La Simulation Academy

Le calcul intensif ou « haute performance » fait partie des technologies critiques jouant un rôle moteur pour l’innovation dans l’ensemble des secteurs de l’industrie et des services (industries manufacturières, énergie, santé, environnement, végétal, multimédia, etc.).

La modélisation et la simulation numérique jouent un rôle majeur das l’étude de produits, de systèmes et pour l’innovation dans l’ensemble des secteurs de l’industrie et des services (industries manufacturières, construction, énergie, santé, environnement, végétal, multimédia, etc.). Le recours croissant à ces technologies, la disponibilité des nouvelles générations de logiciels applicatifs permettent une multiplication de nouveaux débouchés. Ainsi l’usage de la simulation numérique constitue une opportunité majeure d’amélioration de la compétitivité des entreprises, en leur permettant de diminuer les coûts, la durée des processus de conception et de validation, tout en augmentant la qualité globale des produits et la capacité d’innovation. L’importance de la diminution des temps de mise sur le marché pousse les donneurs d’ordres à demander à leurs fournisseurs, cotraitants et sous-traitants des modèles numériques directement exploitables. L’usage de ces technologies, qui a longtemps été l’apanage de quelques grands acteurs numériques directement exploitables. L’usage de ces technologies, qui a longtemps été l’apanage de quelques grands acteurs industriels, s’est démocratisé et est désormais accessible aux ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) et PME (Petites et Moyennes Entreprises).

L’IRT SystemX, de par ses travaux de recherche notamment en ingénierie numérique, est un acteur du monde de la modélisation et de la simulation qui développe et met en avant des méthodes et des outils pour répondre aux défis rencontrés par les industriels. Dans ce cadre, il joue un rôle dans les actions de sensibilisation souhaitées et initiées par l’Etat Français, en particulier dans le programme SIMSEO.

 

Le Programme SiMSEO

Logo_SiMSEO_950px SIMSEO a été lancé dans le cadre du plan «Supercalculateurs» de la Nouvelle France Industrielle (NFI). Piloté par Teratec et Genci, SIMSEO accompagne les TPE, PME et ETI à l’usage de la simulation numérique en proposant un programme complet permettant d’apporter les éléments clés pour comprendre, utiliser et intégrer les outils numériques dans leurs pratiques. L’IRT SystemX s’est vu confier l’action de sensibilisation et de formation permettant aux entreprises PME et ETI françaises d’identifier les enjeux et les points de décision pour l’usage et le déploiement de la simulation.

 

L’action se déroule au niveau national et se décompose en deux phases :

  • Des sessions de sensibilisation généralistes, d’environ deux heures, qui permettent de dresser les opportunités et enjeux économiques que représente la simulation numérique (simulation tout au long du cycle de vie)
  • Des formations, dédiées aux dirigeants et entrepreneurs, pour leur donner des points de repère sur les points de vue stratégique, technique, humain, commercial et financier : implications sur les processus internes, validation des modèles économiques, financement, nouvelles méthodologies de travail à mettre en place.

 

Les acteurs de SiMSEO

Piloté par :
En partenariat avec :