Idnomic

Cas d’usage

Analyser les problématiques de sécurité et de confidentialité liées aux communications des systèmes de transport intelligents.

Impacts

  • Élaboration de standards en matière de sécurisation des véhicules communicants.
  • Démonstrateur sur la PKI pour sécuriser les véhicules communicants et les objets connectés.

Coralie Héritier

Coralie Héritier,
Directrice Générale, IDnomic

« Le Projet ITS Sécurité a apporté plusieurs résultats concrets à IDnomic. Tout d’abord, il nous a permis de contribuer à l‘élaboration de standards en matière de sécurisation des véhicules communicants. Le deuxième résultat est un démonstrateur qui prouve que les systèmes de PKI peuvent être utilisés pour sécuriser les communications entre les véhicules et répondent aux enjeux des objets connectés. Ce système va pouvoir être étendu à des tests réels sur route au travers un déploiement pilote de systèmes de transports intelligents coopératifs à l’échelle nationale puis européenne et nous sommes maintenant prêts à industrialiser cette technologie. »

Alstom

Cas d’usage

Proposer une réponse au défi de la supervision et de la régulation multimodale de grands réseaux.

Impacts

  • Prototypage de deux technologies de prédiction d’affluence et détection d’anomalies sur les flux de transport.
  • Démonstration des capacités de supervision du produit Mastria pour la gestion intelligente de la problématique du « premier-dernier kilomètre » des réseaux de grande capacité.

Pascal Poisson,
Open Innovation Manager, Alstom Smart Mobility

« Les travaux scientifiques et technologiques menés dans le cadre du projet MIC (Modélisation – Interopérabilité – Coopération) avec Alstom sur le transport multimodal ont permis d’apporter une réponse unique au défi de la supervision et de la régulation multimodale de grands réseaux avec entre autres la conception et le prototypage de deux technologies concernant la prédiction d’affluence et la détection d’anomalies sur les flux de transport. Au travers du projet MSM (Modélisation de Solutions de Mobilité), Alstom a pu démontrer les capacités de supervision du produit « Mastria » enrichi de ces fonctionnalités pour la gestion intelligente et flexible de la problématique du « premier-dernier kilomètre » des réseaux de grande capacité. Ces résultats vont être testés dans le cadre d’une expérimentation terrain avec la RATP. »

SNCF

Cas d’usage

Délivrer une preuve de concept de l’automatisation des fonctions d’observation d’un conducteur de train.

Impacts

  • Développement d’un système de lecture de la signalisation et de détection des obstacles.
  • Intégration d’algorithmes de reconnaissance sur un dataset ferroviaire et embarqués dans un démonstrateur testé sur le réseau ferré.

Luc Laroche,
Directeur Projet Train Autonome, SNCF

« Le projet TAS (Transport terrestre Autonome en Sécurité dans son environnement) a permis à SNCF de développer un système de lecture de la signalisation et de détection des obstacles qui sera un atout pour le programme Train Autonome. Les développements et expérimentations ont permis à SNCF de monter en compétences dans le domaine de la perception pour le transport autonome. L’intégration d’algorithmes de reconnaissance développés sur un dataset ferroviaire, et embarqués dans un démonstrateur testé sur le réseau ferré est une réussite du projet et une création de valeur pour les partenaires. »

Groupe Renault & PSA Groupe

Cas d’usage

Démontrer la sécurité du véhicule autonome par le biais de la simulation numérique.

Impacts

  • Définition d’une approche partagée de définition et de construction des scénarios avec les acteurs de la filière automobile française.
  • Mise en place des bases de la méthodologie de validation du véhicule autonome à partir de simulations.

Stéphane Géronimi,
Expert ADAs and Functional Safety, PSA Groupe

Emmanuel Arnoux,
Expert Simulation Numérique des Systèmes, Renault

« Les résultats obtenus permettent d’imaginer un passage à l’échelle et une industrialisation de ces processus de validation virtuelles en conjonction avec des essais physiques, et serviront de base pour de futurs projets que nous mènerons avec l’institut. »

Ils reviennent en vidéo sur leur collaboration avec l’IRT SystemX

Jean Sennellart, Directeur Général, Systran


Nicolas Dulac, Directeur Général,


Atilla Yazman, CEO, Sherpa Engineering


Frédéric Planchon, CEO, NovEner

Madeleine Francillard, Président et Fondateur, Trialog

Jean-Christian Rerat, Président, EXPEMB


Didier Roux, Président-Directeur Général et Fondateur, Krono-Safe

Ils nous ont déjà rejoints

Airbus

Cras vitae varius mi. Aliquam finibus velit in quam tempor vestibulum. Duis elementum a sapien et egestas. Proin elementum ultrices justo sit amet ultrices. Fusce volutpat fringilla eros at rutrum. Phasellus pulvinar eu dolor vel imperdiet. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam ligula leo, accumsan condimentum mi ac, posuere egestas urna. Duis et dolor leo. Suspendisse mi velit, sodales eu semper et, dapibus quis nisi. Proin id odio facilisis, pellentesque ligula mattis, commodo urna. Cras vitae varius mi. Aliquam finibus velit in quam tempor vestibulum. Duis elementum a sapien et egestas. Proin elementum ultrices justo sit amet ultrices. Fusce volutpat fringilla eros at rutrum. Phasellus pulvinar eu dolor vel imperdiet.

Fermer

Ansys

Esterel Technologies est un fournisseur de solutions pour le développement de systèmes critiques et de logiciels pour les secteurs de l'aérospatial, de la défense, du transport ferroviaire, du nucléaire, de l’industrie et de l’automobile.

Les ingénieurs systèmes et logiciels utilisent les solutions SCADE® pour concevoir graphiquement, vérifier et générer automatiquement des systèmes critiques et des applications logicielles présentant des exigences de fiabilité élevées. Les solutions SCADE proposées par Esterel Technologies s'intègrent facilement, ce qui permet une optimisation du développement et une communication accrue entre les membres d’une équipe.

Esterel Technologies fait partie d'ANSYS, l’un des principaux fournisseurs de logiciels de simulation technique. Sa technologie de prototypage virtuel a permis à ses clients de garantir la réussite de leurs conceptions de produits. La suite de produits ANSYS permet à ses utilisateurs d'effectuer des analyses multiphysiques complètes et critiques pour la simulation de la fiabilité de l'architecture réelle qui intègre les composants.

Esterel étend le champ de compétences d’ANSYS pour le développement de produits basés sur la simulation de systèmes logiciels. Leurs solutions combinées permettent aux clients de mieux appréhender le comportement des logiciels embarqués lorsqu'ils interagissent avec le matériel, y compris les sous-systèmes électriques, mécaniques et fluidiques - au niveau des systèmes. Cette combinaison accélère le développement et la livraison de produits innovants sur le marché tout en réduisant les coûts de conception et d'ingénierie et en améliorant la sécurité des produits.

En savoir plus Fermer

Artelys

Artelys est une entreprise spécialisée en optimisation, aide à la décision et modélisation.

Grâce à une expertise de haut niveau dans les techniques quantitatives, ses consultants conçoivent et mettent en œuvre les solutions les mieux adaptées aux besoins de leurs clients.

Ils interviennent dans des secteurs d'activité diversifiés : énergie, logistique & transport, télécommunications, finance et défense. L'offre d'Artelys est globale et modulaire : elle va de l'analyse fonctionnelle et la définition de schémas d'organisation jusqu'à la mise en place de solutions et d'outils opérationnels.

En savoir plus Fermer

Bull

Atos est l'un des plus grands acteurs des entreprises de services du numérique (ESN) au niveau mondial.

Atos est un leader international de la transformation digitale avec environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays et un chiffre d’affaires annuel de l’ordre 12 milliards d’euros. Numéro un européen du Big Data, de la Cybersécurité, des supercalculateurs et de l’environnement de travail connecté, le Groupe fournit des services Cloud, solutions d’infrastructure et gestion de données, applications et plateformes métiers, ainsi que des services transactionnels par l’intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à ses technologies de pointe et son expertise digitale & sectorielle, Atos accompagne la transformation digitale de ses clients dans les secteurs Défense, Finance, Santé, Industrie, Médias, Énergie & Utilities, Secteur Public, Distribution, Télécoms, et Transports. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Consulting, Atos Worldgrid, Bull, Canopy, Unify et Worldline. Atos SE (Societas Europea) est une entreprise cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

Bull est un nouveau membre de la famille Atos : une union mutuelle bénéfique qui leur assure un avenir solide et prometteur.

Avec plus de 80 ans d’expertise et d’innovation technologique, Bull est le hub des développements technologiques au cœur de la famille de Business Technologists. Cette marque contribue au positionnement d’Atos, en tant que société globale de premier rang. Bull évoque un rôle de spécialiste au sein d’Atos comme le souligne sa signature « les technologies d’Atos ». Leur capacité de maîtrise de la chaine de développement technologique se renforce avec une expertise marquée dans le Big Data et la Sécurité (y compris dans la cybersécurité et les systèmes à forte criticité).

En savoir plus Fermer

CentraleSupélec

CentraleSupélec, Établissement Public à caractère scientifique, culturel et professionnel, est née en janvier 2015 du rapprochement de l’École Centrale Paris et de Supélec.

Depuis 2009, les deux Écoles n’ont cessé de renforcer leurs partenariats et collaborations dans l’objectif de couvrir la totalité de leurs activités (formation initiale, recherche et formation continue) et d’armer les valeurs partagées d’excellence, d’innovation, d’entrepreneuriat, d’ouverture internationale et de leadership. Aujourd’hui, CentraleSupélec se compose de 4 campus en France. Elle compte 4 700 étudiants dont 3 500 élèves-ingénieurs et regroupe 16 laboratoires ou équipes de recherche. École de l’international, CentraleSupélec compte des implantations en Chine, en Inde et au Maroc. CentraleSupélec est un pôle de réfèrence dans le domaine des sciences de l’ingénierie et des systèmes et une École leader dans l’enseignement supérieur et la recherche, classée parmi les meilleures institutions mondiales. CentraleSupélec est membre-fondateur de l’Université Paris-Saclay et préside le Groupe École Centrale.

Fermer

CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.

Fermer

Cyber ​​Test Systems

Cyber ​​Test Systems was created in 2014 by Gregory Fresnais and Laurent Chabenet, with more than 20 years of experience in the performance testing and network security industry. Today, Cyber ​​Test Systems is defined as a team of more than 10 developers and experts in Cyber ​​Range, located in its offices in France and Singapore. Years of experience in setting up cyber defense exercises and defining network architectures has allowed Cyber Test Systems to develop its expertise in Cyber ​​Range. Its mission is to train private, public and government organizations to prevent cyber-crises by anticipating them and training their teams to the maximum level of challenges and risks. In the early years of Cyber ​​Test Systems, the company built a technology called Network Traffic Generator CTS-NTG that generates legitimate and malicious traffic, 16 types of attack vectors in the form of real threats to simulate a realistic environment of cyber crisis. Its range of security-tested products has been expanded to offer a variety of Cyber ​​Range equipment meeting the needs of all participants of the cyber-defense chain.

