Reuniwatt

Combinant les technologies du Big Data, Intelligence Artificielle, météorologie, traitement d’images satellitales et d’images grand-angle du ciel, Reuniwatt se positionne comme l’un des leaders mondiaux de la prévision d’énergie solaire grâce à ses outils d’aide à la décision.

 

L’histoire de Reuniwatt débute sur l’île de La Réunion. En 2010, la France investit dans les énergies renouvelables. Le fort taux d’ensoleillement de La Réunion en fait une destination de rêve pour le développement du photovoltaïque. En 2011, déjà 30 % d’énergies intermittentes intègrent son mix énergétique. Or, sans outil de gestion de cette intermittence, impossible d’aller au-delà : le risque de déséquilibre du réseau deviendrait trop fort. L’île continue ainsi d’importer l’équivalent de 800M€ d’énergie fossile afin de répondre à ses besoins.
Reuniwatt voit le jour en 2010 dans l’idée d’y développer la prévision d’énergie solaire en mode Software as a Service pour que l’énergie photovoltaïque devienne garantie. L’innovation est saluée à plusieurs reprises, notamment par l’ADEME et par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Aujourd’hui, ses solutions sont disponibles sur tous les continents, à trois horizons temporels (les prévisions allant de la minute à une semaine à l’avance) et pour l’ensemble des acteurs de l’énergie : opérateurs de centrales, producteurs, gestionnaires de réseau, démonstrateurs smart-grids, traders en énergie, exploitants de systèmes off-grid : tous ont un intérêt bien réel à mettre en place la prévision d’énergie solaire afin d’insérer massivement et de manière sécurisée cette énergie propre dans le réseau.