OUVERTURE

Pascal Cléré, Président, IRT SystemX

Diplômé en Electronique, Informatique et Intelligence artificielle, Pascal Cléré dirige  actuellement la Division Solutions d’Informations du Groupe Alstom Transport.  Il débute sa carrière en 1983 comme Ingénieur puis devient Responsable d’une  équipe au sein du centre de recherche Alcatel Alsthom.  En 1990, il rejoint Cegelec au poste de Directeur du département Développement des  Produits d’automatisation, et supervise le partenariat stratégique avec GE-Fanuc aux  Etats-Unis. Il est promu en 1996 Directeur du Développement Produit à  l’international.  En 1998, il intègre Alcatel en tant que chef d’exploitation pour les équipements de signalisation sur le  réseau ferré. En 2005, il dirige les divisions Intégration et Services en charge du marketing et business  développement, de la stratégie produit, du contrôle de projet clients, des achats, de la qualité, de la  satisfaction client et de la fabrication.  De 2007 à 2010, Pascal Cléré rentre chez Thales en tant que Vice-Président de la division Services et  Solutions de Sécurité. En mai 2010, il rejoint Alstom Transport.

KEYNOTE

© Inria / Photo C. Dupont
Michel Cosnard, Président Directeur Général, Inria

Michel Cosnard est Président Directeur général d’Inria depuis mai 2006.
Il  est président du comité de coordination d’Allistene, l’Alliance des Sciences et technologies du numérique et Président d’ERCIM (The European Research Consortium for Informatics and Mathematics).
Né en 1952, Il est diplômé de l’ENSIMAG, et détient un Master’s degree in Applied Mathematics de Cornell University (USA) et un Doctorat d’Etat en Informatique de l’université de Grenoble.

TABLE RONDE : « ANCRAGE TERRITORIAL AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE »

Patrick Chenne
Patrick Cheenne, Responsable du développement économique, EPPS

Patrick Cheenne est le directeur du développement économique de l’Etablissement Public Paris-Saclay (EPPS). Ses responsabilités actuelles, avec l’équipe de l’EPPS et en liaison avec les collectivités publiques et les entreprises, recouvrent principalement 3 aspects : Attractivité et Développement International ; Entreprises et Economie Locale ; Implantation et Offres Territoriales ; il apporte au projet plus de 20 ans d’expérience dans ces différents métiers.
Avant de rejoindre l’EPPS fin 2012, Patrick a été pendant 5 ans  le directeur général d’Hubtech21 (Paris/Boston/San Francisco) et contribué directement au développement commercial international de PME technologiques françaises et européennes (biotechnologies, lasers, logiciels…). Il était auparavant directeur général adjoint de l’agence de développement de l’Essonne – au sud de Paris – entre 2000 et 2007, en charge des implantations et du développement international. Encore plus tôt dans sa carrière, entre 1990 et 2000, Patrick a occupé différents postes opérationnels dans des projets de développement économique et urbain, principalement dans l’Est de la France.
Patrick Cheenne est diplômé de l’IAE de Nancy, Master 2 Administration d’entreprises, et ancien auditeur de I’Institut de Hautes Etudes du Développement et de l’Aménagement du Territoire (IHEDATE, 2000).


Francois Cuny
François Cuny, Délégué Général, Pôle Systematic Paris-Region

François Cuny est Délégué Général du pôle de compétitivité Systematic Paris-Région. Il est administrateur du Centre Francilien de l’Innovation et du réseau Retis.
Avant de travailler pour Systematic Paris-Région, François Cuny a fondé en 2001 VSP-Technology une start-up spécialisée dans l’édition de solutions logicielles 3D innovantes à destination des grands industriels européens. En tant que président du directoire de VSP-Technology, Francois Cuny a dirigé cette entreprise durant 4 ans et y a assuré les fonctions de directeur opérationnel et scientifique.
Francois Cuny est diplômé de l’Ecole des Mines (1996) et il est titulaire d’un doctorat en informatique de l’INRIA (2000)

Pierre Gohar
Pierre Gohar, Directeur délégué à l’Innovation & Relations avec les entreprises, FCS Campus Paris-Saclay

Pierre Gohar est directeur délégué à l’innovation et aux relations avec les entreprises. Il est chargé d’organiser et d’animer l’écosystème de l’innovation sur le site Paris-Saclay, d’inciter de promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat et de renforcer les relations avec les entreprises afin de de faire de l’Université Paris-Saclay l’une des dix premières universités mondiales les plus performantes dans le champ de l’innovation.  .
Docteur en génie des procédés de l’Ecole des Mines, il rejoint le CEA en 1986. Après 5 ans de recherches, il quitte le CEA pour devenir chargé d’affaires de l’Anvar (futur Oséo), puis il crée sa start-up en 1995 qu’il revend 3 ans plus tard. .Dès 2000, il prendra la direction d’un incubateur d’entreprises innovantes qu’il pilotera pendant 7 ans. De mars 2008 à 2010, il est directeur à la valorisation à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) où il a contribué à développer un Centre d’innovation dédié à la maturation de projets innovants. Puis il rejoint le CNRS en 2010 où il occupera jusqu’en septembre 2013 le poste de directeur de l’innovation et des relations avec les entreprises.

