L’IRT Saint Exupéry

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry soutient l’aéronautique, le spatial et les systèmes embarqués et a pour rôle d’accélérer le développement de technologies de rupture pour rendre cette industrie plus compétitive au niveau mondial en menant des recherches dans trois technologies phares : les matériaux multifonctionnels à haute performance, les technologies pour l’aéronef plus électrique et les systèmes embarqués.

Saint Exupéry et SystemX font partie des huit Instituts de Recherche Technologique (IRT) qui ont été créés par le gouvernement pour renforcer l’attractivité du territoire. Les deux IRT ont signé, le 18 juin 2015, une convention de collaboration pour une durée de 5 ans.
Cette collaboration s’appuiera notamment sur une coopération scientifique et technologique autour de quatre grandes thématiques : l’ingénierie systèmes, l’analyse du risque, la vérification et la validation et les systèmes cyber-physiques. Du côté de l’IRT SystemX, plusieurs plateformes et projets de recherche seront concernés par cette coopération :

  • la plateforme KUBIK et les projets FSF, ISC, SIM, et SIP pour l’ingénierie systèmes,
  • le projet OpenAltaRica pour l’analyse du risque,
  • la plateforme TREC et le projet ELA pour l’axe vérification et validation,
  • et enfin les projets ROM et SIM pour les systèmes cyber-physiques.
  • Les IRT uniront également leurs compétences au travers d’actions de formation et de communication sur les activités de recherche.

Enfin, des échanges sur les collaborations avec les partenaires industriels et académiques et une coordination sur les appels à projets collaboratifs (H2020, FUI, etc.) et les plans NFI (Nouvelle France Industrielle) enrichiront ce rapprochement entre l’IRT Saint Exupéry et l’IRT SystemX.