L’ITE VEDECOM

L’institut VEDECOM (Véhicule Décarboné Communicant et sa Mobilité) est l’un des ITE (Instituts pour la Transition Energétique) mis en place dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir du gouvernement français. L’Institut a pour vocation d’accompagner l’ensemble de son écosystème à créer de l’innovation performante dans le domaine de la mobilité.

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX et l’ITE VEDECOM ont signé, le 28 mai 2015, une convention de collaboration pour une durée de 5 ans.
Nés l’un et l’autre du Programme Investissements d’Avenir (PIA) portés par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI), ces deux accélérateurs d’innovation ont mis en commun leurs compétences R&D dans le domaine des systèmes embarqués et des technologies dédiées à la mobilité pour collaborer sur les projets de recherche scientifique et technologique servant les enjeux du véhicule autonome et de la mobilité du futur. En outre, les deux partenaires s’engagent à coordonner leurs réponses aux Appels à Projets collaboratifs (FUI, H2020, etc.) et leurs actions dans le cadre des plans NFI (Nouvelle France Industrielle). Ils organiseront également ensemble des démonstrations et des actions de communication communes sur leurs activités de recherche et sur la formation de leurs membres.

Six projets de recherche de l’IRT SystemX apportent des réponses directes et pragmatiques aux défis technologiques que rencontrent les industriels dans les phases de conception, de modélisation et de validation des composants et des systèmes du transport autonome et de la mobilité :

  • ELA : Electronique et Logiciel Automobile
  • MIC : Modélisation – Interopérabilité – Coopération
  • FSF : Fiabilité et Sûreté de Fonctionnement
  • ISE : ITS Sécurité
  • LRA : Localisation et Réalité Augmentée
  • SVA : Simulation pour la sécurité du Véhicule Autonome

En savoir plus