Patrick Leboeuf
Patrick Leboeuf, Directeur délégué à la Recherche, FCS Campus Paris-Saclay

Patrick Leboeuf est directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la mécanique quantique et des systèmes dynamiques. Il occupe actuellement le poste de Directeur délégué à la Recherche au sein de la FCS Campus Paris-Saclay. De 2007 à 2012, il est Délégué scientifique puis Directeur adjoint scientifique au CNRS à l’Institut de Physique. En qualité de représentant du CNRS, il a été membre du conseil d’administration de l’IHES, de l’IHP, de l’Ecole de Physique des Houches, de l’Institut d’Etudes Scientifiques de Cargèse et du Centre Européen de Calcul Atomique et Moléculaire (CECAM, Lausanne). Ancien membre du Comité National de la Recherche Scientifique, il a également contribué à la création du Laboratoire de Physique Théorique et Modèles Statistiques (LPTMS – Unité mixte Université Paris-Sud/CNRS).


Eric perrin-Pelletier
Eric Perrin-Pelletier, Directeur Général, IRT SystemX

Eric Perrin-Pelletier est Directeur général de l’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Electriciens de Grenoble, Eric Perrin-Pelletier a assuré la présidence du groupe thématique « Télécoms » du Pôle de compétitivité Systematic depuis sa création en 2005 jusqu’en 2009. Il entre en 1982 chez Dassault Electronique en tant qu’ingénieur logiciel pour le développement des systèmes de validation des logiciels sur calculateurs embarqués, puis en charge de projet amont pour des systèmes de simulation et d’aide à la décision. En 1989, Eric Perrin-Pelletier rejoint Alcatel au démarrage de la téléphonie cellulaire avec la technologie GSM. Il participe à l’évolution rapide des produits de téléphonie mobile en assurant la direction notamment du Bureau d’Etudes puis de la ligne de produits « advanced phones ». En 2000, il rejoint la division Entreprise à Los Angeles aux Etats-Unis pour créer la direction des programmes R&D sur les produits Data et assurer la direction du développement matériel En 2004, Eric Perrin-Pelletier intègre la direction centrale de la recherche corporate d’Alcatel puis prend la direction du Centre de Recherche & Innovation en France. En 2009, il rejoint Supélec en tant que Directeur Stratégie Campus pour participer aux initiatives liées aux investissements d’avenir sur le campus Paris-Saclay.

TABLE RONDE : « SYSTEMX, CREATION DE VALEUR »


Eric Bantegnie
Eric Bantegnie, Président Directeur Général, Esterel Technologies

Eric BANTEGNIE, diplômé de l’Ecole Polytechnique et de Télécoms Paris et Ingénieur en Chef au Corps des Mines, débute sa carrière en 1988 au sein du Groupe France Télécom en tant que Directeur de la Production pour le département des Yvelines. En 1996, il crée en partenariat avec Inria et Bull, l’incubateur « GIE DYADE » dont l’objectif est de renforcer la synergie recherche-industrie dans le domaine de l’Internet et la cybersécurité. Eric BANTEGNIE, devient en 1998 Président Directeur Général de Simulog, SSII de 300 personnes spécialisées dans la simulation numérique pour l’industrie high tech (télécoms, aérospatial, défense et automobile). En 2000, il crée l’éditeur Simulog Technologies (aujoud’hui DISTENE), spécialisé dans le domaine du maillage pour le calcul scientifique et l’éditeur de logiciel ESTEREL TECHNOLOGIES dont il est depuis cette date le Président Directeur Général. Eric BANTEGNIE a été également administrateur et président du Comité professionnel « embarqué » de SYNTEC NUMERIQUE de 2007 à 2011 et a été élu Président de l’Association Embedded France en Septembre 2013. Il est de plus pilote du projet « Systèmes et Logiciels Embarqués » l’un des 34 plans de reconquête industrielle de l’initiative « Nouvelle France Industrielle »


