Presse

SystemX lance le projet IO4 : cybersécurité de l’informatique industrielle et des objets connectés industriels

Le projet IO4 (« Industrial IIoT 4 Secure Manufacturing ») vise à concevoir des approches innovantes en matière de cybersécurité pour l’Internet des Objets Industriels (IIoT) et l’Usine du Futur.

 

Rassemblant Assystem, CyberTestSystem, ENGIE, IOTify, Pertimm, SIGFOX et le CEA, le projet fédère des travaux académiques, des technologies émergentes et produits/solutions de sécurité en développement, autour d’une méthodologie qui repose sur les principes de co-création et d’expérimentation des usages de l’IIoT dans des environnements réels.

Le projet IO4 adresse les enjeux de cybersécurité de l’Usine du Futur et des objets industriels connectés. Il sert deux objectifs principaux :

  • Développer une architecture de déploiement de dispositifs IIoT qui garantira la sécurisation de la collecte, la remontée et le stockage des données, tout en tenant compte des contraintes imposées par le matériel (autonomie, mémoire, bande passante, etc.).
  • Proposer une architecture de sécurité intégrale couvrant chaque étape du cycle de vie des dispositifs IIoT (enrôlement, mise à jour, maintien en condition de sécurité, maintien en condition opérationnelle, etc.).

Pour en savoir plus :