Fermer

Digital Product Simulation

DPS est reconnue pour son savoir-faire dans l’intégration de la simulation numérique dans les processus de conception des produits industriels dans les secteurs de l’automobile, du transport ferroviaire, de l’aéronautique, de la défense et de l'énergie.

Créée en 1997 par Patrick Grimberg, DPS emploie plus de 120 ingénieurs formés en permanence aux nouvelles technologies. Le domaine d'expertise de DPS est la modélisation et la simulation numérique de produits et de systèmes. Les activités de la société tournent autour de 3 axes : - Le service à forte valeur ajoutée : études, expertise, méthodologie, conseil, audit, développement logiciel. - La vente de logiciels de DPS et de ses partenaires. - L'édition de logiciels.

En savoir plus Fermer

ENS Paris-Saclay

Dans la tradition d’excellence des écoles normales supérieures, l’ENS Paris-Saclay offre une formation culturelle et scientifique de très haut niveau. Sa singularité est de rassembler des disciplines qu’aucun autre établissement d’enseignement supérieur ne rapproche de cette manière et à ce niveau : les sciences fondamentales, les sciences pour l’ingénieur et les sciences humaines et sociales. C’est dans cet environnement unique que les normaliens, élèves et étudiants reçoivent une formation disciplinaire renforcée à la recherche et par la recherche qui les mène au master puis au doctorat. Centre de recherche disposant dans ses murs de 14 laboratoires dans toutes ses disciplines de formation, l’établissement entretient de nombreux partenariats avec des organismes de recherche tels que le CNRS, l’Inria ou le CEA ainsi qu’avec d’autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche. En étroite collaboration avec le monde industriel, l’École conduit de nombreux programmes de recherche de haut niveau au sein de chaires et de laboratoires communs avec des entreprises des secteurs de l’aéronautique, l’aérospatiale, l’énergie, l’automobile, l’informatique, etc. (Airbus, EDF, Atos, Hewlett-Packard…). Avec ses laboratoires, l’École est impliquée dans quatre pôles de compétitivité en Île-de-France mais aussi dans de nombreux laboratoires et groupes de recherche internationaux en Chine, Corée, Japon, Israël, Inde, Brésil et États-Unis.

Fermer

EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques.

Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,1 millions de clients, dont 26,2 millions en France. Il a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 71 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

En savoir plus Fermer

ERCOM

Depuis 30 ans, Ercom a développé une position de leadership sur les marchés qu’elle adresse, la sécurité des communications, données et terminaux. Cette position repose sur des expertises technologiques complémentaires en infrastructure telecom/cloud, cryptographie et logiciel et sur des valeurs partagées : l’innovation, l’expertise, l’engagement et la confidentialité. Ses produits et ses expertises sont reconnus en France et à l’international par des acteurs majeurs, clients, partenaires et organismes de certification.

Fermer

Expemb

L’expertise d’Expemb repose sur la compétence d’hommes et de femmes à même de proposer à ses clients les solutions les plus pertinentes intégrant les dernières technologies. EXALEAD permet aux organisations de collecter, réconcilier et enrichir de très grands volumes de données, que celles-ci soient internes ou externes, structurées ou non, simples ou complexes, pour restituer à l’utilisateur une information personnalisée. Nos solutions transforment les larges volumes de données hétérogènes multisources en une information en temps réel, intelligente et pertinente, permettant aux utilisateurs d’améliorer leurs processus métier et de dégager un avantage concurrentiel.

Fermer

General Electric

GE Grid Solutions est une joint-venture entre General Electric et Alstom.

GE Grid Solutions rassemble près de 20 000 employés répartis dans 80 pays. Le Groupe accompagne les utilisateurs et l’industrie dans leur gestion de l’électricité, du point de production au point de consommation. GE Grid Solutions optimise ainsi la fiabilité, l’efficacité et la résilience des réseaux d’énergie.

En savoir plus Fermer

IDIT

L’Institut du Droit International des Transports (IDIT) est spécialisé dans le domaine juridique des transports, tous modes confondus, tant sur le plan national qu’international.

L’IDIT développe trois activités principales : – Recherche / Expertise juridique – Base de données / Publications / Manifestations – Formation

En savoir plus Fermer

Île-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, etc.), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus, etc.).

Fermer

IoTIFY

IoTIFY is a cloud based intelligent device simulator and load testing solution for IoT platforms. It enables rapid IoT Application development by simulating virtual devices in the cloud. IoTIFY provide intelligent IoT system simulation on the cloud, which makes it super easy to develop a large scale Cloud-based IoT Application. Our Rapid IoT application development environment helps to prototype, scale and manage IoT application with ultimate flexibility and ease. Following diagram illustrates IoTIFY positioning in IoT development ecosystems.

Fermer

Le Groupe La Poste

Le Groupe La Poste construit un modèle postal original et performant pour répondre aux défis de son temps. Resté multiactivité, il poursuit son développement pour continuer de servir tous ses clients, partout, tous les jours, et garantir l’avenir des postiers, dans un monde qui change. Grand groupe de services multiactivité, Le Groupe La Poste a développé une véritable proximité avec les Français en facilitant leur quotidien et en s’inscrivant durablement dans les territoires. Il réunit près de 250 000 postiers entrant chaque jour en relation avec 65 millions de personnes, partout en France, et animés par des valeurs citoyennes qui sont depuis toujours au cœur de l’identité postale. Fort de sa présence territoriale et de ces valeurs, socles de la confiance des Français dans La Poste, le Groupe assure quatre missions de service public pleinement intégrées à ses activités : la distribution du courrier 6 jours sur 7 au domicile de tous les Français, la contribution à l’aménagement du territoire, le transport et distribution de la presse et l’accessibilité bancaire.

Fermer

Olymp Capital

Olymp Capital est un spécialiste de l'investissement en capital de risque dans la technologie blockchain

  • Spécialiste de la Blockchain 360 °
  • Premier acteur européen sur Blockchain: flux de transaction et d'approvisionnement uniques
  • Présence et écosystème internationaux: conseillers, partenariats privilégiés, grande communauté et réseau
  • Smart Money: nous aidons à dynamiser les entreprises en apportant leur expertise du secteur Blockchain, une connexion mondiale à notre écosystème unique, le développement commercial, l'assistance aux nouvelles étapes de levée de fonds, la mise en réseau, la stratégie de durabilité
  • Approche distinctive: spécialiste de la chaîne de verrouillage B , orateur clé de la chaîne, présence européenne, grande communauté et réseau dans un secteur confidentiel
En savoir plus  Fermer

Orange

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros en 2016 et 154 000 salariés au 31 mars 2017, dont 95 000 en France.

Présent dans 29 pays, le Groupe servait 265 millions de clients dans le monde au 31 mars 2017, dont 203 millions de clients mobile et 19 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique "Essentiels2020" qui place l'experience de ses clients au coeur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit. Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

En savoir plus Fermer

Prove & Run

Prove & Run aide ses clients à résoudre les défis de sécurité liés au déploiement à grande échelle d’appareils connectés et de l’Internet des objets.

Prove & Run fournit des solutions logicielles performantes afin d’améliorer considérablement le niveau de sécurité des Connected Endpoint / Gateways afin de les protéger contre les vagues de cyber-attaques. Prove & Run est une société de logiciels en croissance rapide fondée par Dominique Bolignano en 2009. Elle est indépendante et a son siège social à Paris, en France. Les compétences principales de Prove & Run se situent dans les domaines suivants : sécurité et architecture, systèmes d'exploitation, les méthodes formelles et certification de sécurité.

En savoir plus Fermer

Reuniwatt

Combinant les technologies du Big Data, Intelligence Artificielle, météorologie, traitement d’images satellitales et d’images grand-angle du ciel, Reuniwatt se positionne comme l’un des leaders mondiaux de la prévision d’énergie solaire grâce à ses outils d’aide à la décision.

L’histoire de Reuniwatt débute sur l’île de La Réunion. En 2010, la France investit dans les énergies renouvelables. Le fort taux d’ensoleillement de La Réunion en fait une destination de rêve pour le développement du photovoltaïque. En 2011, déjà 30 % d’énergies intermittentes intègrent son mix énergétique. Or, sans outil de gestion de cette intermittence, impossible d’aller au-delà : le risque de déséquilibre du réseau deviendrait trop fort. L’île continue ainsi d’importer l’équivalent de 800M€ d’énergie fossile afin de répondre à ses besoins. Reuniwatt voit le jour en 2010 dans l’idée d’y développer la prévision d’énergie solaire en mode Software as a Service pour que l’énergie photovoltaïque devienne garantie. L’innovation est saluée à plusieurs reprises, notamment par l’ADEME et par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Aujourd’hui, ses solutions sont disponibles sur tous les continents, à trois horizons temporels (les prévisions allant de la minute à une semaine à l’avance) et pour l’ensemble des acteurs de l’énergie : opérateurs de centrales, producteurs, gestionnaires de réseau, démonstrateurs smart-grids, traders en énergie, exploitants de systèmes off-grid : tous ont un intérêt bien réel à mettre en place la prévision d’énergie solaire afin d’insérer massivement et de manière sécurisée cette énergie propre dans le réseau.

En savoir plus Fermer

Scity.coop

Scity.coop est une Société Coopérative et Participative (SCOP), ancrée dans l’Economie Sociale et Solidaire. Scity.coop développe des projets d’innovation numérique à impact social et/ou environnemental. Faciliter les mobilités, préserver l’environnement, créer du lien social à travers les outils numériques est au coeur de son identité. La société met à profit son expertise technologique (Blockchain, « Machine learning », etc.) pour inventer et promouvoir de nouvelles manières de vivre ensemble, plus solidaire, inclusives et durables.

Fermer

Sigfox

Sigfox, the world’s leading IoT services provider. With its global Low Power Wide Area network, Sigfox has reinvented connectivity for the IoT. It drastically brings down cost and energy consumption required for securely connecting IoT sensors to the Cloud.

Fermer

SPIE

Leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, SPIE accompagne ses clients dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations économes en énergie et respectueuses de l’environnement. Leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, SPIE accompagne ses clients dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations économes en énergie et respectueuses de l’environnement. Avec plus de 46 500 collaborateurs et un fort ancrage local, SPIE a réalisé, en 2017, une production consolidée de 6,1 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 388 millions d’euros.

Fermer

Sysnav

Issue du monde de la défense, Sysnav est une PME française en forte croissance qui conçoit et développe des solutions innovantes de navigation, de géolocalisation et de capture du mouvement sans GPS et sans infrastructure, pour les environnements critiques, voire extrêmes.