Eric Conti
Eric Conti, Directeur Innovation et Recherche, SNCF

Polytechnicien et diplômé de l’école des Ponts-et-Chaussées, il commence sa carrière à la direction de l’Equipement, participant à la construction d’ouvrages d’art (pont de Normandie, pont de Provence) puis des routes en France et en Outre-mer. Il entre à SNCF en 2 000, comme responsable du département des ouvrages d’art à la direction de l’Ingénierie. Il devient en 2004, directeur régional de Paris-Saint Lazare : une production intense au quotidien, le travail avec les élus locaux, des mises en service (nouvelle ligne Ermont/Saint Lazare) et le management font alors partie de son quotidien. En 2007, il occupe le poste de directeur du management et de l’organisation à la DRH de l’entreprise.  En 2008, il devient directeur technique de Infra-Ingénierie pendant 4 ans. Parmi quelques projets développés avec les équipes : la rame de mesure Iris, l’université de l’ingénierie, plus de 100 projets d’innovation sur la voie, la caténaire… Depuis bientôt un an, Eric Conti manage donc les équipes d’Innovation&Recherche qui travaillent avec l’ensemble des entités de l’entreprise sur 3 champs : un système économe en énergie et à faible empreinte carbone ; une offre de mobilité attractive, performante et créatrice de valeur ; un système de production de mobilité efficace et rentable.

Eric Duceau
Eric Duceau, Directeur scientifique, Airbus Group Innovations

Eric Duceau est actuellement directeur scientifique au sein d’Airbus Group Innovations, le centre de recherche d’Airbus Group ; Il est en charge des domaines de la simulation, des technologies de l’information et de l’ingénierie des systèmes. Ses travaux sont principalement focalisés sur les apports de la « virtualisation, depuis les phases de conception amont et d’ingénierie jusqu’à la production et les services comme la maintenance. Ses recherches initiales ont porté sur les phénomènes de propagation des ondes et les principaux bénéfices ont été obtenus dans les modélisation en compatibilité électromagnétique suite à l’introduction des matériaux composites, en antennes et pour l’acoustique. Tous ces succès reposent sur une bonne adéquation entre des mathématiques de pointe et de grandes avancées en calcul haute performance. Il a ensuite dirigé le département de Modélisation de la physique pendant plus de 10 ans. Il n’a cessé de développer son expertise en mathématiques appliqués et en modélisation et a été nommé « Senior-Expert » du Groupe Airbus en 2006. Il participe régulièrement aux programmes d’évaluations de l’ANR, aux livres blanc de GIFAS et au comité d’attribution du label C3I pour le calcul intensif. Eric Duceau est également Professeur à l’Ecole des Ponts Paris-Tech où il est  Président du département de mathématique et d’informatique.

Michel Morvan
Michel Morvan, Président et Co-Fondateur, The Cosmo Company

Michel Morvan est président de la société The CoSMo Company (thecosmocompany.com), une société de logiciel et de service dont il est le cofondateur et qui est spécialisée dans la modélisation des systèmes complexes. Il a été par le passé professeur d’informatique à l’ENS de Lyon, directeur d’études à l’EHESS (chaire « Modélisation des systèmes complexes ») et a été jusqu’en juin 2013 professeur extérieur au Santa Fe Institute (Nouveau Mexique, USA). De janvier 2009 à février 2013, il a été directeur de la veille et de l’innovation ainsi que directeur scientifique du groupe Veolia environnement. À ce titre, il était responsable de l’ensemble de l’innovation ainsi que d’un certain nombre d’initiatives stratégiques au niveau du groupe comme le projet 4CT sur les villes durables. Michel a aussi été le fondateur et le premier directeur de l’IXXI (Institut rhonalpin des systèmes complexes), le cofondateur de la European Conference on Complex Systems ainsi que le premier président du comité de pilotage de cette conférence. Il est membre honoraire de l’Institut universitaire de France, Eisenhower Fellow et IHEE alumni.

Antoine Rauzy
Antoine Rauzy, Professeur et Directeur de la chaire Henri Blériot, Centrale-Supélec

Antoine Rauzy est actuellement directeur de la chaire Blériot-Fabre et (Centrale-Supélec/SAFRAN), professeur à l’Ecole Centrale et professeur à l’Ecole Polytechnique. Il a été auparavant chercheur au CNRS, créateur et président de la start-up ARBoost Technologies, directeur du département R&D d’ingénierie système chez Dassault Systèmes.
Informaticien formation, ses recherches portent aujourd’hui sur la sûreté de fonctionnement et l’ingénierie des systèmes complexes.
Il a publié plus de 100 articles dans des revues scientifiques ou des conférences internationales de premier plan, encadré plus de dix thèses de doctorat, et piloté de nombreux projets de recherche, notamment en via des partenariats industriels. Il est le concepteur du langage de modélisation AltaRica et a développé ou encadré le développement de plusieurs outils informatiques utilisés largement dans l’industrie.

