, membre de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies et de l’Academia Europaea, médaille d’or du CNRS en 2014, Gérard Berry a été chercheur à l’École des mines de Paris et à l’INRIA de 1970 à 2000, Directeur scientifique de la société Esterel Technologies de 2001 à 2009 puis Directeur scientifique Inria et président de la Commission d’évaluation de cet institut de 2009 à 2012. Il tient la chaire Informatique et sciences numériques au Collège de France depuis 2012, après y avoir tenu deux chaires annuelles en 2007-2008 et 2009-2010. Sa contribution scientifique concerne quatre sujets principaux : le traitement formel des langages de programmation et leurs relations avec la logique mathématique, la programmation parallèle et temps réel, la conception assistée par ordinateur de circuits intégrés, et la vérification formelle des programmes et circuits. Il est le créateur du langage de programmation Esterel.

MOT DE CLÔTURE

PCléré

Pascal Cléré, Président, IRT SystemX

Diplômé en Electronique, Informatique et Intelligence artificielle, Pascal Cléré dirige  actuellement la Division Solutions d’Informations du Groupe Alstom Transport.  Il débute sa carrière en 1983 comme Ingénieur puis devient Responsable d’une  équipe au sein du centre de recherche Alcatel Alsthom.  En 1990, il rejoint Cegelec au poste de Directeur du département Développement des  Produits d’automatisation, et supervise le partenariat stratégique avec GE-Fanuc aux  Etats-Unis. Il est promu en 1996 Directeur du Développement Produit à  l’international.  En 1998, il intègre Alcatel en tant que chef d’exploitation pour les équipements de signalisation sur le  réseau ferré. En 2005, il dirige les divisions Intégration et Services en charge du marketing et business  développement, de la stratégie produit, du contrôle de projet clients, des achats, de la qualité, de la  satisfaction client et de la fabrication.  De 2007 à 2010, Pascal Cléré rentre chez Thales en tant que Vice-Président de la division Services et  Solutions de Sécurité. En mai 2010, il rejoint Alstom Transport.

 

© CGI ; Patrick Godfrey ; Inria / Photo C. Tourniaire ; Alstom Transport

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :