Sujet du stage : conception des modules de formation en cybersécurité sur la base de projets de R&D
Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX a pour mission de générer de nouvelles connaissances et solutions technologiques en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques.
Vous travaillerez au sein du projet de recherche Ingénierie de Formation Innovante (IFI) de l’IRT et en lien avec SystemX Academy, le dispositif de formation de l’institut. Vous serez également en étroite collaboration avec le projet Ports du Futur Sécurisés (PFS) de l’IRT.
Le poste est basé sur le site de Palaiseau de l’IRT SystemX où vous serez encadré(e) par le Responsable Ingénierie de Formation de l’institut et suivi(e) par le Responsable de l’Equipe Cybersécurité.
Présentation du sujet du stage
Contexte du stage
Le projet IFI est un projet de recherche qui a pour objectif de concevoir une méthodologie originale d’identification et de construction de modules de formation valorisant les actifs des projets de R&D de l’IRT SystemX dans 8 domaines Scientifiques et Techniques (S&T)[1] ainsi qu’à leurs interfaces. Ces projets de R&D de SystemX produisent des connaissances nouvelles pour développer de futures expertises, scientifiques et techniques. Cependant, passer de ces connaissances à des modules de formation n’est pas trivial. Cela soulève des enjeux et questionnements importants, tels que :
- Etant donné une population cible d’apprenants déjà identifiée car partenaires de l’IRT et dont les besoins sont plus ou moins bien connus, comment identifie-t-on les briques de connaissances sur lesquelles construire les modules de formation en tenant compte de la cartographie des formations disponibles ?
- Etant donné des briques de connaissances identifiées, on peut aussi s’intéresser aux populations d’apprenants non partenaire de SystemX. Quelles spécificités cela entraine-t-il pour l’ingénierie de formation ?
- Quelle méthodologie adopter pour la conception de formations dans un contexte de doubles inconnues, où à la fois les briques de connaissances à valoriser et les attentes des populations d’apprenants cibles ne sont pas exprimées ?
Plus particulièrement, le stage est proposé en lien avec le projet Ports du Futur Sécurisés (PFS), lancé en 2019, qui a pour objectif le développement et la validation d’un ensemble de solutions matérielles et logicielles de sécurité numérique nécessaires à la protection des infrastructures portuaires. Un des livrables de ce projet vise la création de modules de formation qui seront des vecteurs de transfert et dissémination des résultats de ce projet dans l’écosystème industriel.
Objectif du stage
Ce stage vise à explorer la question : comment les connaissances produites dans les projets de R&D de l’IRT SystemX peuvent-elles soutenir les actions des managers confrontés aux transitions contemporaines dans l’inconnu ? Il s’agira d’identifier et modéliser les besoins en formation technique de l’équipe rattachée au manager, facilitant ainsi l’action dans l’inconnu et la définition de stratégies d’innovation différenciantes adaptées aux enjeux de la cybersécurité.
Un travail de recherche mobilisant les cadres de la théorie de la conception pourra contribuer à éclairer ces questions. Le formalisme de la théorie C-K (Hatchuel et Weil, 2003) permettant de modéliser des mécanismes d’acquisition de nouvelles connaissances chez un acteur individuel est le formalisme retenu : production de nouvelles connaissances, notamment production de nouvelles connaissances scientifiques chez un acteur académique, production de nouvelles connaissances technologiques ou marché chez un acteur industriel, etc. Il permet également de modéliser les échanges de connaissances entre plusieurs acteurs. Des travaux s’intéressant aux relations science-industrie ont mis en évidence des modes de collaboration (Klasing Chen et al., 2017) et d’échanges de connaissances (Plantec, 2021) entraînant des apprentissages bénéfiques à la fois pour le partenaire industriel et le partenaire académique. Les formations pouvant elles aussi être vues comme une interaction science-industrie, ces travaux invitent à s’intéresser au format des formations qui seraient bénéfiques non seulement pour le manager industriel face aux transitions dans l’inconnu, mais également pour le monde scientifique (par exemple, des formations qui enrichiraient les connaissances enseignées, i.e. entraîneraient un impact scientifique).
SystemX Academy (dispositif d’opérationnalisation des formations de l’IRT Systemx) constituera le terrain d’expérimentation pour explorer ce sujet. Afin de valoriser les expertises indispensables aux stratégies d’innovation et aux innovations de rupture, SystemX Academy propose aujourd’hui plusieurs modules de formation dans les domaines S&T de SystemX et de type sensibilisation dénommés “Awareness Training” qui visent à sensibiliser les managers et directeurs des entreprises aux expertises nouvelles.
Missions et livrables attendus du stage
Le stagiaire prendra en charge des activités concernant la création de modules de formation basées sur les résultats de recherche du projet PFS. Une compréhension détaillée de l’avancement du projet et de ses livrables sera nécessaire pour savoir valoriser ses actifs et transmettre les connaissances produites par les chercheurs.
