Plateforme MOST

Contexte

Les enjeux environnementaux font apparaître plusieurs sujets majeurs pour lesquels une approche système est nécessaire, notamment pour l’optimisation de la gestion des réseaux de transport et d’énergie. En France, le périmètre des infrastructures urbaines de transport public devrait quintupler au cours des quinze prochaines années. L’optimisation des systèmes de transports multimodaux est donc devenue essentielle pour améliorer la qualité de vie de l’usager. Dans le même temps, les sources de données énergétiques deviennent de plus en plus croissantes et la gestion de ces mêmes données devient un enjeu majeur pour les opérateurs d’électricité.

Enjeux

Les collectivités territoriales, les producteurs d’énergie, les grands consommateurs, les opérateurs de services, etc., doivent collecter des données massives dans le domaine des territoires intelligents (sur les flux de déplacement et la distribution d’énergie) et les analyser pour prendre les bonnes décisions et optimiser leurs offres. Pour cela, il est nécessaire d’estimer et prédire la demande, de planifier une offre adaptée et optimisée et de superviser en opération.

Valeur ajoutée / Service offerts

Dans le secteur du transport, pour les opérateurs ou les collectivités territoriales, la plateforme MOST permet de :

  • Modéliser et simuler des réseaux de transport multimodaux.
  • Développer des solutions d’amélioration du transport multimodal en optimisant les moyens de transport et en proposant la supervision et la régulation des transports multimodaux en situation de temps contraint pour mieux répondre aux besoins des passagers.

Sur son volet énergétique, les analyses de données collectées permettent la prédiction de l’offre et de la demande dans une échelle temporelle en tenant compte de comportements probabilistes d’adoption de nouveaux modes d’usage. Les visualisations et indicateurs 2D et 3D constituent des tableaux de bord décisionnels pour les opérateurs, collectivités   territoriales et consommateurs/producteurs.

C0705_Plateforme_MOST