Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint Etienne ENISE

L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE) est une école publique qui propose une formation d’ingénieur en cinq ans après le baccalauréat dans les domaines du Génie Civil, du Génie Mécanique et du Génie Physique parcours Génie Sensoriel. L’ENISE offre également la possibilité d’intégrer l’école avec un Bac+2 sous statut étudiant ou statut apprenti.

Les compétences de ces ingénieurs concernent la conception, la fabrication et la réalisation de projets industriels pour l’industrie manufacturière et pour le BTP.
Ouverte à l’internationale, la particularité de l’ENISE réside sur sa formation professionnalisante dès la 1ère année ainsi que sur ses périodes de cinq mois en entreprise en 3ème, 4ème, et 5ème année. Les ingénieurs ENISE sont reconnus dans l’industrie comme des ingénieurs technologues ayant le sens du concret.
L’ENISE et l’Ecole Centrale de Lyon se sont associées sur la base d’une relation scientifique historique autour de son laboratoire de recherche commun (le LTDS). Forte de cette association, l’ENISE engage désormais une coopération sur les plans pédagogiques, scientifiques et institutionnels. Des passerelles entre les formations d’ingénieurs (semestres académiques, réorientation), sous statut étudiant, des deux établissements deviennent possibles. Cette association ouvre de nouvelles perspectives tant au niveau des partenariats avec les entreprises qu’au niveau des relations internationales.