Ces activités répondront également aux attentes du projet IFI et de SystemX Academy, en proposant notamment de :
- réaliser une revue bibliographique sur les enjeux de la formation professionnelle, de transfert, d’accumulation et de production de nouvelles expertises techniques dans le domaine de la cybersécurité pour la cible des managers (pour certains non-techniques) ;
- réaliser une analyse des livrables du projet PFS pour identifier les éventuels éléments ayant produit de nouvelles connaissances technologiques ou méthodologiques à un niveau suffisant.
- permettre, suite à cette analyse, de : i) définir les conditions d’un transfert réussi et les causes d’un transfert considéré comme limité ; ii) proposer une approche méthodologique pour modéliser le rapport entre la formation de sensibilisation technique et l’exploration de l’inconnu ; iii) proposer des modalités de formation adaptées aux diagnostics réalisés ;
- réaliser une cartographie des acteurs académiques sur ce type de formation (laboratoire, Groupement de Recherche (GdR), sociétés savantes…) et des acteurs industriels versés dans la formation (via leurs université interne, école d’été…) en France et à l’international ;
- faire une analyse de l’état de l’art en ingénierie pédagogique et en matière de modèles et approches de conception innovante des formations professionnelles de type sensibilisation dans le domaine de la cybersécurité;
- réaliser une étude détaillée du type de contenus (cours théorique, illustration de cas d’étude industriels, …) et formats (e.g. présentiel, distanciel, hybride, classe inversée…) des formations de sensibilisation sur les domaines S&T de SystemX et leurs interfaces, permettant d’en obtenir une première classification, et d’avoir une idée sur différents types de contenus et de formats pédagogiques adaptés. Les éléments de cette étude devront permettre une application sur le cas pratique des livrables du projet PFS.
Références bibliographiques
- Adam-Ledunois S., Arduin P-E., David A., Parguel B. (2020), Basculer soudain aux cours en ligne : le regard des étudiants, Le Libellio d’Aegis, vol. 16, n°spécial Coronam, semaine 5, p. 55-67.
- Ardouin, T., “Ingénierie de formation”. 2017, Paris: Dunod. ISBN: 9782100595235.
- Branch, R.M., “Instructional design: The ADDIE approach”. Vol. 722. 2009: Springer Science & Business Media. ISBN: 0387095063.
- Cabanes, B., Le Masson, P., et Weil, B., “Les régimes de création d’expertise : innovation et gouvernance de l’expertise dans les organisations industrielles“, Entreprises et histoire, vol. 98, no. 1, 2020, pp. 15-41.
- Cachay, J., J. Wennemer, E. Abele, and R. Tenberg, “Study on action-oriented learning with a Learning Factory approach”. Procedia-Social and Behavioral Sciences, 2012. 55: p. 1144-1153.
- David A. (2019), “Understanding the invention phase of management innovation: a design theory perspective“, European Management Review, vol. 16, n°2, p. 383-398
- Hooge, S. (2010). Performance de la R&D en rupture et des stratégies d’innovation: organisation, pilotage et modèle d’adhésion (Thèse de doctorat, École Nationale Supérieure des Mines de Paris).
- Le Masson, P., et Weil, B., “L’expertise de l’inconnu : les chemins d’une création non destructrice“, Entreprises et histoire, vol. 98, no. 1, 2020, pp. 5-14.
- Le Masson, P., Weil, B., and Hatchuel, A., “Design Theory. Methods and Organization for Innovation”, Cham, Springer Nature, 2017.
[1] Sciences des données et IA, Interaction, usages et connaissances, Calcul Scientifique, Optimisation, Ingénierie système, Sûreté de fonctionnement, Sécurité numérique et blockchain, IoT et réseaux.
Profil et compétences
De formation : BAC +5/école d’ingénieur 3ème année/Master 2ème année, dans le domaine des sciences de gestion, management de la technologie et de l’innovation, ou sciences de l’éducation.
Compétences :
- Connaissances des méthodes et outils d’ingénierie de formation (voir références)
- Notions d’ingénierie numérique appréciées
- Compétences dans la réalisation d’études bibliographiques et leur interprétation
- Savoir-faire sur les cartographies d’acteurs
- Connaissances et intérêt particulier pour le domaine de la cybersécurité
Aptitudes personnelles :
- Bon relationnel
- Avoir un esprit d’initiative et être force de proposition
- Aptitude à communiquer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit
L’IRT SystemX est engagé en faveur de l’égalité des chances. A ce titre, tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.
Informations clés
Durée du stage : 4-6 mois
Date de démarrage envisagée : à partir de 2023
Localisation du poste : Cluster Paris Saclay (91)
Référence de l’offre à mentionner dans l’objet dans votre e-mail de candidature : DSR-2022-07-IFI
Postuler à cette offre d’emploi
Mots-clés :