Sysnav commercialise des solutions dédiées, pour différentes industries où l’information de localisation est stratégique, et propose à ses clients du conseil technologique à forte valeur ajoutée via Le Lab Sysnav. Ces solutions visent dès aujourd’hui les secteurs de la défense, de l’aéronautique, du spatial, de la sécurité, du médical, du portuaire, de l’aéroportuaire, du ferroviaire, de la construction et de l’industrie minière. Le Lab Sysnav apporte également du conseil sur des questions de pointe, à partir de son expertise sur la chaîne accélérométrique, en algorithmes d’interprétation magnétique, en fusion de données et en évaluation capteurs, et en coordination de projet. Les solutions Sysnav révolutionnent le secteur de la navigation et de la localisation en apportant une réponse technologique opérationnelle aux défauts usuels du GPS :
  • Dégradation du signal
  • Perte de disponibilité du signal et de l’information de localisation
  • Sensibilité aux interférences et brouillage
  • Manque de précision
  • Indisponibilité en zones couvertes
  • Mise en place d’infrastructures dédiées
En savoir plus Fermer

Télécom SudParis

Télécom SudParis, École d’ingénieurs du numérique, une réponse aux enjeux des entreprises

Télécom SudParis, créée en 1979 sous le nom d’Institut national des télécommunications (INT), est une Grande école de l’Institut Mines-Télécom. Son ambition est de « former des femmes et des hommes de toutes origines, bâtisseurs de la société numérique, et de contribuer à sa construction par un enseignement et une recherche d’excellence, sources d’innovation et de valeur économique et sociale ».

En savoir plus Fermer

Trialog

Trialog participe à l’innovation technologiques dans les domaines liés au Smart Cities. C’est une société de conseil et d’expertise pour l’introduction de technologies innovantes dans les systèmes embarqués et les systèmes d’information industriels. Trialog est une société indépendante. Elle a été créée en 1987 et ses clients sont des grands comptes européens. La stratégie de Trialog est de construire puis de transférer des innovations technologiques vers ses clients. Son offre repose sur sa capacité à anticiper, accompagner et développer les technologies de rupture dans les systèmes d’information industriels. Cette approche inclut aussi la nécessité de pouvoir valider et tester l’interopérabilité des systèmes et des plates-formes pour l’internet des objets, la cyber-sécurité et le respect de la vie privée.

Fermer

Université Paris-Saclay

Pour répondre au défi de la compétition internationale pour l’enseignement, la recherche et l’innovation, dix-huit établissements parmi les plus réputés en France constituent l’Université Paris-Saclay et mutualisent des formations et une recherche au meilleur niveau mondial.

L’Université Paris-Saclay propose ainsi une large gamme de parcours, de la licence au doctorat au sein de schools et d’écoles doctorales, dans la plupart des domaines mobilisant les sciences de la nature ainsi que les sciences humaines et sociales. Aujourd’hui, 9 000 étudiants en masters, 5 500 doctorants, autant d’élèves ingénieurs et un large cycle en licence rassemblent quelques 65 000 étudiants au sein des établissements fondateurs et associés.

Fermer

VINCI Autoroutes

VINCI Autoroutes conçoit, construit, finance et exploite 4 422 km d’autoroutes dans le cadre de concessions longues en France et accueille chaque jour plus de 2 millions de clients sur les réseaux de ses quatre sociétés concessionnaires : ASF, Cofiroute, Escota, Arcour. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam ligula leo, accumsan condimentum mi ac, posuere egestas urna. Duis et dolor leo. Suspendisse mi velit, sodales eu semper et, dapibus quis nisi. Proin id odio facilisis, pellentesque ligula mattis, commodo urna. Cras vitae varius mi. Aliquam finibus velit in quam tempor vestibulum. Duis elementum a sapien et egestas. Proin elementum ultrices justo sit amet ultrices. Fusce volutpat fringilla eros at rutrum. Phasellus pulvinar eu dolor vel imperdiet.

Fermer

All4TEC

ALL4TEC est une société spécialisée dans la sûreté de fonctionnement des systèmes programmés, l’amélioration de processus, l’ingénierie de systèmes et le test et la validation des systèmes complexes. Résolument tournée vers l’innovation, ALL4TEC développe ses propres solutions autour de l’ingénierie dirigée par les modèles avec Safety Architect, ou encore MaTeLo (Markov Test Logic). Basé sur l’approche Model- Based Testing, MaTeLo est un outil permettant la mise en œuvre de modèles de test qui décrivent l’utilisation d’une unité sous test. Les solutions sont spécifiquement développées pour améliorer la qualité et la fiabilité des produits et permettre une réduction significative des coûts d’ingénierie et des délais de livraison. Enfin, afin de renforcer sa présence à l’étranger, ALL4TEC a ouvert deux agences en Allemagne et en Suède.

Fermer

Apsys

Apsys est une société française, spécialisée dans la maîtrise des risques.

Apsys apporte depuis 30 ans son expertise dans la définition et la mise en œuvre d’une démarche de maîtrise des risques techniques, humains et économiques, pour l’aéronautique et spatial, la défense, l’industrie/énergie et les transports.

En savoir plus Fermer

Bertin

Société du Groupe CNIM, Bertin IT est éditeur et intégrateur de solutions logicielles pour la cybersécurité, la cyber intelligence, la veille stratégique et le traitement automatique de la parole.

Engagé dans la recherche et l’innovation dans les Technologies de l’Information, Bertin IT s’appuie sur une expertise technique reconnue et un savoir-faire industriel développé au travers de projets de R&D civils et de défense de dimension européenne ou mondiale. Bertin IT s’appuie sur près de 120 collaborateurs, en France et à l’étranger, pour assurer à ses clients un accompagnement spécifique et personnalisé incluant l’étude du besoin, la définition de la solution ad hoc, la stratégie de déploiement et le support tout au long du cycle de vie.

En savoir plus Fermer

Capgemini

Capgemini est un leader mondial du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique. A la pointe de l’innovation, le Groupe aide ses clients à saisir l’ensemble des opportunités que présentent le cloud, le digital et les plateformes.

Fort de 50 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, il accompagne les entreprises et organisations dans la réalisation de leurs ambitions, de la définition de leur stratégie à la mise en œuvre de leurs opérations. Pour Capgemini, ce sont les hommes et les femmes qui donnent toute sa valeur à la technologie. Résolument multiculturel, le Groupe compte 200 000 collaborateurs présents dans plus de 40 pays. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 12,8 milliards d’euros en 2017.

En savoir plus Fermer

Cenaero

Basé dans l’aéropôle de Gosselies, Cenaero est un centre de recherche appliquée dont la vocation est de fournir à toute entreprise engagée dans un processus de progrès et d’innovation technologique des méthodologies et des outils de simulation numérique de haute fidélité lui permettant de concevoir et réaliser des produits performants. L’ambition de Cenaero est d’être reconnu internationalement comme leader technologique dans la modélisation et la simulation numérique, d’être un partenaire privilégié de grands industriels mondiaux et un soutien concret aux entreprises de sa région, y compris les PME innovantes. Principalement actif dans l’aéronautique, Cenaero veut accroître le transfert et l’application de ses technologies au transport terrestre, à l’énergie, à la santé et au développement durable. Cenaero s’engage à activer les moyens expérimentaux nécessaires à la validation de ses technologies et à maintenir une infrastructure de calcul exceptionnelle parmi les 500 plus puissantes au monde. La satisfaction de nos partenaires et clients ainsi que la garantie de la qualité de nos processus et produits sont au centre de nos actions.

Fermer

Continental

Fondé en 1871 à Hanovre, Continental Automotive est aujourd’hui l’un des cinq principaux équipementiers automobiles au monde. Continental développe des technologies intelligentes au service de la mobilité des personnes et de leurs biens. Partenaire fiable, l’équipementier automobile, fabricant de pneus et partenaire industriel d’envergure internationale offre des solutions durables, sûres, confortables, individuelles et abordables. Avec ses cinq Divisions Chassis & Safety, Interior, Powertrain, Pneus et ContiTech, le Groupe a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires d’environ 40,5 milliards d’euros et emploie actuellement plus de 220 000 personnes dans 55 pays.

Fermer

Dassault Aviation

Acteur majeur de l’aéronautique, Dassault Aviation conçoit, produit, réalise et soutient des avions civils et militaires.

Avec plus de 10 000 avions militaires et civils livrés dans plus de 90 pays depuis un siècle, Dassault Aviation dispose d’un savoir-faire et d’une expérience reconnus dans la conception, le développement, la vente et le support de tous les types d’avion, depuis l’appareil de combat Rafale jusqu’à la famille de business jets haut de gamme Falcon en passant par les drones militaires. En 2016, le chiffre d’affaires de Dassault Aviation s’est élevé à 3,6 milliards d’euros. Le Groupe compte 12 000 collaborateurs.

En savoir plus Fermer

Ecogelec

Bureau d’études en génie électrique et électronique, dimensionnement et installation de production d’électricité renouvelable d’origine solaire photovoltaïque et petit éolien.

Développement d’un système d’intégration pour laminés photovoltaïques, brevet et dépôt de marque, certifié par le CEIAB en 2012. Développement d’un équipement d’électronique de puissance « smart grid ». Fermer

École polytechnique

L’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique.

Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante scientifique, ouverte sur une grande tradition humaniste. L’École forme des femmes et des hommes responsables, capables de mener des activités complexes et innovantes pour répondre aux défis actuels et à venir de la société.

En savoir plus Fermer

Enfrasys

Depuis plus de 30 ans, Enfrasys propose de mettre son expertise des métiers à la disposition des projets. Son expertise des métiers couvre trois savoir-faire : Conception : Conception, Avant projets, Dimensionnement, Etudes de performance. Réalisation : Développement de systèmes de supervision et de systèmes d’aide à l’exploitation, Installation, Intégration d’équipements courants forts et courants faibles, Bureau d’études spécialisé en électricité courants forts et courants faibles, Équipes d’ingénieurs et de chefs de projets spécialisées en automatisme, réseau, informatique. Maintenance : Équipes techniques spécialisées, Personnel formé aux contraintes d’intervention, Véhicules et engins adaptés, Astreintes 24H/24H – 7J/7J, Outils de traçabilité et de reporting, Ingénieries innovantes et prédictives, Gestion performante des achats et stocks, Anticipation de l’obsolescence.

Fermer

ESI Group

ESI Group est le principal créateur mondial de logiciels et services de Virtual Prototyping software and services.

Spécialiste en physique des matériaux, ESI a développé un savoir-faire unique afin d’aider les industriels à remplacer les prototypes réels par des prototypes virtuels, leur permettant de fabriquer puis de tester virtuellement leurs futurs produits et d’en assurer leur pré-certification. Couplé aux technologies de dernière génération, le Prototypage Virtuel s’inscrit désormais dans une approche plus large du Product Performance Lifecycle™, qui adresse la performance opérationnelle du produit tout au long de son cycle de vie complet de fonctionnement, du lancement au retrait. La création de Jumeaux Hybrides (Hybrid Twin™) intégrant à la fois la simulation, la physique et l’analyse de données permet de créer des produits intelligents, notamment avec les objets connectés, de prédire leur performance et d’anticiper leurs besoins de maintenance.

En savoir plus Fermer

Expleo

Expleo est un groupe international d’Ingénierie. Expleo propose une offre unique de services intégrés d’ingénierie, qualité et conseil stratégique pour la transformation digitale. Dans un contexte d’accélération technologique sans précédent, nous sommes le partenaire de confiance des entreprises qui innovent. Nous les aidons à développer un avantage compétitif et à améliorer le quotidien de millions de personnes.

Fermer

IDnomic

IDnomic est le nouveau nom commercial qu’OPENTRUST s’est choisi pour adresser les enjeux majeurs et l’évolution de son cœur d’activité : la protection et la gestion des identités numériques dans un monde de plus en plus connecté.

