En 2023, l’IRT SystemX lancera un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin de concevoir des solutions numériques contribuant à stimuler les changements de comportements et les passages à l’échelle. Cet AMI vise à fédérer des filières autour d’évolutions structurelles, depuis la gouvernance, l’exploitation jusqu’aux comportements de consommation.

Les défis sociétaux et les contraintes systémiques appellent une évolution des pratiques aux niveaux organisationnel et individuel.
L’institut adresse cet AMI aux industriels, territoires, et académiques de différentes filières afin d’identifier les cas d’usage et solutions digitales favorisant les évolutions comportementales et la création d’impacts sociétaux. Les champs d’application sont nombreux : sobriété énergétique, économie circulaire, décarbonation, Responsabilité Sociale et Environnementale, résilience des systèmes et des territoires, etc.
Cet AMI cible par exemple les mécanismes d’incitation, les dispositifs de fédération d’opérateurs, l’émergence de chaînes de valeur ou encore la valorisation de données d’exploitation.

Les propositions retenues dans le cadre de cet AMI feront l’objet d’un accompagnement technique et financier au sein d’un projet de R&D collaboratif, selon les modalités proposées par l’institut.
L’AMI sera publié en janvier pour une clôture en mars 2023.

En savoir plus

L’IRT SystemX fédère, au sein de ses projets collaboratifs, des acteurs industriels, académiques et institutionnels, animés par la volonté de respecter les principes d’une ingénierie numérique soutenable.

 

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :