L’ICT4V

L’ICT4V (Information and Communication Technologies for Verticals) est un centre uruguayen technologique multidisciplinaire spécialisé dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Le 26 novembre 2015, l’Institut de Recherche Technologique SystemX et l’ICT4V ont signé une convention de collaboration dont l’objectif est de mutualiser des compétences en innovation, formation et entrepreneuriat autour de l’ingénierie numérique des systèmes du futur.

« Nouer un partenariat avec l’Uruguay, et à plus forte raison avec un centre comme l’ICT4V, possédant les valeurs communes de colocalisation et de pluridisciplinarité nécessaires à l’innovation et à la transformation numérique, est une nouvelle chance pour l’IRT SystemX de devenir un acteur clé au-delà de ses frontières. Défendre les enjeux en termes d’innovation ainsi que toutes nos expertises orientées systèmes, logiciels embarqués et simulation, et ce au niveau mondial, voici un des objectifs que nous souhaitons atteindre en signant aujourd’hui cette convention de collaboration », déclarait Éric Perrin-Pelletier, Directeur général de l’IRT SystemX, le 26 novembre 2015

Dans le cadre de cette collaboration, l’IRT SystemX et l’ICTV4 veilleront à favoriser la collaboration autour de plateformes ouvertes et expérimentales dans les domaines du big data, des infrastructures numériques (cloud et réseaux) et de la cybersécurité. Ainsi, des échanges de chercheurs et d’experts sur des thèmes de recherche partagés pourront être mis en place.
Par ailleurs, en matière de formation, l’usage du numérique et en particulier associé à l’ingénierie système est un point d’échange souhaité.

Concernant la dimension entrepreneuriale, les opportunités d’actions entre l’ICT4V, qui a déjà établi des liens structurants avec d’autres pays du continent, en particulier le Brésil, le Chili et l’Argentine, et a vocation à élargir son réseau en Amérique latine, et les partenaires PME de l’IRT ainsi que celles du pôle de compétitivité Systematic Paris-Region seront étudiées pour favoriser l’impact marché de leurs technologies.

En savoir plus