Dans un monde où les systèmes d’information et les réseaux de communication évoluent sans cesse, où chacun peut accéder à l’information à tout moment quel que soit l’endroit où il se trouve, bénéficier d’un environnement de confiance est primordial. IDnomic est au cœur des préoccupations des utilisateurs qui veulent communiquer, s’identifier et échanger des informations confidentielles en se sentant protégés : Les collaborateurs doivent disposer d’un accès sécurisé aux données de leur entreprise multicanal (postes de travail, ordinateurs portables, Smartphones...), via tout type de réseau et où qu’ils soient (au bureau, dans une filiale ou depuis un point extérieur à l’entreprise). Les citoyens ont besoin de documents électroniques d’identité et de voyage lors de leurs déplacements ou pour accéder à un e-service administratif sécurisé. Les objets connectés, en pleine expansion, doivent être déployés dans un environnement sécurisé et maîtrisé pour être utilisés, en toute confiance, par le grand public.

En savoir plus Fermer

Institut Mines-Télécom

L’Institut Mines-Télécom est un établissement public dédié à l’enseignement supérieur et la recherche pour l’innovation dans les domaines de l’ingénierie et du numérique.

A l’écoute permanente du monde économique, l’IMT conjugue une forte légitimité académique et scientifique, une proximité avec les entreprises et un positionnement unique sur les transformations numériques, industrielles, énergétiques et écologiques majeures au XXIe siècle. Ses activités se déploient au sein des grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre en charge de l’Industrie et des communications électroniques, d’une filiale et de partenaires associés ou sous convention. L’IMT est membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur. Il est doublement labellisé Carnot pour la qualité de sa recherche partenariale. Chaque année une centaine de start-up sortent de ses incubateurs.

Fermer

Kisio

Leader français des solutions de mobilité connectée, Kisio Digital est l’une des business unit de Kisio et la filiale numérique du Groupe Keolis. La responsive locomotion est la vision portée par les équipes de Kisio. Elle s’inspire du « responsive web design »​. Avec la responsive locomotion, ce sont les réseaux de transports / solutions de mobilité (transports en commun, vélo, marche à pied, voiture…) qui s’adaptent en temps réel aux besoins de chaque voyageur, pour une mobilité plus contextuelle, personnalisée, intelligente et connectée. L’objectif de Kisio Digital est d’arriver un jour à inverser la relation entre les voyageurs et les véhicules qui les transportent, s’affranchir des nombreux silos entres les modes de locomotion. L’innovation ouverte et collaborative tient une large place chez Kisio Digital, grâce à ses collaborateurs, à son logiciel open source Navitia et à l’API navitia.io. Cette API donne la possibilité à chacun d’innover en intégrant des services de mobilité qui utilisent les données open data des réseaux de transports et les services de Navitia (calcul d’itinéraire, isochrones, prochains départs à un arrêt, fiches horaires, recherche à proximité d’un point géographique, etc.).

Fermer

Ligeron Sonovision Group

Une division et une marque à part entière de Sonovision Group, Ligeron® se présente comme un partenaire privilégié en matiere d’aide a la conception, au management de projet et au contrôle. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam ligula leo, accumsan condimentum mi ac, posuere egestas urna. Duis et dolor leo. Suspendisse mi velit, sodales eu semper et, dapibus quis nisi. Proin id odio facilisis, pellentesque ligula mattis, commodo urna. Cras vitae varius mi. Aliquam finibus velit in quam tempor vestibulum. Duis elementum a sapien et egestas. Proin elementum ultrices justo sit amet ultrices. Fusce volutpat fringilla eros at rutrum. Phasellus pulvinar eu dolor vel imperdiet.

Fermer

Nokia

Un leader mondial de la technologie au cœur de notre monde connecté.

Grâce à la recherche et à l'innovation de Nokia Bell Labs, Nokia sert les fournisseurs de services de communications, les gouvernements, les grands Groupes et les consommateurs grâce à une gamme de produits, de services et de licences parmis les plus complètes de l'industrie. De l'infrastructure habilitante nécessaire au déploiement de la 5G et de l'Internet des objets aux applications émergentes pour la réalité virtuelle et la santé numérique, Nokia façonne l'avenir de la technologie pour transformer l'expérience humaine. Nokia est une entreprise mondiale regroupant 160 nationalités travaillant dans plus de 100 pays.

En savoir plus Fermer

Open Data Soft

Créée en 2011, OpenDataSoft développe une plateforme en ligne complète conçue pour la transformation rapide et économique de tous types de données en services innovants (APIs, visualisations de données, monitoring en temps réel) sans aucune limite de volumétrie.

La mission d’OpenDataSoft : faciliter la publication, le partage et la réutilisation de données et d’APIs par les utilisateurs métiers. Basée à Paris, OpenDataSoft compte parmi ses clients Total, Enedis, GRDF, Suez Environnement, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Région Île-de-France, la Ville et le Comté de Durham (NC, USA), SNCF, Veolia, m2ocity, ou encore Citilog.

En savoir plus Fermer

OVH

OVH est un fournisseur mondial de cloud hyperévolutif (hyperscale) qui offre aux entreprises une valeur et des performances de référence dans le secteur. Fondé en 1999, le groupe gère et maintient 28 datacenters sur 12 sites et 4 continents, déploie son propre réseau mondial de fibre optique et maîtrise l’intégralité de la chaîne de l’hébergement. En s’appuyant sur ses infrastructures en propre, OVH propose des outils et solutions simples et puissantes, qui mettent la technologie au service du métier et révolutionnent les manières de travailler de plus d’un million de clients à travers le monde. Le respect de l’individu et des libertés, l’égalité des chances d’accès aux nouvelles technologies sont depuis toujours fermement attachés à l’entreprise. Pour OVH, «  Innovation is Freedom  ».

Fermer

Groupe PSA

Le Groupe PSA a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros. Il conçoit des expériences automobiles uniques et apporte des solutions de mobilité, en offrant à chacun liberté et plaisir à travers le monde. Avec les modèles de ses trois marques, Peugeot, Citroën et DS, mais aussi avec une offre large de services connectés et de mobilité avec la marque Free2Move, le Groupe PSA est un constructeur automobile qui répond aux nouveaux usages. Il est leader européen en termes d’émissions de CO2, avec une moyenne de 102,4 grammes de CO2/km en 2016, et l’un des pionniers de la voiture autonome et du véhicule connecté avec 2,3 millions de véhicules dans le monde. Ses activités s’étendent également au financement automobile avec Banque PSA Finance et à l’équipement automobile avec Faurecia.

Fermer

Safe River

SafeRiver a été fondée en 2005 pour proposer du conseil en sûreté de fonctionnement et en cyber-sécurité des systèmes à logiciel prépondérant.

Les questions de sûreté (safety) convergent avec celles de cyber-sécurité (security) : en effet les systèmes embarqués sont de plus en plus ouverts, incluent des composants open-source, et sont de plus en plus sensibles aux attaques, en sus de leurs erreurs intrinsèques. Ceci accroît considérablement la complexité et donc le coût des méthodes de vérification et de certification. L'efficacité de SafeRiver est basée sur : Des services innovants comprenant un engagement de résultat. L'utilisation de ses plateformes (méthodes et outils « SafeRiver Toolkit »). Des investissements de recherche et développement via des projets collaboratifs ou sur fonds propres (outils de preuve et d'analyse de code). Pour ses Clients, cela veut dire l'obtention de résultats dans des contextes où une société de conseil "classique", utilisant les outils du marché, n'y arrive pas. Pour ses Consultants, cela signifie des missions plus variées, parfois sur le site de ses clients, parfois dans nos locaux.

En savoir plus Fermer

Sector

Sector est une entreprise indépendante entièrement mobilisée pour la maîtrise des risques. L’aventure de Sector commença en 1990 dans un petit studio parisien, avec 2 tréteaux, une planche IKEA, 2 chaises, un PC VICTOR et une cafetière… Quelques années plus tard, la volonté d’être au plus près de ses clients a conduit SECTOR à ouvrir des implantations à Lyon, puis à Marseille, Bordeaux, Grenoble et Nantes. En 2013, SECTOR a créé une filiale à Montréal (Canada) et en 2016 à Pittsburgh (USA). SECTOR a toujours réalisé une partie significative de ses activités en accompagnant ses clients à l’international.

Fermer

SNCF

Le métier du Groupe SNCF ? Rendre simple et fluide le transport des personnes et des marchandises. Concevoir et développer la mobilité de demain. Et bien plus encore.

Pour répondre à ces enjeux, SNCF se réorganise autour de 3 entités : - Un ÉPIC SNCF, qui prend en charge le pilotage global du groupe - Un ÉPIC SNCF Réseau, qui gère, exploite et développe le réseau ferré français - Un ÉPIC SNCF Mobilités, pour le transport de voyageurs et de marchandises SNCF couvre 6 métiers : SNCF Réseau, SNCF Voyageurs, SNCF Gares & Connexions, Keolis, SNCF Logistics et SNCF Immobilier. Le Groupe SNCF en chiffres clefs : 32,3 M€ de chiffre d’affaire, dont un tiers réalisé à l’international. 8,6 M€ d’investissements (tous financements) dont plus de 90 % réalisé en France et dont plus de 80 % dans le ferroviaire. 260 000 collaborateurs dans 120 pays.

En savoir plus Fermer

SpirOps

SpirOps est une entreprise entièrement dédiée à la recherche et développement en intelligence artificielle. C’est un modèle unique où se mélangent la liberté de sujet de recherche (qu’elle soit appliquée ou fondamentale) et le développement industriel à but applicatif. Au fil des ans depuis la création de SpirOps en 2004, nous avons affiné nos recherches pour nous tourner principalement vers la modélisation de l’intelligence humaine; le fil conducteur est devenu la ‘compréhension’; en d’autres termes la modélisation du fonctionnement ‘conscient’ du cerveau humain, par opposition au fonctionnement ‘inconscient’ ou ‘involontaire’ comme la perception d’images ou la reconnaissance de sons.

Fermer

Systematic Paris-Region

S’inscrivant dans une démarche d’Open Innovation, Systematic Paris-Region, pôle de compétitivité mondial, rassemble et anime un écosystème d’excellence de plus de 800 membres. Systematic connecte les acteurs du logiciel, du numérique et de l’industrie, accélère les projets numériques par l’innovation collaborative, le développement des PME, la mise en relation et le sourcing business et ce, sur les secteurs d’avenir : énergie, télécoms, santé, transports, systèmes d’information, usine du futur, ville numérique, sécurité. Le Pôle a également pour mission, de promouvoir ses acteurs, son territoire, ses projets d’innovation et ceci dans le but d’accroitre sa notoriété et développer l’attractivité du territoire. L’action de Systematic Paris-Region est soutenue par le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Direccte et la Région Île-de-France notamment.

Fermer

Thalès

Dans un monde de plus en plus mobile, interconnecté et interdépendant, les solutions de Thales aident les clients à choisir la meilleure option et à agir en conséquence.