WORKSHOPS

 Francois Stephan
François Stéphan, Directeur Programme Systèmes de Systèmes, IRT SystemX

François Stephan est Directeur de Programme « Systèmes de Systèmes» au sein de l’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX. En tant que membre de la direction opérationnelle de l’IRT SystemX, il définit et met en œuvre la stratégie du programme Systèmes de Systèmes sur ses trois thématiques : Gestion d’Energie, Transport Multimodal, Sécurité & Multimédia. Il conçoit le programme de recherche et la feuille de route en association avec des partenaires académiques et industriels de l’Institut et met en œuvre son exécution en coordonnant les efforts de R&D avec les équipes projets qui mènent les activités de recherche. Il veille à développer les compétences des équipes et leur excellence scientifique en liaison avec l’activité formation de l’Institut. Il contribue également à orienter, conduire et valoriser les efforts de recherche et à en optimiser l’exploitation des résultats et l’impact sur l’ensemble de l’écosystème. Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique et de Télécom ParisTech, François Stephan a plus de 20 d’expérience professionnelle dans les technologies de l’information. Il a assuré des fonctions de pilotage de projets, de management produit, de conseil et de direction technique, au sein d’entreprises technologiques – Schlumberger Smart Cards, Thales – et de services IT – Ornis (startup),  Unilog Management. Il était depuis juin 2011 le Directeur délégué du CRIP (Club des Responsables d’Infrastructure et de Production informatique).

Paul Labrogère
Paul Labrogère, Directeur Programme Technologies et Outils d’Ingénierie Numérique, IRT SystemX

Paul Labrogère est Directeur de Programme « Technologies et Outils » au sein de l’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX. En tant que membre de la direction opérationnelle de l’IRT SystemX, il définit et met en œuvre la stratégie du programme Technologies et Outils autour de quatre piliers: les Systèmes Embarqués, les Outils de Conception et de Simulation, le Cloud Computing et le Calcul Intensif. Il conçoit le programme de recherche et la feuille de route en association avec des partenaires académiques et industriels membres de l’Institut et met en œuvre son exécution en coordonnant les efforts de R&D avec les équipes projets qui mènent les activités de recherche. Il veille à développer les compétences des équipes et leur excellence scientifique en liaison avec l’activité formation de l’Institut. Il contribue également à orienter, conduire et valoriser les efforts de recherche et à en optimiser l’exploitation des résultats et l’impact sur l’ensemble de l’écosystème. Avec plus de 15 ans d’expérience professionnelle d’abord en contribuant au démarrage d’une startup (InfoVista) en 1995 puis dans un grand groupe au sein d’un environnement international (Alcatel-Lucent) de 1998  à 2012 , Paul Labrogère a occupé les fonctions de responsable d’équipe R&D Software puis de Directeur de Recherche avec un parcours scientifique et technologique centré sur la conception des systèmes répartis. Paul Labrogère a complété sa formation initiale d’Ingénieur en Informatique et Génie des Télécoms de l’Esigetel avec un cursus de Management de l’ESSEC et un programme de Corporate Intrapreneuriat avec l’ESCP Europe. Ancien membre du comité de management des Bell Labs en France et du conseil d’Administration de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), Paul Labrogère est passionné par le management de l’innovation et contribue à faire le pont entre le monde de la recherche et l’industrie, les startups et les grands groupes, les systèmes et leurs usages.

 Gaëlle Berthomieu
Gaëlle Berthomieu, Responsable Programmes Formation et Relations PME, IRT SystemX

Gaëlle Berthomieu est Responsable des programmes Formation et Relations PME au sein de l’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX. En tant que membre de la Direction Opérationnelle de l’IRT SYSTEMX, elle définit et met en œuvre la stratégie de ces deux programmes pour augmenter la qualité de la formation dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes et soutenir l’implication des PMEs dans les projets de recherche de l’IRT. De formation d’ingénieur, spécialiste des systèmes électroniques, Gaëlle Berthomieu œuvre dans différents domaines tels que les télécommunications, la défense, l’aéronautique et l’aérospatial, l’automobile mais également le médical et le nucléaire. Dès 1998, pour ERICSSON, SAGEM Télecom, Gaëlle Berthomieu occupe des fonctions d’ingénieur en conception, développement et validation de systèmes électroniques. Entre 2000 et 2005, elle intègre la maîtrise des risques et la sûreté de fonctionnement dans ses missions chez Intertechnique, au GIAT et de chef de projet pluridisciplinaire et multi-sites chez RENAULT. Elle s’implique dans l’ingénierie de formation pour ses clients ou ses collaborateurs. En 2006, elle intègre dSPACE en tant qu’ingénieur d’affaires pour développer la relation technico-commerciale avec un client et en faire un grand compte. En 2011, Gaëlle Berthomieu poursuit sa formation dans le domaine de la gestion d’entreprise et fonde sa société pour conseiller les TPE/PME dans leur pilotage d’entreprise.

© Alstom Transport ; Inria / Photo C. Dupont ; Patrick Cheenne ; François Cuny ; FCS Campus Paris-Saclay ; SystemX ; Eric Bantegnie ; EricBernard ; Eric Duceau ; Michel Morvan ; Antoine Rauzy

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