Partout où des décisions critiques doivent être prises, Thales est présent. Le Groupe sert cinq grands secteurs essentiels pour le développement de nos sociétés :
  • Aéronautique
  • Espace
  • Transport terrestre
  • Sécurité
  • Défense
L’expertise de ses 64 000 collaborateurs et sa présence opérationnelle dans 56 pays en font ainsi un acteur clé de la sécurité des citoyens, des infrastructures et des États. En savoir plus Fermer

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)

Créée en 1991, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est une université nouvelle riche de près de 20 000 étudiants et 720 enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs.

Répartie sur 5 campus, elle est profondément ancrée sur son territoire aux côtés de ses partenaires. Pluridisciplinaire avec 5 grands domaines d’enseignement, l'UVSQ offre plus de 200 formations diplômantes. Parmi elles, licences et doctorats et près de 90 masters dont 75 % sont mutualisés avec l'université Paris-Saclay dont l’UVSQ est membre fondateur. Actrice majeure d’une recherche structurée, collaborative et innovante, l’UVSQ se distingue dans de nombreux domaines scientifiques. En décloisonnant les disciplines, l’UVSQ contribue à l’émergence de nouvelles thématiques de recherche dont la vocation est de relever les grands défis scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux du XXIe siècle.

En savoir plus Fermer

Université Paris-Sud

Université de recherche intensive au spectre disciplinaire large, l'Université Paris-Sud est particulièrement réputée pour le niveau de sa recherche fondamentale (mathématiques, physique) mais aussi dans le domaine des sciences de la santé, du droit ou des sciences du sport.

Depuis sa création, l'Université Paris-Sud a obtenu deux prix Nobel et quatre médailles Fields par l'intermédiaire de ses chercheurs. En 2016, l'Université Paris-Sud a obtenu la 46e place mondiale (2e université française) au classement de Shanghai et est le 4e établissement français dans le classement Times Higher Education (THE) après l’École Normale Supérieure, Polytechnique et l'UPMC. La recherche devrait gagner encore en visibilité par son intégration au sein de l'Université Paris-Saclay, projet majeur pour l'Université Paris-Sud et ses partenaires. Dans ce but, l'Université Paris-Sud renforce et dynamise ses activités de recherche en regroupant ses laboratoires dans des pôles thématiques d'excellence.

Prestigieuse par sa recherche, l'Université Paris-Sud l'est aussi pour son offre de formation très étendue au niveau disciplinaire tant en Licence, Master et Doctorat qu'en formations technologiques. Une formation qui s'inscrit dans le cadre commun de l'Université Paris-Saclay et qui permet aux étudiants de profiter du savoir-faire de tous les établissements membres de Paris-Saclay. Forte de ses 5 UFR, de ses 3 IUT et de son école d'ingénieurs, l'Université Paris-Sud forme plus de 30 000 étudiants par an.

L'Université Paris-Sud s'étend sur 8 campus dans le sud de Paris qui représentent au total 570 000 m2 de surfaces bâties. Des crédits de l'Etat et des collectivités territoriales lui permettent de réaliser actuellement 240 000 m2 de projets immobiliers dont 90 000 m2 de constructions neuves.

En savoir plus Fermer

Vocapia

Vocapia Research est une société de R&D spécialisée dans le développement de logiciels pour le traitement de la parole, qu'il s'agisse de transcription de la parole en texte (reconnaissance de la parole), de systèmes d'analyse audio, ou d'identification des langues et des locuteurs. Vocapia Research développe des moteurs de transcription multilingues pour la parole conversationnelle et pour des documents d'information (radio, TV, podcast)

En savoir plus Fermer

Alstom

Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur du transport.

Alstom propose une gamme complète de solutions (des trains à grande vitesse aux métros, tramways et e-bus),  des services personnalisés (maintenance, modernisation…) ainsi que des offres dédiées aux passagers, des solutions d’infrastructure,  de mobilité digitale et de signalisation. Alstom se positionne comme un leader mondial des systèmes de transport intégrés. En 2017/18, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros et enregistré pour 7,2 milliards d’euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 34 500 collaborateurs.

En savoir plus

Fermer

ArianeGroup

ArianeGroup développe et fournit des solutions innovantes et compétitives en matière de systèmes de lanceurs spatiaux civils et militaires, dont il maîtrise les technologies de propulsion les plus avancées. ArianeGroup (anciennement Airbus Safran Launchers) est maître d’œuvre des familles de lanceurs européens Ariane 5 et Ariane 6, dont il assure la conception et l’ensemble de la chaîne de production, jusqu’à la commercialisation par sa filiale Arianespace, ainsi que des missiles de la force de dissuasion océanique française. Spécialiste mondialement reconnu des équipements et de la propulsion pour applications spatiales, ArianeGroup, avec ses filiales, fait aussi bénéficier d’autres secteurs industriels de son expertise. Co-entreprise à 50/50 d’Airbus et de Safran, le groupe emploie près de 9 000 personnes hautement qualifiées en France et en Allemagne. Son chiffre d’affaires proforma estimé est supérieur à 3 milliards d’euros.

Fermer

Boost

La société Boost-Conseil a été créée en mai 2004.

Boost-Conseil maîtrise toutes les fonctions de l'entreprise étendue et notamment la gestion du cycle de vie du produit, la gestion de la chaîne logistique, la collaboration sécurisée et les opérations de maintenance et de réparation.

En savoir plus Fermer

Caisse des dépots

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service del’intérêt général et du développement économique des territoires. Elle regroupe cinq domaines d’expertise : les retraites et la formation professionnelle, les gestions d’actifs, le suivi des filiales et des participations, le financement des entreprises (avec BPI France) et la Banque des Territoires.

Fermer

Cisco

Leader mondial des technologies de l’information, Cisco connecte personnes, objets, données et processus et aide les entreprises et les institutions publiques à innover et saisir de nouvelles opportunités. Créée en 1984, Cisco fournit la gamme la plus étendue de solutions pour le transport des données, de la voix et de la vidéo. Aujourd’hui les solutions Cisco sont au cœur de la plupart des grands réseaux des entreprises privées, des institutions publiques et des opérateurs de télécommunications. Ce sont plus de 80% des informations mondiales qui circulent sur Internet grâce aux technologies Cisco.

Fermer

CosmoTECH

Cosmo Tech est un éditeur de logiciels qui offre des solutions de modélisation et de simulation révolutionnaires qui aident les grands groupes industriels à réaliser leur transformation numérique en maîtrisant la complexité grandissante de leurs activités et en exploitant mieux les données à leur disposition.

Les industries se trouvent confrontées à des systèmes de plus en plus complexes où tout est interconnecté. Cosmo Tech apporte une vision systémique unique au monde permettant de développer des applications de rupture afin de mieux comprendre, concevoir et gérer des systèmes critiques. Des leaders internationaux tels que RTE, Alstom, GE, Total, EDF, Veolia, SNCF ou Sanofi Pasteur s'appuient déjà sur les solutions de Cosmo Tech pour réaliser leur transformation numérique et optimiser leur performance opérationnelle dans les domaines de l'énergie, du transport, des systèmes urbains ou des sciences de la vie.

En savoir plus Fermer

Datakit

Datakit est leader sur le marché des échanges de données CAO.

En savoir plus Fermer

Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint Etienne ENISE

L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE) est une école publique qui propose une formation d’ingénieur en cinq ans après le baccalauréat dans les domaines du Génie Civil, du Génie Mécanique et du Génie Physique parcours Génie Sensoriel. L’ENISE offre également la possibilité d’intégrer l’école avec un Bac+2 sous statut étudiant ou statut apprenti. Les compétences de ces ingénieurs concernent la conception, la fabrication et la réalisation de projets industriels pour l’industrie manufacturière et pour le BTP. Ouverte à l’internationale, la particularité de l’ENISE réside sur sa formation professionnalisante dès la 1ère année ainsi que sur ses périodes de cinq mois en entreprise en 3ème, 4ème, et 5ème année. Les ingénieurs ENISE sont reconnus dans l’industrie comme des ingénieurs technologues ayant le sens du concret. L’ENISE et l’Ecole Centrale de Lyon se sont associées sur la base d’une relation scientifique historique autour de son laboratoire de recherche commun (le LTDS). Forte de cette association, l’ENISE engage désormais une coopération sur les plans pédagogiques, scientifiques et institutionnels. Des passerelles entre les formations d’ingénieurs (semestres académiques, réorientation), sous statut étudiant, des deux établissements deviennent possibles. Cette association ouvre de nouvelles perspectives tant au niveau des partenariats avec les entreprises qu’au niveau des relations internationales.

Fermer

ENSTA ParisTech

L’ENSTA ParisTech est une Grande École d’ingénieurs généraliste. Préparant aux domaines de l’ingénierie pour l’énergie, les transports et les systèmes complexes, elle reste fidèle à son positionnement scientifique affirmé. Sa formation est caractérisée par une forte exposition à l’international, une initiation à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat..

Fermer

ENGIE

ENGIE (anciennement GDF Suez) est un acteur mondial de l’énergie et expert dans 3 métiers : l’électricité, le gaz naturel et les services à l’énergie. Son expertise des métiers couvre trois savoir-faire : Conception : Conception, Avant projets, Dimensionnement, Etudes de performance. Réalisation : Développement de systèmes de supervision et de systèmes d’aide à l’exploitation, Installation, Intégration d’équipements courants forts et courants faibles, Bureau d’études spécialisé en électricité courants forts et courants faibles, Équipes d’ingénieurs et de chefs de projets spécialisées en automatisme, réseau, informatique. Maintenance : Équipes techniques spécialisées, Personnel formé aux contraintes d’intervention, Véhicules et engins adaptés, Astreintes 24H/24H – 7J/7J, Outils de traçabilité et de reporting, Ingénieries innovantes et prédictives, Gestion performante des achats et stocks, Anticipation de l’obsolescence.

Fermer

ESTACA

ESTACA est une école d’ingénieurs post bac spécialisée sur l’ensemble des filières du transport : automobile, aéronautique, spatial et transports urbains et ferroviaires. ESTACA, Ecole supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile, forme des ingénieurs passionnés par les technologies, qui répondent aux besoins de nouvelles mobilités. À la pointe des technologies, elle offre un cadre privilégié pour une vie étudiante de qualité. Sa mission est de former des ingénieurs et de conduire une recherche appliquée au service de tous les acteurs des transports : aéronautique, automobile, spatial et transports urbains et ferroviaires. La formation répond aux nouveaux défis pour les transports de demain: respect de l’environnement, maîtrise énergétique, urbanisation croissante. Pour répondre à ces enjeux, ESTACA forme des ingénieurs multidisciplinaires, multiculturels qui sauront trouver des solutions technologiques innovantes pour répondre à la transformation profonde des modes de transport.

Fermer

Faurecia

Créé en 1997, le groupe Faurecia n’a cessé de croître pour s’imposer, aujourd’hui, comme un acteur majeur de l’industrie automobile à l’échelle mondiale. Fort de 300 sites dont 30 centres de recherche et développement dans 35 pays du monde entier, Faurecia est aujourd’hui un leader mondial dans ses trois activités : sièges d’automobile, systèmes d’intérieur et technologies de contrôles des émissions. Faurecia est le numéro 1 mondial des armatures et mécanismes de siège, du contrôle des émissions et de l’intérieur du véhicule. Le Groupe est également numéro 3 mondial des sièges complets.

Fermer

Grand Lyon la Métropole

La Métropole de Lyon est née le 1er janvier 2015 : c’est une collectivité territoriale unique en France créée par la fusion de la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil général du Rhône sur les 59 communes qui composent le territoire du Grand Lyon. La Métropole de Lyon assume toutes les compétences exercées auparavant par la Communauté urbaine de Lyon et le département du Rhône ainsi que des compétences supplémentaires qui viennent des communes.

Fermer

iDVroom

iDVROOM est la plateforme de mobilité d’Ecolutis. iDVROOM, est la solution web et mobile de covoiturage au quotidien, notamment pour les trajets domicile-travail, domicile-université, domicile-loisirs. Intégrée à l’offre multimodale de la SNCF depuis 2013, la solution de mobilité courte distance iDVROOM rassemble une communauté de 700 000 utilisateurs à travers toute la France. Le covoiturage du quotidien est une pratique transgénérationnelle et a aussi pour avantage de s’adapter aux capacités financières de tous les publics. Depuis son lancement, iDVROOM a noué des partenariats avec des acteurs majeurs de la mobilité en France (entreprises, collectivités…) qui témoignent de sa volonté de proposer un covoiturage dynamique et à l’écoute de l’expérience de ses utilisateurs. iDVROOM compte 30 collaborateurs, basés entre son siège à Paris, Angers et La Rochelle. En plus d’une équipe de développeurs, intégrateurs, de chefs de produit agiles, d’experts fonctionnels, d’une équipe marketing et communication BtoC et BtoB, nos commerciaux accompagnent collectivités et entreprises dans leurs démarches, afin de faciliter le quotidien de leurs salariés, et les accompagner dans la mise en place d’un plan de mobilité interne (PDE/PDIE).

Fermer

Inria

Inria, un établissement public de recherche dédié aux sciences du numérique.

Inria, institut national de recherche dédié au numérique, promeut « l’excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2 600 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Inria est organisé en « équipes-projets » qui rassemblent des chercheurs aux compétences complémentaires autour d’un projet scientifique focalisé. Ce modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. A l’origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d’emploi, Inria transfère vers les entreprises (start-up, PME et grands groupes) ses résultats et ses compétences, dans des domaines tels que la santé, les transports, l’énergie, la communication, la sécurité et la protection de la vie privée, la ville intelligente, l’usine du futur…

Fermer

Krono-Safe

KRONO-SAFE développe et commercialise une suite logicielle, Asterios, centrée sur un système d’exploitation temps-réel unique pour systèmes embarqués critiques accompagné d’un environnement de développement permettant de réaliser une simulation exhaustive et une intégration automatisée sur la cible finale.

Asterios permet de garantir le déterminisme d’exécution d’applications à fortes exigences temps-réel critique sur processeur mono-cœur et multi-cœur. KRONO-SAFE vise en priorité les secteurs des transports (automobile, ferroviaire et aéronautique), des automates industriels, de la défense, du spatial et de la santé. La suite Asterios dispose par rapport à l'ensemble des solutions du marché d'atouts validés par des leaders industriels tels que Schneider Electric, Delphi, Alstom et Safran. Krono-Safe est une société anonyme située au 86 rue de Paris, 91400 Orsay, France.

En savoir plus Fermer

Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE)

Le LNE apporte aux entreprises, institutions et collectivités, les solutions techniques dont elles ont besoin pour répondre à leurs enjeux de performance, compétitivité, santé, sécurité et développement durable. Avec un effectif de près de 800 personnes, dont plus des deux tiers d’ingénieurs et techniciens, ses implantations en France et à l’international, sa pluridisciplinarité, il est un interlocuteur technique privilégié, indépendant et reconnu. Son expertise se décline en prestations de recherche, métrologie, essais et analyses, certification, formation, assistance technique ; elle couvre 9 marchés : institutionnels et collectivités, acteurs de la santé, des produits de la construction, de l’énergie, du transport, des biens de consommation et autres industries.

Fermer

NovEner

NovEner est une société d’ingénierie et de R&D sur la gestion de l’énergie.

NovEner développe une approche globale sur la totalité du système d’énergie, à une maille territoriale et locale, et permet une optimisation technique et financière, avec la réappropriation par les acteurs locaux et les usagers du devenir de leur système d’énergie. La société s’appuie sur des techniques innovantes pour la conception de l’écosystème (sources, réseau, usages, stockage, etc.) et pour piloter l’ensemble de manière efficace.

En savoir plus Fermer

Oppida

Créé en 1998 notamment par des anciens des services gouvernementaux français, Oppida est un Cabinet de Conseil expert en Sécurité des Systèmes d’Information.

Oppida réalise depuis plus de 15 ans des prestations d’expertise, d’évaluation et de conseil dans le domaine de la Sécurité des Systèmes d’Information (SSI). Ces prestations sont menées aussi bien au profit d’administrations (Défense, Service du Premier Ministre, Ministères) que d’organisations privées (opérateurs, banques, assurances, grande distribution, industries, PME-PMI, etc.). Positionné en tant que cabinet d’expertise indépendant, Oppida intervient plus spécifiquement sur les grands types de missions suivants : Conseil auprès des responsables sécurité / risk managers, ainsi que des maîtrises d’ouvrage : élaboration de démarche de sécurité, analyse de risque, rédaction de dossier de sécurité, mise en place de systèmes de management de la sécurité de l’information (SMSI), assistance à la préparation en vue d’une certification ISO 27001. Mission d’audits de sécurité et tests d’intrusion (boîte noire ou boîte blanche) ainsi que des audits de code source. Evaluation de produits de sécurité, en tant que laboratoire officiellement agréé pour mener des évaluations selon les Critères Communs (ISO 15408) ou selon la démarche CSPN (Certification de Sécurité de Premier Niveau). Formation et sensibilisation. Société au capital fermé, entièrement détenu par des personnes physiques, Oppida est totalement indépendante de tout éditeur ou constructeur qui pourrait influer sur ses activités, ce qui constitue la garantie de l'impartialité des prestations fournies.

En savoir plus Fermer

Pertimm

Pertimm est une entreprise française innovante avec plus de 20 ans d’expérience dans l’intelligence artificielle. Elle apporte des solutions de recherche sémantique dédiées aux métiers comme des moteurs de recherche et des assistants virtuels (bots et chatbots). Pertimm a été fondée il y a plus de 20 ans par le Dr Patrick Constant, expert en traitement du langage naturel. Pertimm dérive de pertinent et immédiat, principes qui orientent aujourd’hui encore tous ses développements. La société propose une expérience de recherche fluide afin de connecter dans l’instant l’utilisateur aux bons services recherchés.

Fermer

RATP

Expert de la mobilité durable, la RATP compte parmi les 5 plus grands opérateurs de transport urbain au monde.

Avec ses 14 lignes de métro, 2 lignes de RER, 7 lignes de tramway et 350 lignes de bus, le réseau multimodal exploité par la RATP en région parisienne est le plus important réseau multimodal au monde à être géré par une seule entreprise. Un réseau francilien sur lequel transitent plus de 12 millions de voyageurs chaque jour. Le groupe RATP imagine, conçoit et mène à bien des projets de développement d’infrastructures, exploite et entretient des réseaux, quel que soit le mode de transport (métro, train régional, tramway, bus), ou encore développe des services innovants d'aide à la mobilité (information voyageurs, télé-billettique, tarification, marketing client).

En savoir plus Fermer

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique, de l'Espace, de la Défense et de la Sécurité (les activités de Sécurité étant destinées à être cédées).

Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 66 500 personnes (y compris la Sécurité) pour un chiffre d'affaires de 15,8 milliards d'euros en 2016 (excluant la Sécurité). Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2016 des dépenses de 1,7 milliard d'euros (hors dépenses liées aux activités Sécurité). Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

En savoir plus Fermer

Sherpa

Sherpa Engineering est une société experte en modélisation et contrôle-commande.

Ses projets s’inscrivent dans l’ingénierie système regroupant les processus de conception, réalisation et validation des systèmes techniques et de leur contrôle. L’offre Sherpa Engineering repose sur l’élaboration et l’emploi systématique d’un ensemble cohérent de modèles génériques à toutes les étapes du cycle de conception. Son cœur de métier est la modélisation, la simulation et le contrôle commande de systèmes complexes. Sa mission est d’accompagner ses clients avec des services supportés par une méthodologie basée sur les modèles. Son offre de services repose aussi sur notre capacité à créer des outils qui capitalisent l’expérience des projets réalisés. À travers ses outils de modélisation et simulation et de ses bibliothèques métier, nous sommes dans une position unique pour accompagner nos clients en leurs fournissant des études et des modèles optimisés et dans les meilleurs délais. Sherpa Engineering dispose de sa propre activité de R&D en s’appuyant sur des partenariats technologiques avec de grands laboratoires (CEA, IRT, etc.). Cette R&D propre lui permet de rester à la pointe de l’innovation technologique et méthodologique.

En savoir plus Fermer

SoluNergie

La société soluNergie, créée en 2008, place les collectivités territoriales en capacité de conduire leur transition énergétique.

Les activités de soluNergie s’articulent autour de trois grands axes : IMAGINER : la société aide ses clients à comprendre le contexte des marchés de l’énergie, et à définir leur feuille de route vers l’autonomie énergétique ; DEVELOPPER : soluNergie fournit une assistance à maîtrise d’ouvrage, recherche des financements et réalise les montages de partenariats de ses clients ; OPTIMISER : la société conçoit et exploite une plateforme d’optimisation et de valorisation des flux énergétiques sur un périmètre territorial.

Fermer

SQLI

Créé en 1990, SQLI est le leader européen de l'expérience connectée, partenaire des grandes marques qui font le choix du digital et de l'expérience client/utilisateur.

Son positionnement unique au confluent du marketing et de la technologie lui permet de répondre de façon globale aux enjeux de développement des ventes et de notoriété (marketing digital & social, parcours client, commerce connecté, data intelligence…) ainsi qu’aux enjeux de productivité et d’efficacité interne (digitalisation des opérations, entreprise collaborative, mobilité et objets connectés, CRM…). Ses 2 000 collaborateurs sont répartis en France (Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Rouen, Nantes et Lille), en Suisse (Lausanne, Genève et Zurich), au Luxembourg, en Belgique (Bruxelles et Gand), au Royaume-Uni (Londres) au Maroc (Rabat et Oujda) et en Afrique du Sud (Cape Town). Le Groupe SQLI a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 190,8 M€. Depuis le 21 juillet 2000, la société SQLI est cotée sur Euronext Paris (SQI).

En savoir plus Fermer

Systra

SYSTRA transporte le monde et se donne pour mission de connecter les populations et de rapprocher les territoires.

En fluidifiant les déplacements, les infrastructures conçues par SYSTRA rassemblent les communautés, développent l’insertion sociale et facilitent l’accès à l’emploi, à l’éducation et aux loisirs. Le Groupe fournit des prestations de conseil, d’ingénierie ainsi que des services techniques sur-mesure afin de créer des transports plus sûrs, plus efficients, et de favoriser la prospérité économique. Leader mondial reconnu dans le domaine des transports publics et des solutions de mobilité, SYSTRA est un groupe international, présent dans plus de 80 pays. La revue spécialisée Engineering News- Record classe SYSTRA à la 2e place parmi les entreprises internationales d’ingénierie spécialisées dans le « Mass Transit and Rail », et parmi les 50 plus importantes sociétés d’ingénierie au monde. Les experts SYSTRA en planification, études, intégration, essais et management de projet, fournissent des infrastructures de transport et des solutions de mobilité fiables et utilisées chaque jour par des millions de personnes à travers le monde. Depuis plus de 60 ans, le Groupe s’engage auprès des villes et des régions pour contribuer à leur développement en créant, améliorant et modernisant leurs infrastructures de transport.

En savoir plus Fermer

The Blockchain Group

The Blockchain Group est une entreprise française composée d’ingénieurs et d’entrepreneurs passionnés de blockchain qui ont pour but de mettre à disposition des entreprises un écosystème alimenté par la puissance de la blockchain. Cet écosystème est composé de : Blockchain Land, Blockchain Camp, ICO Global Partners, Blockchain Day, Blockchain Corner et Blockchain Xdev. Les activités du groupe seront dédiées à l’accompagnement des entreprises et des entrepreneurs des technologies blockchain ainsi que toutes sociétés souhaitant entrer dans cette nouvelle ère. Le groupe emploie actuellement une équipe d’experts multidisciplinaires de la blockchain basée à Paris, Toronto, Singapour et Sydney. Cette équipe sera majoritairement composée d’ingénieurs blockchain et a pour objectif d’atteindre 150 personnes d’ici la fin de l’année.

Fermer

Université Paris 8

Depuis sa création comme Centre expérimental à Vincennes en 1969 puis son implantation à Saint-Denis en 1980, l’université Paris 8 est aujourd’hui un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités. A dominante Arts, Lettres, Sciences Humaines et Sociales, l’université Paris 8 a toujours eu pour objectif principal d’amener les étudiants à une meilleure compréhension du monde contemporain tout en leur fournissant les outils pour s’insérer durablement dans la société. Dans cette perspective, le caractère innovant des recherches qu’elle propose trouve des origines dans son ouverture à des domaines jusque là peu présents dans l’Université française, tels que la psychanalyse, la géopolitique, le cinema, les arts plastiques, le genre, etc. Paris 8 se distingue aussi par sa volonté de maintenir un lien très fort entre la recherche et l’enseignement, en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques qui ont pour vocation de s’adapter à tous les publics et de dispenser une formation pour tous, tout au long de la vie.

Fermer

Université de technologie de Troyes (UTT)

Avec 3 000 étudiants, l’Université de Technologie de Troyes fait partie des dix plus importantes écoles d’ingénieurs françaises.

L’UTT forme des ingénieurs en sept branches, des Masters en neuf spécialités et des docteurs en trois spécialités. La politique de développement de l’UTT mise sur une recherche de haut niveau, axée sur la thématique transverse Science et Technologies pour la Maitrise des Risques, et une stratégie internationale ambitieuse. L’UTT est membre de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieur (CDEFI), de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et de la European University Association (EUA). L’UTT fait partie du réseau des universités de technologie françaises, avec l’UTBM (Belfort-Montbéliard) et l’UTC (Compiègne) ainsi que l’UTSEUS, créée en 2004 sur leur modèle à Shanghai.

En savoir plus Fermer

Yogoko

YoGoKo est une start-up fondée en 2014 par trois anciens chercheurs de Mines ParisTech, Telecom Bretagne et de l’Inria.

YoGoKo commercialise des solutions de communication permettant au véhicule de coopérer localement avec les autres véhicules et l’infrastructure routière tout en échangeant des données avec ses pairs éloignés via une connectivité Internet étendue et sécurisée.

En savoir plus Fermer

ANSSI

L'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a été à été créée par le décret n°2009-834 du 7 juillet 2009 sous la forme d'un service à compétence nationale.

L’agence assure la mission d’autorité nationale en matière de défense et sécurité des systèmes d’information. Elle est rattachée au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, sous l’autorité du Premier ministre.

En savoir plus

Fermer

ARKAMYS

La société ARKAMYS est spécialisée dans le traitement numérique du signal audio. ARKAMYS crée des solutions logicielles innovantes auprès des industries automobiles, de la téléphonie mobile, de la réalité virtuelle et des objets connectés.

Fermer

Bouygues Télécom

Opérateur global de communications, Bouygues Telecom se démarque en apportant tous les jours à ses 16,1 millions de clients le meilleur de la technologie.

L’excellence de son réseau 4G, ses services dans le fixe et le Cloud leur permettent de profiter simplement, pleinement et où qu’ils soient, de leur vie digitale. Bouygues Telecom est fier des innovations apportées depuis 20 ans aux Français et sa stratégie restera toujours la même : démocratiser les nouvelles technologies.

En savoir plus Fermer

CEA

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel (EPIC).​

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies nucléaire et renouvelables, la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de l​a vie). S'appuyant sur une capacité d'expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels.

En savoir plus Fermer

Covea

Groupe d’assurance mutualiste, Covéa est un acteur majeur de l’assurance, présent sur les principaux marchés et leader en dommages et responsabilité en France.

Avec ses marques MAAF, MMA et GMF, le Groupe assure plus de 11,5 millions de Français. Son chiffre d’affaires 2016 dépasse 16,4 milliards d’euros. Covéa compte 26 000 collaborateurs dans le monde dont plus de 21 000 en France.

En savoir plus Fermer

DigitalSecurity

Digital Security a été fondée en 2015 par un groupe d’experts en sécurité informatique et avec le soutien du groupe Econocom.

La société a pour vocation d’aider les entreprises à améliorer en continu la manière dont elles protègent leurs informations et les accompagner dans la sécurisation de leur transformation digitale et des opportunités offertes par l’IoT.

En savoir plus Fermer

École Nationale Supérieure de Cognitique ENSC

L’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique (ENSC) est l’une des 7 écoles d’ingénieurs publiques de Bordeaux INP. Elle forme des ingénieurs ayant une double compétence TIC et SHS en cognitique. La cognitique est la discipline scientifique et technique du traitement automatique de l’information et de la connaissance, pour les hommes, les machines, leurs interfaces et leur collaboration. C’est à la fois une science du comportement humain avec et dans les technologies et une science des technologies pour le comportement des individus ou des groupes humains.

Fermer

Ecov

Ecov est une start-up spécialisée dans le covoiturage de proximité. Elle propose une approche inédite, basée sur l’organisation physique de ce nouveau mode de transport : les lignes de covoiturage, équipées de stations connectées, visent à offrir une solution de mobilité en temps réel, suivant un parcours utilisateur similaire à celui des transports en commun.

Fermer

ENTPE

Grande école d’ingénieurs placée sous la tutelle du Ministère de la transition écologique et solidaire, l’ENTPE est un acteur de référence de l’aménagement durable des territoires, membre de l’Université de Lyon. Créée en 1954, elle est située depuis 1975 sur le campus de Vaulx-en-Velin, partagé avec l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL). Elle est habilitée depuis 1972 par la Commission des titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur de l’ENTPE et depuis 2007 à délivrer le doctorat. Elle est membre de plusieurs pôles de compétitivité et de clusters économiques, ainsi que de laboratoires d’excellence.

Fermer

EXALEAD

EXALEAD révèle le sens caché de l’information pour mieux comprendre, décider et agir. EXALEAD permet aux organisations de collecter, réconcilier et enrichir de très grands volumes de données, que celles-ci soient internes ou externes, structurées ou non, simples ou complexes, pour restituer à l’utilisateur une information personnalisée. Nos solutions transforment les larges volumes de données hétérogènes multisources en une information en temps réel, intelligente et pertinente, permettant aux utilisateurs d’améliorer leurs processus métier et de dégager un avantage concurrentiel.

Fermer

G2mobility

G2Mobility est créée en 2009 par 3 fondateurs expérimentés venant du monde du réseau de télécommunication (CISCO), des systèmes d'information (CAPGEMINI, DSI AIRFRANCE) et de l'industrie automobile (PSA).

Depuis sa fondation, la position de G2Mobility sur le développement de l'électro-mobilité est basée sur une vision smart grid où tous les éléments composant l'électro-mobilité sont liés : l'infrastructure de charge, le véhicule électrique et bien sûr le réseau électrique. Expert des infrastructures de charge pour véhicules électriques, G2Mobility propose à la fois des points de charge adaptés à tous types d'environnement (voirie, industrie, parking et flottes d’entreprises) ainsi qu'un outil de supervision universel délivré en SaaS (Software as a Service) G2SMART compatible avec tous les points de charge utilisant le protocole OCPP incluant de surcroît des fonctionnalités inédites et innovantes de gestion d'énergie dynamique et intelligente avec les points de charges compatibles. S'appuyant sur son expertise, G2Mobility propose pour accompagner ses clients un large éventail de service allant de l'assistance à maîtrise d'ouvrage jusqu’aux diagnostics énergétiques. G2Mobility compte parmi ses actionnaires de référence Bpifrance et le fonds Innovacom.Basée à Sèvres dans les Hauts-de-Seine, G2Mobility fait aujourd'hui partie des entreprises les plus dynamiques dans le monde de l'électro-mobilité. G2Mobility compte parmi ses réfèrences des collectivités, des syndicats d'énergies, des entreprises privées ainsi que des acteurs majeurs de l’immobilier.

En savoir plus Fermer

H-Log

Fondée en janvier 2010, la société H-LOG est une SAS dont le capital s’élève à 1 309 270€, fonds entièrement apportés à 68% par ses fondateurs et deux fonds d’investissements français, XAnge Private Equity et Limousin Participations.

La société a son siège social à Orsay dans l’Essonne. Le Groupe H-LOG est constitué de la société H-LOG et de filiales spécialisées dans le secteur de l’informatique et de la logistique. De par ses activités de Recherches et Développement (R&D), H-LOG a le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) depuis sa création et a obtenu les labels Entreprise Innovante et PM-UP de la Région Ile de France en 2012. Le métier d'H-LOG : la logistique, pour la gestion des entrepôts et des plateformes logistiques (WMS) et la gestion et l’optimisation des flux de transports (TMS, traçabilité…)

Fermer

IFSTTAR

Acteur majeur de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil, L’Ifsttar, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, est né le 1er janvier 2011 de la fusion de l’INRETS et du LCPC.

L'Ifsttar est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle conjointe du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. L'Ifsttar conduit des travaux de recherche finalisée et d’expertise dans les domaines des transports, des infrastructures, des risques naturels et de la ville pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et plus largement favoriser un développement durable de nos sociétés. L’institut a pour missions de réaliser ou faire réaliser, d’orienter, d’animer et d’évaluer des recherches, des développements et des innovations dans les domaines du génie urbain, du génie civil et des matériaux de construction, des risques naturels, de la mobilité des personnes et des biens, des systèmes et des moyens de transports et de leur sécurité, des infrastructures, de leurs usages et de leurs impacts, considérés des points de vue technique, économique, social, sanitaire, énergétique, environnemental et humain.

En savoir plus Fermer

Intempora

Intempora est une PME française, éditeur du logiciel RTMaps (Real-Time Multisensor applications) depuis 2001. L’équipe est actuellement composé de 14 personnes dont 10 ingénieurs côté technique. Nous recrutons actuellement un ou plusieurs ingénieurs pour faire face à notre succès dans les véhicules autonomes. Nos principaux clients sont : VALEO, RENAULT, HONDA, NAVYA, DCNS, DGA, THALES, etc. De plus, nous avons actuellement un partenariat stratégique avec la société dSPACE : 1300 personnes à l'international.

Fermer

Largillière Finance

Largillière Finance a développé depuis trois ans une expertise dans la Blockchain et les ICO. Ce développement est fondé sur la conviction de la tokenisation croissante de l’économie sur le long terme. Largillière Finance a créé en 2017 un Département Blockchain dédié au conseil des sociétés intervenant dans le secteur de la blockchain, et plus particulièrement l’accompagnement lors des opérations de levées de financement par I.C.O. (Initial Coin Offering). Son champ d’intervention couvre l’ensemble des projets et opérations d‘ICO et de token sales : analyse stratégique et conseil, pilotage opérationnel (white paper, prestataires marketing, techniques, etc.), accompagnement opérationnel et gestion des relations investisseurs et acheteurs de tokens, etc. Plusieurs ICO sont actuellement en cours d’opération, pilotées par une équipe de 10 professionnels au sein du Département Blockchain.

Fermer

LVMT

Le LVMT analyse, dans une perspective de développement durable, les interactions entre la ville et les territoires d’une part, les systèmes de transport d’autre part.

Le Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT), créé en 2003, est implanté à Champs-sur-Marne, sur le Campus de la Cité Descartes. Le LVMT est le fruit d’un partenariat entre trois établissements de recherche et d’enseignement supérieur reconnus pour leurs compétences dans le secteur de l’aménagement et des transports : l’École des Ponts, l’IFSTTAR et l’UPEM. Ces 3 établissements sont membres de l’Université Paris Est (UPE).

En savoir plus Fermer

Oktal

Fondée en 1989, OKTAL a intégré la division simulation du groupe SOGECLAIR en 2000.

OKTAL se positionne comme un acteur majeur sur les marchés de l’aéronautique, de l’automobile et du ferroviaire grâce à : la pérennité de ses ateliers logiciels propriétaires, au savoir-faire de ses collaborateurs, et une stratégie de R&D soutenue équivalente à 12 % de son chiffre d’affaires. OKTAL est à ce jour un fournisseur de solutions clés en main pour les plus grands acteurs mondiaux du secteur des transports parmi lesquels AIRBUS, ENAC, RENAULT, PSA, DGA, VALEO, SNCF, KEOLIS, RATP, ALSTOM ou BOMBARDIER. Basée à Toulouse et Paris, la société réalise plus de 50 % de son activité à l’export.

En savoir plus Fermer

Optis

OPTIS, la référence en matière de prototypage virtuel, donne vie et émotion à tous les projets industriels.

Ses solutions, numéro 1 mondiales, révolutionnent le processus de conception industriel et convergent vers un seul et unique objectif : le zéro prototype physique. Depuis 1989, OPTIS offre le meilleur de son savoir-faire en simulation de la lumière et de la vision humaine, aussi bien dans les plateformes CAO les plus connues qu’à travers des solutions virtuelles immersives. Cette synergie permet de créer des modèles virtuels ultra-réalistes, qui constituent de véritables outils d’aide à la décision pour les industries. Aujourd’hui, ce sont déjà plus de 2500 clients qui font confiance à OPTIS et innovent jour après jour grâce à ses solutions, pour créer des designs alliant style et sécurité, réduire leur empreinte écologique et imposer leurs futurs produits sur le marché.

En savoir plus Fermer

Phimeca Engineering

Phimeca est une société d’ingénierie spécialisée avec une forte capacité d’innovation en mécanique avancée et en sûreté de fonctionnement. Expert des incertitudes pour mieux maitriser les risques, Phimeca accompagne ses clients durant la conception, l’exploitation et la maintenance de leurs systèmes. Ses nouvelles méthodes apportent des gains en performances, en robustesse et réduisent les délais de mise au point de systèmes à forte composante mécanique tels que les structures, les machines ou les équipements industriels.

Fermer

Groupe Renault

Riche d’une histoire de plus de 115 ans, le groupe Renault plonge les racines de son expansion internationale en France.

Le groupe Renault commercialise ses véhicules dans 128 pays sous trois marques : Renault, Dacia et RCM. Son Alliance unique avec Nissan et ses partenariats stratégiques le portent au 4e rang mondial. Le groupe Renault, ce sont aujourd’hui plus de 120 000 collaborateurs dans le monde, tous portés par la même passion : l’automobile.

En savoir plus Fermer

Saint-Gobain

Saint-Gobain est présent dans 67 pays avec plus de 179 000 collaborateurs. Le Groupe mobilise les savoir-faire de ses sociétés et propose une offre de solutions pour des bâtiments confortables, plus économes en énergie et plus agréables à vivre au quotidien. Il positionne également ses matériaux de haute performance sur les marchés industriels et de consommation tels que l’automobile, l’aéronautique, la santé ou l’énergie.

Fermer

Siemens

Siemens AG (Berlin et Munich) est un leader mondial de la technologie qui rayonne par sa force d’innovation, ses compétences en ingénierie, sa fiabilité et son internationalisation depuis plus de 165 ans. Contribuant par sa force d’innovation à la modernisation de l’industrie, Siemens prend part à l’internationalisation de l’économie française, que ce soit par ses propres capacités d’exportation ou en permettant aux PME de se développer sur ses marchés internationaux. En France, depuis l’intégration de Dresser-Rand en juin 2015, le Groupe compte près de 7 000 collaborateurs, huit sites industriels et onze centres de R&D (dont huit à responsabilité mondiale). S’appuyant sur un ancrage régional fort avec près de 70 implantations, Siemens est un acteur économique important, qui participe au renforcement des filières industrielles innovantes. Siemens France a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros, dont 31 % réalisés à l’export.

Fermer

Sorbonne Université

Née le 1er janvier 2018 de la fusion des universités Pierre et Marie Curie (UPMC) et Paris-Sorbonne, Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire, de recherche intensive avec trois facultés : Lettres, Médecine et Sciences & ingénierie.

Ancrée au cœur de Paris, présente en région et de rang mondial, elle est pleinement engagée pour la réussite de ses étudiants.

En savoir plus Fermer

Supméca

Depuis 1956, Supméca a mis en place une formation d’ingénieurs qui combine une solide base scientifique avec une véritable expérience industrielle. Elle mène au diplôme national d’ingénieur, reconnu par la Commission du titre d’ingénieur (CTI). Ce diplôme confère tout à la fois le grade de master et le titre professionneld’ingénieur diplômé. L’école est aussi membre de la Conférence des grandes écoles et de la Conférence des directeurs d’écoles et de formations d’ingénieurs (CDEFI).

Fermer

Systran

Leader mondial des technologies de traduction depuis plusieurs décennies, SYSTRAN propose des produits et des solutions qui peuvent être déployés sur des postes individuels, sur le Cloud ou sur un serveur de l’entreprise. Les solutions de traduction en temps réel SYSTRAN améliorent la communication multilingue et la productivité dans de nombreux domaines : la collaboration interne, la gestion des connaissances et les Big Data multilingues, l’investigation électronique, le support client et le commerce électronique. Proposant plus de 140 paires de langues, SYSTRAN est la technologie de traduction de référence pour les sociétés multinationales (Symantec, Cisco, Airbus, Barclays), les acteurs du monde de la Défense et de la Sécurité (Département américain de la Défense, Ministère français de la Défense) et les agences de traductions. SYSTRAN a mis sur le marché le tout premier moteur de traduction hybride. Cette innovation combine les qualités de la technologie à base de règles linguistiques au traitement statistique, permettant ainsi l’apprentissage automatique à partir de textes déjà traduits et validés. La solution de traduction hybride de SYSTRAN est facile et rapide à personnaliser. Grâce aux techniques d’apprentissage automatique, ils peuvent atteindre une qualité de traduction élevée pour un coût réduit. En 2014, SYSTRAN est racheté par CSLi, une société coréenne qui a changé son nom en SYSTRAN International. SYSTRAN continue de développer de nouvelles paires de langues, notamment asiatiques, et de réaliser des percées technologiques dans le domaine du traitement des langues naturelles afin de fournir des solutions de traduction répondant aux besoins croissants des organisations. Dernière innovation en date : la traduction neuronale qui s’appuie sur les derniers progrès de l’intelligence artificielle et des réseaux de neurones artificiels appliqués au traitement des langues. La fluidité de la traduction est sans égale et la qualité meilleure que la traduction d’un non natif. Le siège de SYSTRAN est basé à Séoul avec des bureaux à Paris (France) et San Diego en Californie (Etats-Unis).

Fermer

Transdev

Filiale de la Caisse des Dépôts (70 %) et de Veolia (30 %), Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité.

Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 83 000 collaborateurs dans 19 pays, le groupe exploite 43 000 véhicules et 22 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros.

En savoir plus Fermer

Université Paris Diderot

Ouverte sur la ville et sur le monde, Paris Diderot est une université de recherche pluridisciplinaire.

Carrefour des savoirs, en prise avec les grands débats qui animent la société contemporaine, elle est un creuset qui stimule les échanges et les innovations. Pluridisciplinaire depuis sa création en 1970, elle s’est toujours attachée à faire dialoguer les savoirs et développe de plus en plus de formations et de projets de recherche interdisciplinaires. Elle possède l’une des plus importantes bibliothèques universitaires de Paris (la bibliothèque des Grands Moulins) et plusieurs bibliothèques thématiques spécialisées. Formation initiale ou tout au long de la vie, formations courtes ou longues, technologiques ou théoriques, chacun(e) y trouvera les atouts pour réussir et s’épanouir. Elle accueille chaque année un peu plus de 29 000 étudiant(e)s répartis en trois grands domaines : santé / sciences / arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales. Avec 87 laboratoires, elle est l’une des plus importantes universités de recherche françaises et entretient des collaborations avec de nombreuses universités étrangères à travers le monde. Son campus principal est situé dans le 13e arrondissement à proximité de la Bibliothèque François Mitterrand.

En savoir plus Fermer

Valeo

Valeo est un équipementier automobile, partenaire de tous les constructeurs dans le monde.

Entreprise technologique, Valeo propose des systèmes et équipements innovants permettant la réduction des émissions de CO2 et le développement de la conduite intuitive. Le Groupe a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros et a consacré plus de 11 % de son chiffre d’affaires première monte à la recherche et au développement. Valeo emploie 100 900 collaborateurs dans 32 pays, dans 166 sites de production, 20 centres de recherche, 38 centres de développement et 15 plates-formes de distribution. Valeo est coté à la Bourse de Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

En savoir plus Fermer
Meet-up 2019 | Doctorants & Industrie

Meet-up 2019 | Doctorants & Industrie

L’IRT SystemX, l’institut de convergence DataIA, le Labex DigiCosme, et le Pôle de compétitivité Systematic Paris-Region ont décidé de ... En savoir plus

Mobilité@SystemX

Mobilité@SystemX

Mobilité@SystemX réunira les acteurs incontournables de la mobilité – constructeurs automobiles, opérateurs de transports, ... En savoir plus

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :